www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 20 Mai 2025 08:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28082 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1587, 1588, 1589, 1590, 1591, 1592, 1593 ... 1873  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Avr 2019 16:04 

François de Malherbe a écrit:
Et pourquoi aucun organe de presse, ni éditeur, liés à nos dix fameux milliardaires qui possèdent 90% de nos médias ne permet de faire publier ce genre d'informations ?

Tiens, pour Molko, qui s'y connait en musée : la belle-fille de Jouyet a été nommée directrice-adjointe au musée du quai Branly, à seulement 25 ans. Quel talent doit-elle avoir !
Dans le même genre, le fils de Le Drian a été nommé à un des postes les plus importants de la Caisse des dépôts à moins de 30 ans...

Et pourquoi le fils ou la fille d'artistes deviennent chanteur, acteur etc alors qu'ils n'ont pas de talents particuliers...
Pourquoi le fils ou la fille de tel ou tel chef d'entreprise devienne directeur d'une filiale de la boite à 25 ans?
Pourquoi le fils de Zidane a joué un matche avec le real alors que c'est une buse ?
Pourquoi les présidents de l'UNEF ou de SOS racisme terminent systématiquement au PS ?

etc etc etc ...

Comment peux-tu limiter ce comportement à la politique alors que c'est un (mauvais) réflexe de TOUS les êtres humains ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Avr 2019 16:08 

Simply the Best a écrit:
On appelle ça "découvrir l'eau chaude".

Ah oui au fait, toi, quand tu te permets de mette le CICE sur le dos exclusif de Hollande.
Pas besoin d'avoir découvert l'eau chaude pour rappeler que le programme économique de Hollande avait été rédigé par Macron et...Jérôme Cahuzac. La dream team quoi !

Hollande a validé cette mesure non?
Donc soit il était d'accord et il n'y a pas de débat ... soit il était contre et alors ça prouve à quel point c'était un président faible ...
Car quand on est un "vrai" chef on adopte jamais une idée à laquelle on adhère pas.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Avr 2019 16:14 

Cette corruption est légale, de même que l'évasion fiscale, que Macron prit soin d'appeler "optimisation" lors de son entretien avec Plénel et Bourdin.

Si l'on veut être précis :

L'évasion fiscale = Fraude fiscale donc illégal.
alors que l'optimisation fiscale est une "technique" pour payer légalement le moins d'impôt possible mais l'on a déjà vu des abus d'optimisation fiscale condamnés en justice...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Avr 2019 16:17 

Tiens, pour Molko, qui s'y connait en musée : la belle-fille de Jouyet a été nommée directrice-adjointe au musée du quai Branly, à seulement 25 ans. Quel talent doit-elle avoir !

Quelques petites précisions sur cette petite inexactitude factuelle.

Le musée du Quai Branly ne relève pas de la FTP, Je suis moins à l'aise avec ce qu'il s'y passe et comment.

Ceci dit, une précision de taille, la personne en question n'est pas absolument pas directrice-adjointe du musée. Je sais que c'est dommage pour la démonstration, mais elle est "directrice adjointe du service mécénat", qui est une simple cellule attachée à la présidence et comptant deux personnes en charge du mécénat, une en charge de l'évènementiel, une assistante de direction, la directrice et donc l'adjointe. Dans sa chaine hiérarchique descendante, il y a donc 3 technicien(ne)s et un(e) secrétaire. Pas tout à fait la même chose qu'être numéro 2 de l'établissement, Je pense.

Un titre ronflant ne présume pas forcément ce qu'il y a derrière.
La fiche de poste décrit d'ailleurs le poste comme très transversal et venant particulièrement en soutien de la chargée de l'évènementiel. On est loin d'une directrice adjointe d'un grand musée, on est plus dans un poste de coordination / pilotage avec surtout le suivi du budget. J'ajoute que sa supérieure directe possède également un patronyme connu et que dans ce genre de boulot-là précisément, qu'avoir un carnet d'adresse puisse remplacer l'expérience ne me choque pas outre mesure au vu des missions. Et qu'à priori, sur les attendus du poste, il n'y avait que sur l'expérience que Judith de Warren ne correspondait pas, mais qu'elle semblait pouvoir présenter d'autres atouts en compensation.

