François de Malherbe a écrit:
bigdudu a écrit:
D'ici-là, d'autres gouvernements peuvent remettre en cause les mesures qui seront appliquées.
- Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Et ça peut être encore pire.
Quels gouvernements ?
Ceux des énarques liés à la finance et qui ne bossent pas avant l'âge de 28 ans et qui disent à des apprentis qu'il faudra trimer au moins jusqu'à 64 ans ?
500 fortunes en France (0,001 % de la population) détiennent le 1/3 du PIB français.
FouPouDav' comme dirait Magenta...
Bon courage tout de même pour tes rêves de centenaire bigdudu !
Donc tu finances les retraites, en taxant les 500 plus grosses fortunes de France et leurs 650 milliards. Ça ne me choquerait pas, je ne vois pas bien l'intérêt pour un individu d'avoir tant de fric et je doute que quiconque mérite d'avoir des milliers et des milliers de fois plus qu'un autre type qui travaille. Du coup, on pourrait en profiter pour demander la retraite à 50 ans ? Ca m'arrangerait bien et ça me laisse juste le temps pour m'inscrire aux stages "préparation à la retraite".
Je ne sais pas comment se décompose ces fortunes, mais ne risque-t-on pas que tous ces gens ce barrent à l'étranger avec leurs biens ? Pas les biens immobiliers, bien sûr, mais je doute qu'ils représentent la majeure partie de leur fortune. Par ailleurs, quelle est leur contribution totale en terme d'impôts ? Je vais me faire l'avocat du diable mais ne risque-t-on pas de tuer la "poule aux œufs d'or" ? Si ça se trouve ces gens ont constitué leur fortune grâce à des investissements à l'étranger et paient la plus grosse partie de leurs impôts en France...
Je me répète, sur le principe, je ne suis pas contre des impôts quasi confiscatoires sur la fortune outrancière de familles qui se sont enrichies sur la sueurs des autres, mais je me demande pratiquement si ce serait possible. Je me méfie des solutions trop simples. Je me souviens notamment de ceux qui vendaient les 35 heures en expliquant que ça allait mécaniquement créer des millions d'emplois. On peut se demander aujourd'hui si ça n'a pas plutôt créé du chômage au bout du compte.
La fortune des plus riches est essentiellement liée aux actions qu'elles possèdent de leur entreprise (LVHM, Kering, Dassault etc...)
Bref, c'est une richesse virtuelle et il faut vraiment ne rien connaître en économie et finance pour faire un parallèle entre richesse et financement des retraites.
On peut taxer des revenus ... pas un patrimoine...
Tout le monde comprend ça sauf ici visiblement ...