18cher a écrit:
C 'est clair
Oligone qui vomissait ( ou était dégouté ) par la composition actuelle de l ' équipe malherbiste ( en gros trop de Noirs, pas de distinction français / étrangers )
Je ne vois ce qu 'il y a de respectable dans ce genre d ' " opinion ", où on juge les gens a leur apparence
Mais moi aussi je déplore que les joueurs du SMC n'aient rien à voir avec Caen, ni même avec son agglo, pas même avec le Calvados ni encore avec la Basse-Normandie et pour une bonne part d'entre eux même pas avec la France. Ils jouent sous le maillot de Caen mais pourrait tout autant les mêmes jouer pour une équipe brésilienne ou saoudienne. Pour moi ça n'est pas 'équipe de Caen et j'en tire toutes les conséquences en étant indifférent à leur sort et en ne les soutenant plus. Et je sais que je suis loin d'être le seul dans ce cas. En vérité, je m'y intéresse encore un poil depuis que je traine ici à nouveau.
Par ailleurs, tu dis qu'être noir ce serait une simple apparence, un peu comme un style vestimentaire, une coupe de cheveux ou la couleur du t-shirt, ça me semble bien réducteur. La couleur de peau à quelques implications identitaires que tu sembles ne pas vouloir ignorer. Le jour où les personnes noires de peau cesseront de se définir avant tout par cette couleur de peau, ou d'en parler sans cesse, ou de sa cacher derrière, ou d'en faire un signe de ralliement, il se peut bien que plus personne n'y fasse attention.
Mais je ne crois pas que je verrais ça de mon vivant. Après ça il ne faut pas s'étonner si la couleur de peau des joueurs de l'équipe de France est un sujet. Mais qui osera dénoncer le racisme d'un Thuram qui en équipe de France distinguait les joueurs en fonction de leur couleur de peau ? Qu'il soit raciste, c'est son problème. Qu'il se présente comme antiraciste, c'est un vrai problème. Que personne ne lui porte la contradiction c'est le signe que nous ne sommes pas près d'en sortir.
Hop archivé. J'en profite pour te dire que je te bloque. J'ai pourtant essayé, en restant cordial avec toi mais visiblement tu es irrécupérable.