Xavi Jacob a écrit:
Et pourquoi pas diminuer la taille de la surface de réparation ?
J'ai toujours prôné pour un point de penalty plus éloigné et donc plus difficile à marquer.
J'adhère à beaucoup de vos commentaires, kash disant que certaines actions sont sanctionnées en dehors de la surface mais ne le sont plus dans la surface, et benkb le justifiant par le fait qu'on offre un "quasi but" pour "un fait anecdotique qui n'aurait rien donné par ailleurs".
Et c'est exactement pour ça que les arbitres sont réticents à siffler certaines fautes dans la surface et aussi pourquoi on a autant de décisions différentes pour ces mêmes faits de jeu qui se déroulent dans des contextes de matchs différents (scores, fin de match ou non...) C'est exactement pareil pour les cartons. On ne donne pas un 2ème jaune synonyme d'expulsion parce que le joueur le mérite pas vraiment. C'est tout ça aussi qui rend le foot si énervant.
Bref je m'égare, pour moi, si le penalty était plus difficile à marquer, les arbitres hésiteraient moins à en siffler, et il n'y aurait pas scandale systématique à la fin du match (les scores étant très faibles, un penalty change complètement une rencontre, pas comme des lancers francs au basket). Tout en gardant en tête que ce penalty serait quand même une bonne occaz de but pour éviter des fautes grossières ou des mains volontaires à gogo.