www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 12 Juil 2025 00:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 14  Suivante

Pour ou contre la retraite à Macron
Le sondage s’est terminé le 29 Fév 2020 15:38
POUR 28%  28%  [ 14 ]
CONTRE 72%  72%  [ 36 ]
Nombre total de votes : 50
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2020 00:59 

Pour EDF t'as presque vu juste sauf que https://www.sauvegarde-retraites.org/do ... e-211.html

C'est le montant des cotisations auprès de l'employeur (à 50% tu m'étonnes) qui donnait lieu à ce genre de reversement , mais bon même avec ça en dernier lieu ils ont réussi à être déficitaire chez eux

Par contre la réforme Touraine et les 43 ans, c'était uniquement le privé , pas appliqué aux régimes spéciaux. D'ailleurs c'est pour ça que c'est passé tranquille en 2014 et que les politiques ont dit que les régimes spéciaux seront modifiés plus tard (ce qui est en train d'être fait).
Conducteur SNCF : https://www.retraite.com/retraite-par-m ... train.html
Conducteur RATP : droit a la retraite à 52 ans

Maintenant un agent cadre RATP a lui ses droits à 62 ans par exemple, mais pas dans le cadre de la loi Tourraine. C'est toujours une confitures internes dans chaque regime spécial

Edit : d'ailleurs c'est bien pour ça que c'est surtout et presque uniquement les agents de terrain SNCF et RATP qui font grèves actuellement. Ce sont eux qui ont réellement le plus perdre avec cette réforme. De par les modifications faites par le passé dans les régimes spéciaux, les employés administratifs et cadre sont déjà assez proche du régime général. Du coup eux font très peu grève et c'est même certains d'entre eux qui conduisent les trains actuellement pour assurer un service

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2020 09:23 

malherbiste a écrit:
Euh ben oui je connais ce système des cotisations, mais il est déficitaire ce système. Si tu connais bien le sujet tu es quand même au courant qu'il est très déficitaire ce système. C'est justement déjà ça qui a provoqué la fusion entre l'Arcco (largement déficitaire) et l'Agirc (qui lui pouvait être excédentaire)

DÉFICITAIRE VRAIMENT ?

https://www.capital.fr/votre-retraite/r ... in-1293344

Citation:
Dans un article de Christian Eckert, paru dans son blog du 12 décembre 2019, intitulé : « Le magot caché par le gouvernement pour imposer l’âge d’équilibre », l’ancien Secrétaire d’État chargé du Budget au Ministère des Finances et des Comptes Publics de 2014 à 2017, révèle au grand public que la réserve d’argent concernant les retraites est loin d’être déficitaire, comme le gouvernement voudrait nous le faire croire, mais bien au contraire très rondelette, de quoi continuer à assurer le régime des retraites par répartition des Français.

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/a ... tes-220069

On lit un peu partout la fin du remboursement de la dette de la secu via la crds, mais personne n'en parle sur les plateaux même pas les syndicats ! C'est quand même 24 milliards d'euros par an qui vont rentrer !!

Citation:
Réforme des retraites : ces 24 milliards qui résoudraient le déficit une fois pour toutes

https://www.marianne.net/economie/refor ... our-toutes

Citation:
Le système de retraite est-il en déficit, au bord du gouffre ?
Absolument pas. Selon le dernier rapport d’activité de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (CNAV), "la branche retraite (tous régimes confondus) affiche un excédent de 160,8 millions d’euros" [1]. Sans parler des réserves abyssales qui se trouvent dans les différents "fond de retraites" : plus 150 milliards d’euros au total.

https://la-bas.org/la-bas-magazine/entr ... -retraites

Pour moi, le but de ce gouvernement et bel et bien de faire rentrer une part de capitalisation dans le système de retraite, et ca qui pourra se le permettre ?? Les hauts revenus

Citation:
Retraites : est-il vrai que les cadres ne cotiseront plus qu'à hauteur de 2,8% (au lieu de 28%) au-delà de 10 000 euros de salaire ?

https://www.liberation.fr/checknews/201 ... e-_1766787

Dernière édition par backbiter le 10 Jan 2020 09:42, édité 4 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2020 09:38 

L'article que tu cites date de 2005. Il y a eu des changements depuis. ;)
Tout comme pour les cheminots. D'ailleurs il y a une grande différence entre ouverture des droits et les annuités cotisées pour avoir une retraite pleine. Dans l'article que tu cites, ils oublient de préciser que désormais, pour prétendre à une retraite complète, les salariés doivent cotiser 43 années comme ceux du privé. Sinon, certes, ils pourront aller en retraite plus tôt, et tant mieux pour eux au passage, mais leur retraite subira une décôte, du fait de la non cotisation à la totalité des annuités requises. SI tu as cette possibilité de partir en retraite plus tôt, pourquoi ne pas en profiter ? c'est ensuite un choix personnel, et encore une fois, tant mieux pour eux !

