www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 20 Juil 2025 16:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33595 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1895, 1896, 1897, 1898, 1899, 1900, 1901 ... 2240  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2019 21:10 

Diogene a écrit:
Simply the Best a écrit:
globule_smc a écrit:
l’interview de Fortin est dispo en replat sur le site de Tendance Ouest

https://www.tendanceouest.com/actualite ... -foot.html

Pas la peine d'écouter. Fortin a fait du fortin c'est à dire réussir à parler 15 minutes pour ne rien dire :18cher:

Je relève au moins deux choses qui donnent matière à réflexion :
1 - Ca avait été dit pour Gilles Sergent, et Fortin fait à nouveau la même réflexion pour Clément : néophytes au poste de président, ils sont sans réseau dans les instances et peuvent même trainer la mauvaise réputation de ceux qui ont dégagé Jeff, apprécié de ses (ex) pairs. Cela compte si l'on considère que dans ce business comme dans d'autres, les effets de réputation et de réseautage jouent.
2 - Il s'étonne d'une modification de la gouvernance non concertée. D'ailleurs, sur le fond, peut-être serais-je plus en phase avec un modèle resserré plutôt que l'éparpillement du processus de décision dans un directoire sans cohésion. Pour autant, il est savoureux de constater que les successeurs de Fortin mettent en place ce qu'ils lui reprochaient de faire (un exercice du pouvoir plus concentré).

Je n aurai pas dit mieux.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2019 21:11 

Le smiley carotte va bientôt s'appeler 18cher2.

Ou 19correze.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2019 21:18 

Diogene a écrit:
Simply the Best a écrit:
globule_smc a écrit:
l’interview de Fortin est dispo en replat sur le site de Tendance Ouest

https://www.tendanceouest.com/actualite ... -foot.html

Pas la peine d'écouter. Fortin a fait du fortin c'est à dire réussir à parler 15 minutes pour ne rien dire :18cher:

1 - Ca avait été dit pour Gilles Sergent, et Fortin fait à nouveau la même réflexion pour Clément : néophytes au poste de président, ils sont sans réseau dans les instances et peuvent même trainer la mauvaise réputation de ceux qui ont dégagé Jeff, apprécié de ses (ex) pairs. Cela compte si l'on considère que dans ce business comme dans d'autres, les effets de réputation et de réseautage jouent.
2 - Il s'étonne d'une modification de la gouvernance non concertée. D'ailleurs, sur le fond, peut-être serais-je plus en phase avec un modèle resserré plutôt que l'éparpillement du processus de décision dans un directoire sans cohésion. Pour autant, il est savoureux de constater que les successeurs de Fortin mettent en place ce qu'ils lui reprochaient de faire (un exercice du pouvoir plus concentré).

Après j’ai plutôt l’impression que les nouveaux dirigeants reprochaient plus de choses à Fortin..
Pas uniquement la façon dont il voulait présider.

Il y a le cas de Gravelaine mais il doit y avoir d’autres éléments qu’on ne connaît pas.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2019 22:12 

Je ne pense pas...
99% du conflit entre Fortin et les autres se résume au cas Gravelaine.
Il ne faut pas chercher plus loin.
D'ailleurs un premier signal avait été envoyé en Janvier 2018 par mes amis avec le limogeage de Cormier bras droit de Gravelaine.
Signal non reçu et on connaît donc tous la suite.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2019 22:25 

mimosa a écrit:
Diogene a écrit:

On sait bien.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2019 22:43 

Je viens d'écouter, il a envie de revenir Fortin !!!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2019 00:48 

La question serait de savoir si on a envie qu'il revienne le Maître Laitier.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2019 08:33 

ronnie bird a écrit:

Perso , oui !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2019 10:03 

pascal francois II a écrit:
ronnie bird a écrit:

Perso , oui !

Bof. Après, il est vrai qu'il bénéficie d'un crédit et d'un réseau. Pour le reste, bof.

mimosa a écrit:

On s'en doute bien.

Diogene a écrit:
Pour autant, il est savoureux de constater que les successeurs de Fortin mettent en place ce qu'ils lui reprochaient de faire (un exercice du pouvoir plus concentré).

Voilà.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2019 10:54 

Je ne me suis jamais entretenu avec Fortin et c'est limite un regret, car j'aimerais vraiment connaître sa botte secrète. Je m'explique.

Au travers des interviews depuis 2002 et des deux-trois fois où je l'ai rencontré en off lorsque j'étais membre actif du MNK, je retiens ceci :

- Il est plutôt grossier. En dehors des médias, évidemment, mais il dit beaucoup de gros mots quand il s'exprime.

- C'est franchement pas un grand orateur, loin de là, devant une assistance en tout cas. Dans les médias non plus, d'ailleurs il admet lui même être nul en com.

- Il a un style globalement assez effacé, c'est un homme de l'ombre qui laisse les opérationnels travailler dans leur coin (D'aucun diront que c'est là le rôle d'un président).

Et pourtant, je sais pas si vous vous rendez compte à quel point c'est exceptionnel, mais cet homme a fait l'unanimité pendant 20 ans auprès d'absolument tout le monde. Joueurs, entraîneurs, présidents de notre club et de TOUS les clubs adverses. Salariés, partenaires, instances du foot... Et la plupart du temps, ce n'est même pas du simple respect mais une profonde affection.

Bref, Jean François Fortin me fascine et je mourrai probablement sans connaître son secret qui lui permet tout ça.. .

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2019 10:57 

.

Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....

