L'article que tu cites date de 2005. Il y a eu des changements depuis.

Tout comme pour les cheminots. D'ailleurs il y a une grande différence entre ouverture des droits et les annuités cotisées pour avoir une retraite pleine. Dans l'article que tu cites, ils oublient de préciser que désormais, pour prétendre à une retraite complète, les salariés doivent cotiser 43 années comme ceux du privé. Sinon, certes, ils pourront aller en retraite plus tôt, et tant mieux pour eux au passage, mais leur retraite subira une décôte, du fait de la non cotisation à la totalité des annuités requises. SI tu as cette possibilité de partir en retraite plus tôt, pourquoi ne pas en profiter ? c'est ensuite un choix personnel, et encore une fois, tant mieux pour eux !
De plus, je ne me souviens plus des dates exactes mais entre 2008 et 2011, les annuités cotisées pour les salariés du public devaient être remontées au même niveau que ceux du privé. À savoir atteindre un premier palier de 41 ans vers 2008 et jusqu'à 43 ans aujourd'hui. Et beaucoup de salariés de la SNCF; le savent qu'ils n'iront plus en retraite à 55 ans, du fait justement de cet allongement des cotisations.
Et les lois Touraine, oui concernent le privé, et s'appliquent désormais presque à tout le monde sachant que les statuts des entreprises sont presque supprimés. Le dernier en date, c'est justement la SNCF en date du 1er janvier. Dans les IEG, il n y a également plus de salariés au statut de recrutés (ou pour des rares exceptions). Maintenant tous les nouveaux dépendent du régime général.
Par contre, je serais également curieux d'entendre l'avis des profs, si ils croient vraiment en la promesse des 10 milliards d'euros, et si ils sont heureux avec ce que le gouvernemnt veut mettre en place.
Et aujourd'hui, ils doivent parler du financement, et je ne comprends toujours pas que cela n'ait pas été avant. Je pense justement que ca aurait été super de voir ce qu'il en ressort après avoir été chiffré. C'est une logique de travail qui m'échappe... Et justement je repense à la question d'une chauffeur de bus hier soir : "pourquoi ne pas présenter différentes options à cette réforme ? " il n y a pas eu de réponses.
Et entendre aujourd'hui, qu'ils reparlent de penser à introduire la pénebilité dans le calcul, mais je rigole ! ces mêmes critères de pénibilité qui ont été supprimés au 01/01/2019.
Bref, encore une fois, on est mal.
edit: Et encore une fois, cette réforme, elle concerne tous les salariés. Aussi ceux du privé. Et personnellement, moi, en tant que salarié du privé, non, je n'en veux pas. Je vais être perdant, et c'est aussi mathématique.