www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Juil 2025 22:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Etes vous pour ou contre la suppression de l'ISF ?
Le sondage s’est terminé le 13 Nov 2005 16:26
Pour 19%  19%  [ 5 ]
Contre 67%  67%  [ 18 ]
NSP 15%  15%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 27
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2005 01:05 

graham a écrit:
Comme quoi la concurrence libre et non faussée si jamais elle existait ne pourrait que se perpétuer que si l'Etat intervient pour briser les monpoles privés. Et pour ce faire, mieux vaut ne pas attendre que les firmes privées soient devenues tellemen tpuissantes qu'elles pourront refuser les mesures décider par l'etat pour briser leur monopole. Le libéralisme est un totalitarisme.

Ton argumentaire tiens la route mais je ne le partage pas sur tous les points de vue et nottamment celui que je cite.
L'Etat intervient déjà dans les sociétés libérales contre les monopoles (lois anti-trust aux US, cas Microsoft). Ce qui n'est pas vraiment le cas en France où les monopoles ont été légion (FT, ) et certains le sont toujours (EDF, SNCF). Imposer un fournisseur (énergie, transport, communication) c'est n'avoir strictement aucun choix, pour moi ça, c'est du totalitarisme.
Les états là aussi mettent fin à un monopole. Je prend un exemple, grâce à l'Europe on arrive à une certaine liberté dans le choix de nos fourniseurs télécoms ce qui a favorisé la croissance technologique (ADSL2+, VoIP...), la création ou le développement d'entreprises dans le secteur, donc de l'embaûche.

Il ne faut pas oublier que c'est le marché qui fait l'entreprise. Et non l'inverse.
Donc la roue tourne pour tout le monde, même pour les plus grosses entreprises "capitalistes". General Motors est sur le point de faire faillite pourtant c'était le plus gros constructeur automobile du Monde. Apple il y a 10 avait presque les deux pieds dans la tombe. Alors non, le libéralisme c'est pas le totalitarisme, c'est le Darwinisme à l'échelle économique.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2005 10:29 

nicobi a écrit:
Il ne faut pas oublier que c'est le marché qui fait l'entreprise. Et non l'inverse.

Bah c'est là où nous ne sommes pas d'accord. Ce sont les entreprises (pas les petites PME off course), qui décident que tel ou tel produit vont dorénavant devenir indispensable au bien être du consommateur. Ce sont les entreprises "culturelles" qui décident que telle ou telle chanson sera le tube de l'été. Ce sont les entreprises qui décident qu'il faut boire du lait additionné de lactémis XB7 parce que c'est bon pour ta santé ! Ce sont les entreprises qui m'ont fait découvrir les Omega 3, même si je mange assez de poisson ! Bref la liste est longue de produits conçus par l'entreprise et imposé par elle sur le marché.
Quant à ta liberté de choisir ton fournisseur d'energie, ta banque, ton opérateur de téléphone, regarde le nombre de plainte pour entente illégale entre ces différentes entreprises et montre moi où se trouve la belle et saine concurrence parée de toutes les vertus.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2005 16:44 

Entierement d'accord avec Nicobi...
Tout le monde connait les dérives éventuelles du capitalisme.
C'est bien pour ça que des organismes d'état chargés de faire respecter la libre concurrence sont mis en place pour éliminer les abus de position dominante ou autre monopole.
Ainsi, si un monopole, une entente perdurent de façon durable dans l'économie c'est bel et bien le signe que l'état ne s'est pas donné les moyens pour les détruire.
C'est donc une faute de l'état. A l'instar de la police nationale, un état se doit d'avoir une police économique...

Concernant les monopoles, comme l'a dit nicobi, on a plus "subi" ceux des entreprises publiques que privées...
France Telecom a volé pendant des années des millions de consommateurs alors on peut dire MERCI aux privés pour les avoir un peu bougé !

Idem pour Air France, je ne parle pas du Crédit Lyonnais :( et bientôt la SNCM...

Bref, on ne va pas refaire le débat ici du capitalisme qui le seul modèle viable et qui est accepté partout le monde sauf chez quelques français nostalgiques de la faucille et du marteau.

Bref, le problème n'est pas comment lutter contre la capitalisme mais comment distribuer au mieux et de façon la plus juste les fruits du capitalisme?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2005 21:21 

graham a écrit:
Nicobi, les monopoles publics ne sont pas dangereux eux, puisque contrairement aux entreprises privées monopolistiques ou non ce qui gouverne l'Etat c'est la loi (constitutionnelle) et celle ci émane du peuple. Donc nous avons le contrôle sur ces monopoles là.
[/url]

Ah bon? Si le peuple (de gauche ou de droite) gouverne ces entreprises, nous sommes de sacrés voleurs (cf : crédit lyonnais).
Et puis un peu bête aussi pour payer plus cher que le prix du marché (cf : tarif FT).

