www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 08 Sep 2025 11:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 338 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 23  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Juin 2007 20:19 

Strummer a écrit:
et tu la fais comment ta tournée kash? à la carabine?
à la mitraillette...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Juin 2007 20:21 

Je ne suis pas en posession d'une mitraillette ! On ne peut pas tout avoir non plus...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Juin 2007 20:23 

mitraillette, pas mitraillette, kash!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Juin 2007 20:27 

Je me disais aussi...

Les mitraillettes, c'est pour les pecheurs de maqueraux, pour les bleus quoi...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Juin 2007 22:22 

Moi les bars je les prenais au fond, avec des pelouses.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Juin 2007 22:30 

J-2,5 avant de partir légèrement au Nord de la Bretagne, jusqu'à la fin de semaine. Des petites vacances avant d'enchaîner les boulots d'été où nous, étudiants, remplaçons ceux qui ne le sont plus, et sont fiers de nous le faire savoir!

En tout cas, s'il fait ce magnifique temps mercredi, cela promet... Mais bon, cela restera néanmoins des vacances...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Juin 2007 22:32 

Fait gaffe, en général au nord de la Bretagne, c'est la mer. Te fais pas avoir.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juin 2007 16:10 

Strummer a écrit:
à chaque fois que tu parles de moldavie je pense aux bordures et aux syldaves de l'univers de hergé

Et t'es pas le seul! Perso, il fait parti des albums que je n'ai pas lus, donc pas d'amalgamme.

Mon "histoire" avec la Moldavie remonte à 4 ou 5 ans maintenant, et ma rencontre avec le contortionniste du Cirque Pinder. Coup de coeur, à l'époque, pour ce qu'il me racontait de ce pays malmené mais attachant.

Entre autres trucs à savoir (ou pas), la République de Moldavie (car c'en est une) est jumelée avec la Région Bourgogne (le pays dispose de tous les cépages que l'on connait en France et bénéficie d'un climat continental propice au développement de la vigne), on y parle le moldave (c'est du roumain, en fait) depuis la fin de l'URSS, et on y parle toujours le russe, même si ça n'est pas la langue officielle.
Le pays fait la taille de la Belgique, mais n'est peuplé que de 4 millions d'habitants, dont près d'un demi-million pour la capitale, Chisinau.
Le principal obstacle au développement du pays (et à une éventuelle intégration à l'UE) demeure, outre une économie trop fragile, l'existence de la Transdniestrie (littéralement, le territoire situé au delà du Dniestr, qui avec le Prout, est le plus grand fleuve du pays), une zone de non-droit complétement affolante, davantage sous contrôle de la Russie que du gouvernement Moldave, enclavée entre la Moldavie et l'Ukraine, qui dispose de 80% des ressources (notamment energétiques) du pays, fait payer un droit de douane à quiconque y pénètre, et surtout, surtout, accueille tous les récidivistes et dangereux mafieux de toute cette zone d'Europe.
La "capitale" de cette sorte de principauté est Tiraspol, dont les plus férus de foot connaissent peut-être le nom. D'ailleurs, le plus grand stade du pays se situe là-bas, et non à Chisinau. La Trandniestrie fait parti des lieux du globe que le Quai d'Orsay nous invite à éviter.

La Moldavie est membre de la Francophonie. Près d'un étudiant scolarisé sur deux y apprend le français en première ou deuxième langue étrangère, et le parle plutôt bien compte tenu du caractère latin du français, et qui concerne le roumain également.

En revanche, l'influence soviétique y reste fort importante. La population est fortement variée, puisque les origines des moldaves peuvent être tantôt roumaines/tziganes, et donc latines, tantôt biélorusse, russe, ukrainienne, et donc fortement encrée dans la culture russe.

Le pays est le plus pauvre d'Europe, et de loin, désormais. Mon mec vient de finir de payer son studio de 40m², payé...30000 euros. (réglés en liquide, pour la petite histoire...).

Comme évoqué plus haut, le climat y est continental, il y fait donc actuellement très chaud (jusqu'à 38°), ce qui ne m'empêche pas de prévoir un sac de voyage comme d'habitude bien trop gros.