Polémique inutile puisque s'il n'est pas vraiment possible de savoir s'il y a eu passe-droit ou pas, il est tout autant impossible de la faire passer pour directrice-adjointe du musée sans dire d'ânerie. Et d'ailleurs, info, Mlle de Waren n'occupe plus ce poste depuis la semaine passée.
On verra d'ailleurs, quel est l'âge de la personne qui récupère le poste (sans doute pas 25 ans :mrgreen: )

Et sinon, puisqu'on parle de ce musée dont le responsable du développement des publics est aussi celui de la vente (pour situer l'entreprise), son directeur de la communication porte également un patronyme connu, mais là, on ne dit rien puisqu'il est difficile d'incriminer Macron.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Avr 2019 16:33 

Simply the Best a écrit:
Et pourquoi aucun organe de presse, ni éditeur, liés à nos dix fameux milliardaires qui possèdent 90% de nos médias ne permet de faire publier ce genre d'informations ?

Dans le même genre, le fils de Le Drian a été nommé à un des postes les plus importants de la Caisse des dépôts à moins de 30 ans...

Et pourquoi le fils ou la fille d'artistes deviennent chanteur, acteur etc alors qu'ils n'ont pas de talents particuliers...
Pourquoi le fils ou la fille de tel ou tel chef d'entreprise devienne directeur d'une filiale de la boite à 25 ans?
Pourquoi le fils de Zidane a joué un matche avec le real alors que c'est une buse ?
Pourquoi les présidents de l'UNEF ou de SOS racisme terminent systématiquement au PS ?

etc etc etc ...

Comment peux-tu limiter ce comportement à la politique alors que c'est un (mauvais) réflexe de TOUS les êtres humains ?

Si tu lis bien, il ne le limite pas à la politique. Seulement, nos élites aiment beaucoup se gargariser de "démocratie" et de "mérite républicain", alors que leurs parcours et leurs pratiques révèlent bien souvent autre chose. Le jour où tu entendras le monde de la chanson dire "ce sont les plus talentueux qui réussissent, il suffit de bosser", ton parallèle sera valable.

Pour conclure, on est d'accord que le népotisme c'est pénible partout. Mais compte tenu du contexte, c'est encore plus pénible en politique. Au passage, je ne crois pas comme FdM à l'existence d'une caste qui se répartirait les postes et confisquerait le pouvoir en s'entendant comme larrons en foire, mais plutôt à une somme d'intérêts particuliers qui aboutit au verrouillage partiel d'un système (et en ce sens je rejoins le diagnostic).

edit : et merci Molko pour avoir rectifié la belle fake news, FdM il va vraiment falloir que tu vérifies tes sources parce qu'entre ça et les éléments de langage ça ne sert pas ta cause.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Avr 2019 16:52 

tite-live a écrit:
Pour conclure, on est d'accord que le népotisme c'est pénible partout. Mais compte tenu du contexte, c'est encore plus pénible en politique. Au passage, je ne crois pas comme FdM à l'existence d'une caste qui se répartirait les postes et confisquerait le pouvoir en s'entendant comme larrons en foire, mais plutôt à une somme d'intérêts particuliers qui aboutit au verrouillage partiel d'un système (et en ce sens je rejoins le diagnostic).

Complètement. Difficile de dire que le népotisme n'existe pas. Mais il faut aussi le remettre en contexte. On parlait de Mitterrand sur un autre topic. Il a eu 2 fils. Ce lui qui a été en taule, mis en examen du temps de son père à la présidence et un autre qui a fait une carrière d'élu local en se faisant respecter par son travail. Est-ce qu'on peut parler de népotisme pour ce dernier ? Je ne pense pas. Dans d'autres cas, c'est même évident. Mais disons que avant de hurler, il convient quand même de nuancer.

Et pour la jeunesse dans la culture, Moi Je fais partie de ceux qui pense que c'est positif, voire indispensable pour les musées. Nous avons ici à Caen des responsables de grosses structures culturelles qui sont très jeunes pour les postes qu'ils occupent et ça montre non seulement leur talent mais aussi que c'est possible. A St Lô, le directeur des musées a été nommé à 24 ans (et sans aucun piston, Je peux vous le garantir), à l'âge où la plupart des conservateurs sont encore à la fac: comme quoi, c'est possible. Par chance, il n'a pas un patronyme connu, ce qui évite les soupçons qui n'ont pas lieu d'être.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Avr 2019 18:06 

tite-live a écrit:

edit : et merci Molko pour avoir rectifié la belle fake news, FdM il va vraiment falloir que tu vérifies tes sources parce qu'entre ça et les éléments de langage ça ne sert pas ta cause.

