Strummer a écrit:
à chaque fois que tu parles de moldavie je pense aux bordures et aux syldaves de l'univers de hergé
Et t'es pas le seul! Perso, il fait parti des albums que je n'ai pas lus, donc pas d'amalgamme.
Mon "histoire" avec la Moldavie remonte à 4 ou 5 ans maintenant, et ma rencontre avec le contortionniste du Cirque Pinder. Coup de coeur, à l'époque, pour ce qu'il me racontait de ce pays malmené mais attachant.
Entre autres trucs à savoir (ou pas), la République de Moldavie (car c'en est une) est jumelée avec la Région Bourgogne (le pays dispose de tous les cépages que l'on connait en France et bénéficie d'un climat continental propice au développement de la vigne), on y parle le moldave (c'est du roumain, en fait) depuis la fin de l'URSS, et on y parle toujours le russe, même si ça n'est pas la langue officielle.
Le pays fait la taille de la Belgique, mais n'est peuplé que de 4 millions d'habitants, dont près d'un demi-million pour la capitale, Chisinau.
Le principal obstacle au développement du pays (et à une éventuelle intégration à l'UE) demeure, outre une économie trop fragile, l'existence de la Transdniestrie (littéralement, le territoire situé au delà du Dniestr, qui avec le Prout, est le plus grand fleuve du pays), une zone de non-droit complétement affolante, davantage sous contrôle de la Russie que du gouvernement Moldave, enclavée entre la Moldavie et l'Ukraine, qui dispose de 80% des ressources (notamment energétiques) du pays, fait payer un droit de douane à quiconque y pénètre, et surtout, surtout, accueille tous les récidivistes et dangereux mafieux de toute cette zone d'Europe.
La "capitale" de cette sorte de principauté est Tiraspol, dont les plus férus de foot connaissent peut-être le nom. D'ailleurs, le plus grand stade du pays se situe là-bas, et non à Chisinau. La Trandniestrie fait parti des lieux du globe que le Quai d'Orsay nous invite à éviter.
La Moldavie est membre de la Francophonie. Près d'un étudiant scolarisé sur deux y apprend le français en première ou deuxième langue étrangère, et le parle plutôt bien compte tenu du caractère latin du français, et qui concerne le roumain également.
En revanche, l'influence soviétique y reste fort importante. La population est fortement variée, puisque les origines des moldaves peuvent être tantôt roumaines/tziganes, et donc latines, tantôt biélorusse, russe, ukrainienne, et donc fortement encrée dans la culture russe.
Le pays est le plus pauvre d'Europe, et de loin, désormais. Mon mec vient de finir de payer son studio de 40m², payé...30000 euros. (réglés en liquide, pour la petite histoire...).
Comme évoqué plus haut, le climat y est continental, il y fait donc actuellement très chaud (jusqu'à 38°), ce qui ne m'empêche pas de prévoir un sac de voyage comme d'habitude bien trop gros.
Enfin, les moldaves aiment :
- la musique, plus que tout (et plus que nous)
- la musique tzigane (mais surtout pas les tziganes...ils haient les roumains. Roumains qui cherchent à annexer le pays pour une grande Roumanie...le dernier référendum réalisé montrait que seul un moldave sur 10 le souhaitait. ils ont beau les connaitre mieux que tout, ils recourent aux caricatures les plus sommaires : voleurs, dragueurs, fourbes et feignants, quant à leurs voisins et cousins.)
- manger (même si leur gastronomie reste sommaire), notamment autour de grandes tablées festives, barbecues et autres salade party
- boire, surtout de la vodka et de la bière (la pinte coûte 0,50 euros dans les bars), souvent beaucoup (toute bouteille entamée doit être finie, même si c'est la 72ème.
- la France (même s'ils adorent nous traiter de feignants et faire croire qu'ils n'aiment rien ici)
- la Russie (dont ils se sentent fortement...impregnés. Voire ressortissants.)
- les femmes, surtout les leurs qui sont les plus belles
- LA famille, leur famille
Mais les moldaves n'aiment pas :
- la politique d'immigration de la France. Ils ne comprennent pas cet accueil systématique, critiquent aisément les magrebins, les africains en général, et vénèrent Sarkozy, presque autant que Poutine.
- qu'on donne trop de pouvoir aux femmes (je n'ai encore jamais réussi à payer mon coup) : ils n'envisageaient pas qu'une femme ait les épaules pour diriger la France.
- les polonais, qui parlent trop fort
- la nourriture française : trop complèxe
- qu'on se moque de leur pays
- les tziganes
(enquête réalisée sur un échantillon de 14 ressortissants moldaves âgés de 25 à 42 ans).
Voilà, vous vous en foutiez sûrement, mais comme le disait si bien Marie-Claire Blais, "n'est-ce pas la curiosité qui nous retient à la vie?".