Huisgonde a écrit:
Jisait a écrit:
Oui mais dans ce cas, qu'ils le fassent jusqu'au bout, en sortant de toutes les compétitions. Je suis pas en désaccord avec toi sur le fond, qu'ils fassent leurs trucs à l'américaine, ils ramasseront sans doute max de thunes, tant mieux pour eux. Mais après tu peux pas les laisser s'intégrer aux championnats avec des clubs à qui tu interdis ces rentrées d'argents. Sinon tu t'empêches de revenir à un truc plus simple comme tu le dis.
On est d'accord, oui, il serait de bon ton qu'ils sortent aussi de leurs championnats, mais c'est un peu ce qui est prévu, non ?
Tout à fait, mais Je crois qu'ils ont prévu de rester dans les compétitions nationales.
Parce que ce qui fait le point commun entre ces clubs, c'est qu'ils se doivent de viser à minima le premier quart de leur championnat chaque saison. C'est ça qui fait que ce sont des gros, parce qu'ils gagnent suffisamment pour terminer dans leur premier quart, même lors des mauvaises saisons et qu'il est exceptionnel qu'ils ne fassent pas la C1.
Sauf que s'ils sortent et se ne se retrouvent que dans leur SuperLeague, ça rend certes leur truc sans doute économiquement viable, mais par définition, les trois quarts de ces clubs là ne finiront pas dans le premier quart ou les derniers tours de la Super League. Est-ce que les clubs qui ont des fans partout dans le monde vont tous les garder quand ils vont faire 5 saisons d'affilée à se prendre des peignées et à finir au mieux 10e ?
Si on prend Arsenal, finir dans les 4 premiers, c'est jouable en Angleterre. En Europe, ça l'est plus du tout.
Ce qui peut se passer, c'est qu'il y a des clubs qui vont perdre leur statut de "gros" dans le truc.