Fivefortyeight a, si j'ai bonne mémoire et bien traduit leur protocole, une coefficient sur, non seulement l'importance de la compétition, mais aussi l'enjeu du match (un ventre mou maintenu qui joue rien contre une équipe qui a besoin de point pour sa dynamique).Dans ce cas, leur affination de quelques % peut donner une idée un poil plus précise.
Mais bon, les chiffres... On est Malherbe, comme je disais dans un post au sujet de paris sur SMC-USLD où j'avais par ailleurs suggéré une sécurisation double chance, et comme on est Malherbe (l'équipe qui défie les stats) en ligue 2 (ligue assez inconstante aux résultats pas toujours aussi attendus qu'une LDC), ces chiffres, en dessous de 20% n'ont aucune pertinence, donnent une idée entre 20 % et 50%, et commencent a être pertinents au-dessus d'1 chance sur 2.
Edit : 24% , outre-atlantique.chez les fanas de SPI, et sabermetrics d'ESPN.
https://projects.fivethirtyeight.com/so ... s/ligue-2/How this works ?
https://fivethirtyeight.com/methodology ... ions-work/Vers la fin, au point "Match rating and importance", on apprend que selon la force de la ligue, des opposants et de l'importance du match pour le classement final (promotion ou maintient, par exemple), des sur et sous estimations sont calculées et appliquées à l'estimation faite via un coeff , une distribution de Poisson etc...La force des ligues est calculées avec la méthode Massey (matrices nombre équipes x Nombre matchs, faites moi signe si vous avez le matos pour et resolues par équation à 20 inconnues pour la L2, même remarque.Je peux vous expliquer pour une poule de C1, c'est pas si compliqué à mettre en oeuvre .je peux vous donner un exel de mon crû, je m'en sers pas.Avec cette méthode qui calcule la force des équipes qui constitue une ligue, il serait possible d'établir, par exemple, une hiérarchie entre toutes les ligues en calculant moyenne, écart type et les classer : une ligue qui aura 2 de moyenne sera plus faible qu'une ligue avec 5.Pas de limites au coefficient d'une équipe il va autant dans le positif que le négatif, la somme des coefs de toutes les équipes de la ligue vaut 0 ).
Tout ça se passe en amont.Après cuisine maison et première estimation brute.
Une équipe avec 50% qui joue sa survie peut donc se voir facilement gratifiée d'un 58% de victoire, comme explique sur leur site.Je peux vous synthétiser une traduction, si vous voulez.Les termes sont souvent les mêmes en français, sur les methodes principales, enfin on comprend un peu quand on est habitué au jargon anglais dans ce domaine.
On passe donc ainsi , après MCMC (Monte-Carlo Markov Chains), d'1/3 avec Fabien Torre à 1/4 chez 548.euh 538 je sais jamais.