François de Malherbe a écrit:
Tiens, pour Molko, qui s'y connait en musée : la belle-fille de Jouyet a été nommée directrice-adjointe au musée du quai Branly, à seulement 25 ans. Quel talent doit-elle avoir !
Quelques petites précisions sur cette petite inexactitude factuelle.
Le musée du Quai Branly ne relève pas de la FTP, Je suis moins à l'aise avec ce qu'il s'y passe et comment.
Ceci dit, une précision de taille, la personne en question n'est pas absolument pas directrice-adjointe du musée. Je sais que c'est dommage pour la démonstration, mais elle est "directrice adjointe du service mécénat", qui est une simple cellule attachée à la présidence et comptant deux personnes en charge du mécénat, une en charge de l'évènementiel, une assistante de direction, la directrice et donc l'adjointe. Dans sa chaine hiérarchique descendante, il y a donc 3 technicien(ne)s et un(e) secrétaire. Pas tout à fait la même chose qu'être numéro 2 de l'établissement, Je pense.
Un titre ronflant ne présume pas forcément ce qu'il y a derrière.
La fiche de poste décrit d'ailleurs le poste comme très transversal et venant particulièrement en soutien de la chargée de l'évènementiel. On est loin d'une directrice adjointe d'un grand musée, on est plus dans un poste de coordination / pilotage avec surtout le suivi du budget. J'ajoute que sa supérieure directe possède également un patronyme connu et que dans ce genre de boulot-là précisément, qu'avoir un carnet d'adresse puisse remplacer l'expérience ne me choque pas outre mesure au vu des missions. Et qu'à priori, sur les attendus du poste, il n'y avait que sur l'expérience que Judith de Warren ne correspondait pas, mais qu'elle semblait pouvoir présenter d'autres atouts en compensation.
Polémique inutile puisque s'il n'est pas vraiment possible de savoir s'il y a eu passe-droit ou pas, il est tout autant impossible de la faire passer pour directrice-adjointe du musée sans dire d'ânerie. Et d'ailleurs, info, Mlle de Waren n'occupe plus ce poste depuis la semaine passée.
On verra d'ailleurs, quel est l'âge de la personne qui récupère le poste (sans doute pas 25 ans

)
Et sinon, puisqu'on parle de ce musée dont le responsable du développement des publics est aussi celui de la vente (pour situer l'entreprise), son directeur de la communication porte également un patronyme connu, mais là, on ne dit rien puisqu'il est difficile d'incriminer Macron.