Concernant la CGT, je crois qu'ils sont loin d'être impartial non?
Tu aurais retranscrit un article de la CFDT, je l'aurais mais les terroristes de la CGT non merci.

On va m'excuser encore de provoquer mais parfois j'ai l'impression que ceux qui font le plus de mal aux fonctionnaires sont ceux qui sont sensés les défendre sauf quelques syndicats responsables comme la CFDT.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2005 21:47 

ah chérèque quel modèle!
loin de moi l'idée de vouloir défendre un blondel ou un thibaut, toutefois la méthode chérèque du copinage avec d'illustres défenseurs des droits sociaux tels que seillère ou fillon place un peu le bonhomme sur la même pente savoneuse que simply dans ce topic.

stb=chérèque=raymond barre=relégation

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2005 22:14 

Strummer a écrit:
ah chérèque quel modèle!
loin de moi l'idée de vouloir défendre un blondel ou un thibaut, toutefois la méthode chérèque du copinage avec d'illustres défenseurs des droits sociaux tels que seillère ou fillon place un peu le bonhomme sur la même pente savoneuse que simply dans ce topic.

Des négociations ne peuvent se résumer à "Toi le patron, tu vas faire ça sinon je pète tout...".

En france, il va bien falloir un jour accepter l'idée de COMPROMIS...
Et je préfère 100 fois une CFDT qui discute et arrive à des accords qu'une CGT qui refuse tout et au bout handicape l'entreprise...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2005 23:24 

Simply the Best a écrit:
Strummer a écrit:
ah chérèque quel modèle!

Des négociations ne peuvent se résumer à "Toi le patron, tu vas faire ça sinon je pète tout...".

En france, il va bien falloir un jour accepter l'idée de COMPROMIS...
Et je préfère 100 fois une CFDT qui discute et arrive à des accords qu'une CGT qui refuse tout et au bout handicape l'entreprise...

Ah bah oui on est cons, c'est bien connu que les patrons en font, eux, des concessions... :evil: (là je parle des gros PDG, pas des partons de PME, qu'on soit bien d'accord)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Oct 2005 00:59 

Abidbol a écrit:
nicobi a écrit:

Bah c'est là où nous ne sommes pas d'accord. Ce sont les entreprises (pas les petites PME off course), qui décident que tel ou tel produit vont dorénavant devenir indispensable au bien être du consommateur.

Si demain Microsoft décide de passer son OS en mode console (genre DOS) leur part de marché passera de 90 à 10%. Les entreprises s'adaptent à la demande du marché, sinon elles crèvent. Ces multinationales peuvent imposer un produit parceque les gens en ont voulu. En marketing on parle du client "dictateur".

Abidbol a écrit:
Quant à ta liberté de choisir ton fournisseur d'energie, ta banque, ton opérateur de téléphone, regarde le nombre de plainte pour entente illégale entre ces différentes entreprises et montre moi où se trouve la belle et saine concurrence parée de toutes les vertus.

En 1998, Internet avec Wanadoo ?? 16F de l'heure en journée. Airbus sans EADS, à l'poque du tout public, il y a encore 7 ans je crois, l'A380 n'aurait été qu'une chimère, de plus, suite à l'arrivée de ces intérêts privés et d'une vraie politique commerciale et industrielle la côte de la société est montée en flêche (Boeing dépassé, création d'emploi, développement de la région toulousaine etc.)

Autre exemple, d'actualité, EDF sous le contrôle entièrement étatique n'a pas provisionné suffisamment pour la rénovation du parc des centrales nucléaires. 58 centrales, dont la plus ancienne en Alsace à 30 ans. 80% de l'énergie française. Ces centrales on va devoir les éteindre une part une pour les entretenir. Joli cadeau pour les entreprises qui vont s'inscrire au capital de la société. Vous vous rendez compte si les sociétés privées n'ont pas les reins assez solides pour supporter de tels coûts d'entretien ??? Des centrales au bord de la saturation ou un prix du Kwh en augmentation ?? Ou les deux ?? Et pourquoi ?? Parceque les monopoles et entreprises d'état sont ou étaient à la main-mise des politiques incompétents et ou irresponsables, dans le sens où l'absence de concurrence leur laisse le champ libre à toutes leurs conneries...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Oct 2005 12:12 

C'est pas Microsoft qui a été condamné pour avoir imposé WMP ou IE ?
elle est belle la liberté du consommateur dans ce domaine !

Tu parles d'Airbus, EADS, ou même Boeing, mais que seraient ces entreprises sans l'Etat ? Rien !

Actuellement l'état ne conserve que ce qui est structurellement déficitaire soit les centrales nucléaires, reseau ferré de France, la santé, l'éducation. Mais ce n'est pas faute d'une mauvaise gestion, c'est parce que les coûts sont gigantesques, or aucune gestion privée ne parviendrait à maintenir cela à flot.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2011 23:12 

Pour !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2011 23:13 

d'accord mais avec des arguments c'est mieux.

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]