Enfin, les moldaves aiment :

- la musique, plus que tout (et plus que nous)
- la musique tzigane (mais surtout pas les tziganes...ils haient les roumains. Roumains qui cherchent à annexer le pays pour une grande Roumanie...le dernier référendum réalisé montrait que seul un moldave sur 10 le souhaitait. ils ont beau les connaitre mieux que tout, ils recourent aux caricatures les plus sommaires : voleurs, dragueurs, fourbes et feignants, quant à leurs voisins et cousins.)
- manger (même si leur gastronomie reste sommaire), notamment autour de grandes tablées festives, barbecues et autres salade party
- boire, surtout de la vodka et de la bière (la pinte coûte 0,50 euros dans les bars), souvent beaucoup (toute bouteille entamée doit être finie, même si c'est la 72ème.
- la France (même s'ils adorent nous traiter de feignants et faire croire qu'ils n'aiment rien ici)
- la Russie (dont ils se sentent fortement...impregnés. Voire ressortissants.)
- les femmes, surtout les leurs qui sont les plus belles
- LA famille, leur famille

Mais les moldaves n'aiment pas :

- la politique d'immigration de la France. Ils ne comprennent pas cet accueil systématique, critiquent aisément les magrebins, les africains en général, et vénèrent Sarkozy, presque autant que Poutine.
- qu'on donne trop de pouvoir aux femmes (je n'ai encore jamais réussi à payer mon coup) : ils n'envisageaient pas qu'une femme ait les épaules pour diriger la France.
- les polonais, qui parlent trop fort
- la nourriture française : trop complèxe
- qu'on se moque de leur pays
- les tziganes

(enquête réalisée sur un échantillon de 14 ressortissants moldaves âgés de 25 à 42 ans).

Voilà, vous vous en foutiez sûrement, mais comme le disait si bien Marie-Claire Blais, "n'est-ce pas la curiosité qui nous retient à la vie?".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juin 2007 16:21 

Le fleuve Prout ... ça n'avait pas donné un fou rire légendaire à un quelconque présentateur de JT ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juin 2007 16:30 

legasp a écrit:
Je prends la direction du Cantal avec femmes et enfants. Y en a-t-il, parmis vous, qui pourrait me rencarder sur des ballades sympa (point de vue, torrent, champs de vaches et cascades) et pas trop difficiles (je suis équipé d'une belle-mére polonaise d'une femme enceinte de 3 mois et d'un lardon de 2ans1/2).

J'ai fait 6-7 jours de randonnées avec le sac sur le dos autour du Plomb du Cantal et du Puy Mary l'année dernière, le pied total de planter la tente sur une crête et d'être tout seul sur les chemins avec une vue magnifique le lendemain matin...

Pour une balade accessible mais assez physique quand même avec femmes et enfants, je te conseille la montée au Plomb du Cantal par l'est (refuge du Prat de Bouc) : au menu ascension, vaches, et vue saisissante. J'avais du mettre un truc genre 40 minutes avec 18kg sur le dos (et de l'entraînement).

Ma deuxième proposition plus simple : prendre le télésiège de Rombière (je crois qu'il marchait) depuis Super-Lioran, puis marcher vers le Puy de Peyre Arse et s'arrêter à la brèche de Rolland (femmes et enfants auront du mal à la traverser). C'est plat et c'est sympa !

Troisième proposition pour une balade sur une (petite) journée, partir du col de Legal pour aller vers le Puy Chavaroche, c'est un peu vallonné mais jamais trop pour femmes et enfants, tu traverses vaches, veaux, moutons, anciens burons et magnifiques vues, surtout à l'arrivée. J'avais fait ça un matin en ayant posé la tente à Cabrespine, j'ai un souvenir ému du départ de cette matinée (avec la veille nettoyage dans l'abreuvoir à vaches, avec les vaches :), orage au pied de la tente durant la moitié de la nuit et réveil par le meuglement d'une vache qui voulait entrer dans la tente).

Niveau nourriture tu trouveras du très bon vieux Salers sur ta route (heureusement d'ailleurs), ça se garde à la chaleur en plus ; le bonheur étant de manger ça en marchant...

Toox,
Il aime la montagne aussi

Au passage je précise que ballade avec 2 L c'est un air de musique ;) Avec un seul L c'est la sortie tranquille à pied, à cheval, en tong comme vous voulez.

In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

Dernière édition par toox le 25 Juin 2007 16:36, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juin 2007 16:33 

Tu parles de L plutôt que de D non ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juin 2007 16:38 

Oui !

Par contre Marie, 30000 Euros pour un studio de 40m2, si on met les grandes villes à part, c'est le prix en France, non ?

In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juin 2007 21:01 

Abidbol a écrit:
Fait gaffe, en général au nord de la Bretagne, c'est la mer. Te fais pas avoir.

:D

Au début, j'avais mis "Au sud de la Bretagne" avant de me rendre compte qu'en fait, c'est "Au nord de la Loire Atlantique". Et apparement, je n'ai modifié que la moitié :D

Mais outre cette petite erreur, au Nord de la France se trouve la Belgique. Pourtant, quand on va à Lille, on dit bien que l'on va au Nord. Va comprendre!

(Bon, puis quand on dit qu'on va dans le sud de la France, ça marche plus, putain de prépositions et de départements...)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Juin 2007 09:09 

Merci Toox.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Juin 2007 10:14 

30 000€ les 40m2? c'est où qu'on signe???

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 338 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 23  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]