De plus, je ne me souviens plus des dates exactes mais entre 2008 et 2011, les annuités cotisées pour les salariés du public devaient être remontées au même niveau que ceux du privé. À savoir atteindre un premier palier de 41 ans vers 2008 et jusqu'à 43 ans aujourd'hui. Et beaucoup de salariés de la SNCF; le savent qu'ils n'iront plus en retraite à 55 ans, du fait justement de cet allongement des cotisations.
Et les lois Touraine, oui concernent le privé, et s'appliquent désormais presque à tout le monde sachant que les statuts des entreprises sont presque supprimés. Le dernier en date, c'est justement la SNCF en date du 1er janvier. Dans les IEG, il n y a également plus de salariés au statut de recrutés (ou pour des rares exceptions). Maintenant tous les nouveaux dépendent du régime général.

Par contre, je serais également curieux d'entendre l'avis des profs, si ils croient vraiment en la promesse des 10 milliards d'euros, et si ils sont heureux avec ce que le gouvernemnt veut mettre en place.

Et aujourd'hui, ils doivent parler du financement, et je ne comprends toujours pas que cela n'ait pas été avant. Je pense justement que ca aurait été super de voir ce qu'il en ressort après avoir été chiffré. C'est une logique de travail qui m'échappe... Et justement je repense à la question d'une chauffeur de bus hier soir : "pourquoi ne pas présenter différentes options à cette réforme ? " il n y a pas eu de réponses.
Et entendre aujourd'hui, qu'ils reparlent de penser à introduire la pénebilité dans le calcul, mais je rigole ! ces mêmes critères de pénibilité qui ont été supprimés au 01/01/2019.
Bref, encore une fois, on est mal.

edit: Et encore une fois, cette réforme, elle concerne tous les salariés. Aussi ceux du privé. Et personnellement, moi, en tant que salarié du privé, non, je n'en veux pas. Je vais être perdant, et c'est aussi mathématique.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2020 10:05 

malherbiste tu fais une confusion (largement relayée par certains journalistes paresseux qui ne méritent pas leur carte de presse) entre régimes spéciaux et caisses autonomes. C'est pas tout à fait la même chose. Quand tu prends l'exemple des avocats, leur caisse abonde le régime général de 100 millions par an et ils se démerdent pour le reste. Chaque avocat ayant cotisé le nombre d'années suffisant touche une retraite de 1400 € et libre à chacun de capitaliser s'il le peut. Normal qu'ils fassent la tronche si leur retraite minimum passe à 1000€ et que l'Etat met la main sur leur cagnotte. Surtout quand c'est assorti d'une forte hausse des cotisations sociales, ce qui veut dire que nombreux seront ceux qui ne pourront pas mettre de côté pour améliorer leur retraite à 1000€ voire devront mettre la clef sous la porte car leur activité ne sera plus viable...

M'enfin, je dis ça mais je ne suis pour ma part qu'un modeste paramédical à mon compte. :mrgreen:
Si cette réforme passe en l'état, y a de fortes chances que je ferme boutique comme de nombreux petits cabinets libéraux. La Macronie nous prépare une bien belle société. Mieux vaudra ne pas avoir de problème de santé!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2020 10:36 

Je viens de faire un tour sur le simulateur de retraite de la CPR SNCF. Avec le système actuel, en imaginant un déroulé de carrière normal, si aucun de mes enfants ne meurt d'ici là et si je fais encore 15 ans de 3x8, je peux partir le 21 décembre 2037 (57 ans) avec 1150,76€ net. <3

J'atteins mon plafond le 21 décembre 2042 (62 ans), avec 1534.45€ net.

Il ne s'agit là que de ma retraite de cheminot (3500€ à 55 ans d'après BFM, ha ben merci!) , j'ai fait 6 ans dans le privé avant, ça va bien me rapporter 30 ou 35€ en plus. (Par mois! Je me régale!)

Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire de tout cet argent offert par les français... Holala je me sens mal.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2020 10:36 

Nicoluche,
Est ce que la situation actuelle t’assure le versement d’un revenu de remplacement digne lorsque tu cesseras ton activité ?