Dernière édition par rix le 05 Sep 2019 17:33, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2019 11:17 

C'est le "ensemble" qui ne te plait pas ou le fait que sur les photos, y'a souvent un bronzé ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2019 11:38 

Guigui a écrit:

Et pourtant, je sais pas si vous vous rendez compte à quel point c'est exceptionnel, mais cet homme a fait l'unanimité pendant 20 ans auprès d'absolument tout le monde. Joueurs, entraîneurs, présidents de notre club et de TOUS les clubs adverses. Salariés, partenaires, instances du foot... Et la plupart du temps, ce n'est même pas du simple respect mais une profonde affection.

Bref, Jean François Fortin me fascine et je mourrai probablement sans connaître son secret qui lui permet tout ça.. .

Bof.
Moi y'a quand même eu deux ou trois trucs qui m'avaient gênés, puisqu'on parle d'unanimité. Bon, déjà ce tic de langage (il dit tout le temps "c'est clair") qui montre effectivement que c'est pas un grand orateur.
Ensuite et plus sérieusement, à la toute fin de sa première présidence, après la relégation sportive, il avait tenté de faire invalider la montée que Chateauroux avait obtenue en finissant champion de D2 (notre successeur au palmares, donc) au motif que leur stade n'était pas conforme. Bon, peut-être, mais J'avais pas été fan du procédé, vite annulé par le successeur Pingeon d'ailleurs. On a perdu sur le terrain, ils ont gagné sur le terrain, on va pas passer devant pour des raisons qui ne touchent en rien à l'équité sportive. J'avais trouvé ça petit.

Un an auparavant, Fortin était devenu président après un putsch qui avait dégagé Michel Ade, président pendant 3 semaines après Viard 2. A l'aube le lendemain du premier titre national du SMC, après une très courte nuit, il avait limogé le coach. Sur le fond, pas de pb, sur la forme, les manières avaient été fort peu élégantes. D'ailleurs, Fortin, arrivé au pouvoir après un imbroglio avait déjà été dégagé par un putsch avec Delisle à l'époque Fujifilm avant que Pingeon ne revienne stabiliser tout ça.

Et puis l'épisode Monaco, si il lui a permis de se tailler une belle cote de popularité chez les autres présidents, m'avait laissé un goût amer. JFF avait pris la tête (téléguidé par d'autres, évidemment qui préféraient voir un autre prendre les coups pendant qu'ils récolteraient les fruits de son boulot, coucou Vincent Labrune) d'une fronde anti ASM. L'idée était que Monaco, bénéficiant d'un droit fiscal propre à cet état à peu près souverain, était avantagé par rapport aux autres. Donc, Fortin réclamait l'exclusion de la Ligue 1 de l'ASM après sa montée... au bénéfice du 4eme de la L2, le SMC.

Déjà pourquoi le 4eme de L2 et pas un repêchage de L1, on se le demande, si le combat était vraiment d'intérêt général. On peut aussi se demander si Monaco n'avait pas été à ce moment un concurrent sportif si son opinion aurait été la même. Et surtout pourquoi cette année-là c'est un problème quand cette situation apparemment intolérable et scandaleuse... existait depuis plusieurs decennies.

Bref, aller devant les instances disciplinaires pour obtenir sur tapis vert ce qu'on a pas eu sur le terrain, il l'a tenté plusieurs fois et à chaque fois, J'ai trouvé ça petit et mesquin. Vous me direz que depuis, en matière de petitesse et mesquinerie, il a été dépassé par M. Sergent.

Mais surtout Je ne suis pas certain de l'unanimité existait quand il s'entêtait à garder Dumas envers et contre tout. En tout cas, pas pour moi. Et dans les trucs nébuleux et pas très clairs il y avait les conditions de l'éviction de Remy. Qu'il ait eu ses raisons soit, mais un peu comme l'autre boulet de Sergent, il avait avancé des trucs graves dans la presse. Or, soit tu balances et tu es cohérent et tu portes plainte, soit tu fermes ta mouille. Parce que balancer et c'est tout, c'est moyen élégant.

Bref, l'unanimité de Fortin, Je ne suis pas certain. L'unanimité ce serait presque Sergent, mais contre lui.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2019 11:53 

Bonjour Monsieur Molko,

Déja, content de constater que nous sommes enfin tous les trois (Mimosa, Votre Splendeur et moi même) tombés d'accord sur un point; Mimosa n'aurait pas dit mieux que Diogène. Jamais.

Concernant votre dernier message, merci de rappeler à tous nos amis qui ont découvert le SMC il y a 5 ans qu'en effet, par le passé, St Fortin a également apporté sa petite pierre à l'édifice en matière de coups de couteau dans le dos, de "putsch toi d'là que j'm'y mette", de tapinage derrière les gros, de pleurnicheries chez les patrons, etc. On ne parle pas ici des choix régulièrement tout pourris concernant le sportif, ça peut arriver à tout le monde, et sur la période il y a eu également de franches et belles réussites, les plus belles du club jusqu'à présent d'ailleurs.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2019 11:59 

Guigui a écrit:

Au travers des interviews depuis 2002 et des deux-trois fois où je l'ai rencontré en off lorsque j'étais membre actif du MNK, je retiens ceci :

- Il est plutôt grossier. En dehors des médias, évidemment, mais il dit beaucoup de gros mots quand il s'exprime.

je me trompe ou le contexte de ces rencontres était assez tendu ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33595 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1895, 1896, 1897, 1898, 1899, 1900, 1901 ... 2240  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]