pascalnouma a écrit:
Molko a écrit:
Simply the Best a écrit:
Et puis on annonce une super ligue qui rapporterait 6 milliards ... Mais il vient où ce chiffre ? de Médiapro ?
Car j'ai l'impression qu'il y a 2 ou 3 experts comptables qui ont fait des hypothèses foireuses basées sur d'éventuelles retombées TV mais ça repose sur rien.
En tout cas, STB ne paierait pas un centime pour voir ces matchs .
Ce chiffre, il sort de JP Morgan qui confirme très officiellement financer le projet.
Et même si Je ne mettrai pas un centime là-dedans (comme dans l’actuelle C1 d’ailleurs), plus ça va plus Je suis convaincu que leur hold up va fonctionner et qu’ils vont achever de privatiser le foot.
Il y a clairement un public pour ce genre de « produit ». Des footix que ça s’appelle et ils sont vachement nombreux.
Des footix je sais pas mais des fondus de leur club ça se discutent. Combien de supporters sont prêts à se la jouer comme ManU et repartir dans les profondeurs des ligues amateurs ?
Il fait quoi le gars qui a supporté le barca toute sa vie, il devrait rendre son abonnement et devenir supporter de l'espanyol ? Si on te dis demain que le SMC va jouer dans une ligue fermée, tu arrêtes de regarder par principe ?
C'est facile de dire que vous mettrez pas un centime pour regarder des clubs que vous regardez déjà pas.
Non mais, c’est pas un truc qui vise les supporters « historiques » des clubs, ceux qui sont abonnés et tout, ça c’est la C1 qui le fait. Les supporters qui sont visés par le plan commercial, ce sont les autres, ceux qui n’ont pas de lien « de territoire » avec le club. Aujourd’hui, les clubs qui partent ont pour la plupart plus de « fans » hors UE que dans leur propre ville. Là où il y a 30 ans c’était presque incongru, aujourd’hui ça ne va pas être rare de croiser partout un mec qui va être fan d’un club étranger comme nous on l’est de Malherbe.
La deuxième chose, c’est que oui, si Malherbe jouait un truc comme ça, Je regarderais pas, mais Je suis pas un bon exemple: Moi ça fait 15 ans que la marchandisation croissante du foot me gonfle et que J’ai décidé de ne pas payer. Je ne veux pas payer pour voir du foot à la télé, Je l’ai jamais fait et Je ne ferai pas et si J’ai réussi depuis 15 ans, Je pense que Je vais réussir à le faire 15 ans de plus. Et ça concerne Malherbe aussi, on peut trouver ça con, sans doute que ça l’est, mais c’est pas ma vision du foot, donc là-dessus, Je me la joue vieux con sans problème. Pour Moi le foot c’était un jeu, c’était un sport, depuis que c’est devenu un spectacle et un produit financier - et ça fait déjà quelques années - c’est sans mon obole (télé, billetterie, merchandising etc), même si J’ai fait des exceptions pour des déplacements.
Et ce que Je dis, c’est que en ce moment, il y a une levée de bouclier contre ce qui n’est rien d’autre que la fin du processus de la privatisation du foot, le truc ultime. Derrière, il leur restera encore la possibilité de changer les règles du jeu - toujours dans l’intérêt du spectacle, évidemment. Mais Je suis persuadé qu’il y aura un public pour se faire tondre, pardon, remplir les objectifs commerciaux.
Et si J’ai dit Footix, c’est parce que les commentaires des mecs favorables à ce projet (côté public) qui ricanent en disant « nan mais nous on va se faire Real-Manchester chaque semaine, restez devant votre Aston Villa-Steaua Bucarest ». Sauf que à l’époque Où le foot n’était pas qu’une question de pognon, Steaua Bucarest, Dynamo de Kiev, Anderlecht etc, c’étaient de vrais gros clubs européens, Nottingham-Malmoë, c’étaient des finales de C1 et croire que le foot a commencé avec les galactiques de Don Perez au Réal, c’est être un Footix.
Mais bref, oui, leur truc ça va marcher.
Mais ça va faire de gros dégâts dans le financement du foot « normal », y compris amateur.
Après, Je crois que l’intérêt des grandes affiches, c’étaient aussi leur rareté. Dire que le système déclinait parce qu’il n’y avait pas assez de grosses affiches, c’est peut-être une erreur. Moi, Je crois plutôt qu’il y avait déjà surdose : d’ailleurs le Final 8 de l’an passé, parce que son format était nettement plus ouvert et moins verrouillé par l’argent (magie des matchs simples) était un des rares trucs intéressants.