(Moi je n’aime ni la situation actuelle, ni celle en projet, je n’ai donc pas répondu au sondage.)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2020 10:50 

Benoit Cauet a écrit:
Je viens de faire un tour sur le simulateur de retraite de la CPR SNCF. Avec le système actuel, en imaginant un déroulé de carrière normal, si aucun de mes enfants ne meurt d'ici là et si je fais encore 15 ans de 3x8, je peux partir le 21 décembre 2037 (57 ans) avec 1150,76€ net. <3

J'atteins mon plafond le 21 décembre 2042 (62 ans), avec 1534.45€ net.

Il ne s'agit là que de ma retraite de cheminot (3500€ à 55 ans d'après BFM, ha ben merci!) , j'ai fait 6 ans dans le privé avant, ça va bien me rapporter 30 ou 35€ en plus. (Par mois! Je me régale!)

Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire de tout cet argent offert par les français... Holala je me sens mal.

840€ si je pars à 62 ans
1400€ si je pars à 67 ans

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2020 11:05 

sales riches ! :mrgreen:

Moi je n'en sais rien, j'ai des cotisations en France, en Allemagne et en Angleterre. Ca va pas être simple à calculer tout ca.
Et surtout, je ne toucherai même pas toute ma retraite au même moment sachant que les années de départ à la retraite, d'un pays à l'autre, sont différentes.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2020 11:07 

Abidbol a écrit:
(Moi je n’aime ni la situation actuelle, ni celle en projet, je n’ai donc pas répondu au sondage.)

:yes:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2020 11:19 

Abidbol a écrit:
Nicoluche,
Est ce que la situation actuelle t’assure le versement d’un revenu de remplacement digne lorsque tu cesseras ton activité ?

Ah bah non, on est bien d'accord (à moins de travailler comme un cochon en faisant n'importe quoi parce que je suis déjà au taquet niveau volume horaire). :carotte:
Mais je n'en suis plus là, je voudrais juste qu'on me laisse la possibilité de continuer à bosser et payer ma bicoque.
Je travaillerai jusqu'à ce que mort s'ensuive, je ne coûterai rien à la collectivité mais laissez-moi travailler. :mrgreen:

J'ajoute que Benco est un nanti, pas besoin de logement à la retraite, il lui suffira d'élire gratuitement domicile dans des trains et de sillonner la France en se nourrissant de sandwiches SNCF. Quant à Arcisse, il fera comme les Rolling Stones, il remontera sur scène et pis voilà!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2020 12:27 

Nannières a écrit:
Et toujours personne pour exprimer pourquoi il ou elle est favorable à cette réforme ?
Plus je lis ou entends sur cette réforme, moins je comprends pourquoi on peut y être favorable. quelqu'un pour une explication ?

Bon merci à monamipierrot et Malherbiste de discuter, mais à part quelques cas comme cela je pense que dans notre grande civilisation démocratique, la majorité des pour se fondent sur un raisonnement à base de "on peut leur faire confiance", ou alors "toute façon ça changera rien" mais surtout "je vais encore louper un épîsode, arrêtez de m'emmerder avec votre putain de grève", au choix.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2020 12:34 

nicoluche a écrit:
Quant à Arcisse, il fera comme les Rolling Stones, il remontera sur scène et pis voilà!

Comme Brian Jones du coup... :mrgreen: :mrgreen:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2020 12:41 

Arcisse a écrit:
840€ si je pars à 62 ans

Il faut donc réformer votre système, qui est clairement dégueulasse. Les cheminots de France seront heureux de vous aider dans cette lutte. 800 balles à 62 ans. :| Et puis quoi encore ?

Pour mon cas, 1500 à 62 ans, je trouve ça ... comment dire ... jouable. Allez. J'aurai terminé de payer ma maison, mes enfants voleront de leurs propres ailes (normalement)... bon on verra. Par contre avec la carrière en dent de scie de madame, ce sera la grosse part du gâteau. BREF ON VERRA! Client suivant!

C'était juste pour dire que lorsque je tombe sur un Olivier Truchot, les yeux exorbités, bavant de l'écume verte le cou tourné à 180° et éructant "LEUR MERE TOUCHE 3500€ A 55 ANS EN ENFER!! ET CES GENS LA SE PLAIGNENT!!", en sachant très bien qu'une bonne partie de ceux qui entendent ça pensent que c'est vrai, j'ai un peu mal à mon honnêteté intellectuelle.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2020 12:42 

Benoit Cauet a écrit:
Arcisse a écrit:
840€ si je pars à 62 ans

800 balles à 62 ans. :| Et puis quoi encore ?

Je sais pas, je peux chiner une pipe et un Mars tu penses ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2020 12:48 

Tu vas surtout essayer de chiner un verre d'eau et une poche urinaire, parce qu'on a une belle gueule de génération stockage dans les couloirs d'hosto public.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]