Le contexte ...
Il faut arrêter de (ré)agir parce que c'est à la mode de cracher sur les politiques surtout quand ils ont un lien avec Macron.
Et concernant ce fameux verrouillage, j'aimerais bien qu'on compare la composition de l'assemblée nationale dans les années 50 ou 60 et aujourd'hui...
Je ne pense pas qu'en terme de représentation "c'était beaucoup mieux avant" :18cher:
Bref, on fantasme encore une fois sur un passé qui n'a jamais existé et je persiste à dire que la France en 2019 est bien plus démocratique, égalitaire et ouverte que voilà 50 ans.

Amis historiens démontrez moi le contraire ...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Avr 2019 18:44 

Simply the Best a écrit:
tite-live a écrit:

Bref, on fantasme encore une fois sur un passé qui n'a jamais existé et je persiste à dire que la France en 2019 est bien plus démocratique, égalitaire et ouverte que voilà 50 ans.

Je pense globalement la même chose, sauf que les exigences d'aujourd'hui ne sont pas celles de 1969. Et aujourd'hui le compte n'y est pas.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Avr 2019 19:07 

tite-live a écrit:

OK, mais là, on est sur du détail.
Il suffit justement de se remémorer l'interview avec Bourdin/Plénel, lorsque Bourdin lance à Macron "votre ami Arnault", sous le regard approbateur de Plénel, confirmant que tout le monde savait dans ce petit cénacle, et faisant dire à Macron "Un président n'a pas d'amis".
Sauf qu'on sait le contraire depuis septembre 2018...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Avr 2019 19:13 

Abidbol a écrit:
Simply the Best a écrit:
tite-live a écrit:

Je pense globalement la même chose, sauf que les exigences d'aujourd'hui ne sont pas celles de 1969. Et aujourd'hui le compte n'y est pas.

Autour de moi, j'entends surtout des gens qui (légitiment parfois) veulent gagner plus pour le travail qu'ils font.
Aucun ne me parlent de RIC et aucun ne veulent participer à la vie de leur commune , de la région ou de la nation.

Bref on reste sur des préoccupations très concrètes qui tournent autour de leurs revenus mais que l'on soit après la guerre , dans les années 70/80 ou depuis le passage à l'euro, nous avons toujours eu ce genre de revendications.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Avr 2019 19:18 

Simply the Best a écrit:
j'aimerais bien qu'on compare la composition de l'assemblée nationale dans les années 50 ou 60 et aujourd'hui...

Dès 1889, Christophe Thivrier arrive à l'Assemblée en blouse d'ouvrier. Quand on pense à la polémique débile sur l'absence de cravate en 2017...D'autres suivront avant 1914.
Par ailleurs, après 1945, il y avait de vrais prolos parmi les élus communistes. De même, à l'occasion du mouvement poujadiste, il y avait des bouchers et tout un tas d'artisans au Palais Bourbon.
Aujourd'hui, aucun suffrage censitaire ne conduirait à une telle domination de la bourgeoisie dans l'hémicycle. Les ouvriers et les employés représentent environ la moitié de la population, tandis qu'ils sont moins de 2% à l'Assemblée (et 1% dans les Grandes Ecoles de ce pays).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Avr 2019 19:19 

Simply the Best a écrit:
Autour de moi

Nul besoin de faire appel à des sociologues, historiens ou géographes alors !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Avr 2019 19:22 

tite-live a écrit:

OK, mais là, on est sur du détail.

Bê nan parce qu’avec les vrais faits, on se rend compte que le scandale n’existe peut-être pas du tout dans ce cas-là. Donc c’est pas du tout un détail. Plutôt un symptôme ou la preuve que la corruption généralisée qu’on veut bien dénoncer n’a peut-être pas autant de matérialité qu’on veut bien le dire. Dénoncer des turpitudes, c’est bien, mais c’est mieux si elles existent. Non seulement ici, c’est pas si évident mais si ça reste possible, mais en plus, la manière de présenter déforme largement les faits pour les faire passer pour ce qu’ils ne sont pas. Les fakes news ne sont jamais des détails.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Avr 2019 19:25 

Bê, viens plutôt me chercher sur le triumvirat Arnault-Niel-Lagardère. Là, ce n'est pas du détail.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Avr 2019 19:56 

Dès 1889, Christophe Thivrier arrive à l'Assemblée en blouse d'ouvrier. Quand on pense à la polémique débile sur l'absence de cravate en 2017...

Image

Dommage pour Ruffin, il a pas réussi à se faire sortir encadré par la maréchaussée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28082 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1587, 1588, 1589, 1590, 1591, 1592, 1593 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]