18cher a écrit:
Aleph a écrit:
amaury14 a écrit:
Un bon coup si le club parvient à le recruter. C'est typiquement le profil qui manque dans l'effectif.
Mmm ...
Nsona ? Joseph ?
Nsona je ne l'ai pas vu assez jouer en pro pour me prononcer mais Joseph est un joueur qui mise tout sur sa vitesse sans grande intelligence de jeu.
Arab est fin techniquement, capable d'éliminer dans les petits espaces et avec une intelligence de jeu au dessus de la moyenne. Jamais avare d'efforts, il redescend souvent pour récupérer les ballons.
Toutefois, je te rejoins si tu voulais exprimer la dichotomie dont fait preuve Malherbe entre sa volonté de former des joueurs avec un grand nombre de contrats pros et le fait de faire venir des jeunes joueurs en post-formation.
Le problème est peut être du côté de la direction malherbiste qui fait signer des contrats pro à tour de bras à des joueurs qui n'ont pas le niveau. C'est la droite ligne qu'avait dessiné Fortin en investissant dans les structures du club (centre de formation, terrains d'entrainement...). Aujourd'hui le club se doit de protéger ses actifs joueurs dès le plus jeune âge en pariant que sur 10 contrats pro, au moins 1 explose et rentabilise le business.
C'est un peu ce qu'exprimait Cauet quand il faisait le comparatif entre Angers et Caen. Le SCO, dépourvu de structures de formation, a décidé de miser sur le capital humain, ce qui a plutôt bien fonctionné et permis au club de se constituer un sacré trésor de guerre lié aux ventes des joueurs. Ils vont pouvoir peu à peu rattraper leur retard sur la formation en se dotant de structures et même continuer à recruter de futurs talents (c.f. Bernardoni avec une offre autour de 7,5 millions !).
On verra la saison prochaine si les jeunes pousses malherbistes arrivent à éclore mais je pense que pour ça il faudra avant tout recruter des joueurs expérimentés pour les encadrer.
Après, rien n'empêche de saisir une opportunité tel qu'Arab qui est en fin de contrat.