Guigui a écrit:
Et pourtant, je sais pas si vous vous rendez compte à quel point c'est exceptionnel, mais cet homme a fait l'unanimité pendant 20 ans auprès d'absolument tout le monde. Joueurs, entraîneurs, présidents de notre club et de TOUS les clubs adverses. Salariés, partenaires, instances du foot... Et la plupart du temps, ce n'est même pas du simple respect mais une profonde affection.
Bref, Jean François Fortin me fascine et je mourrai probablement sans connaître son secret qui lui permet tout ça.. .
Bof.
Moi y'a quand même eu deux ou trois trucs qui m'avaient gênés, puisqu'on parle d'unanimité. Bon, déjà ce tic de langage (il dit tout le temps "c'est clair") qui montre effectivement que c'est pas un grand orateur.
Ensuite et plus sérieusement, à la toute fin de sa première présidence, après la relégation sportive, il avait tenté de faire invalider la montée que Chateauroux avait obtenue en finissant champion de D2 (notre successeur au palmares, donc) au motif que leur stade n'était pas conforme. Bon, peut-être, mais J'avais pas été fan du procédé, vite annulé par le successeur Pingeon d'ailleurs. On a perdu sur le terrain, ils ont gagné sur le terrain, on va pas passer devant pour des raisons qui ne touchent en rien à l'équité sportive. J'avais trouvé ça petit.
Un an auparavant, Fortin était devenu président après un putsch qui avait dégagé Michel Ade, président pendant 3 semaines après Viard 2. A l'aube le lendemain du premier titre national du SMC, après une très courte nuit, il avait limogé le coach. Sur le fond, pas de pb, sur la forme, les manières avaient été fort peu élégantes. D'ailleurs, Fortin, arrivé au pouvoir après un imbroglio avait déjà été dégagé par un putsch avec Delisle à l'époque Fujifilm avant que Pingeon ne revienne stabiliser tout ça.
Et puis l'épisode Monaco, si il lui a permis de se tailler une belle cote de popularité chez les autres présidents, m'avait laissé un goût amer. JFF avait pris la tête (téléguidé par d'autres, évidemment qui préféraient voir un autre prendre les coups pendant qu'ils récolteraient les fruits de son boulot, coucou Vincent Labrune) d'une fronde anti ASM. L'idée était que Monaco, bénéficiant d'un droit fiscal propre à cet état à peu près souverain, était avantagé par rapport aux autres. Donc, Fortin réclamait l'exclusion de la Ligue 1 de l'ASM après sa montée... au bénéfice du 4eme de la L2, le SMC.
Déjà pourquoi le 4eme de L2 et pas un repêchage de L1, on se le demande, si le combat était vraiment d'intérêt général. On peut aussi se demander si Monaco n'avait pas été à ce moment un concurrent sportif si son opinion aurait été la même. Et surtout pourquoi cette année-là c'est un problème quand cette situation apparemment intolérable et scandaleuse... existait depuis plusieurs decennies.
Bref, aller devant les instances disciplinaires pour obtenir sur tapis vert ce qu'on a pas eu sur le terrain, il l'a tenté plusieurs fois et à chaque fois, J'ai trouvé ça petit et mesquin. Vous me direz que depuis, en matière de petitesse et mesquinerie, il a été dépassé par M. Sergent.
Mais surtout Je ne suis pas certain de l'unanimité existait quand il s'entêtait à garder Dumas envers et contre tout. En tout cas, pas pour moi. Et dans les trucs nébuleux et pas très clairs il y avait les conditions de l'éviction de Remy. Qu'il ait eu ses raisons soit, mais un peu comme l'autre boulet de Sergent, il avait avancé des trucs graves dans la presse. Or, soit tu balances et tu es cohérent et tu portes plainte, soit tu fermes ta mouille. Parce que balancer et c'est tout, c'est moyen élégant.
Bref, l'unanimité de Fortin, Je ne suis pas certain. L'unanimité ce serait presque Sergent, mais contre lui.