Notes OF :
Le SM Caen est-il sur la bonne voie ? Dans le cadre de la 30ème journée de Ligue 1, les joueurs de Malherbe se sont imposés sur la pelouse de l’AS Monaco (0-1). Un succès important dans la lutte pour le maintien. Les notes du match.
SAMBA (8/10) : face à Saint-Etienne, le gardien caennais avait précipité la chute des siens avec une énorme erreur d’entrée de match. Hier, il avait retrouvé ses esprits, a ressorti la panoplie du sauveur, et maintenu le gain de trois points infiniment précieux pour son équipe. Sans lui, Malherbe aurait rompu dans une deuxième période interminable. Pêle-mêle, Brice Samba a signé une bonne intervention sur Lopes (45’), trois superbes parades sur Glik (50’), Vinicius (68’) puis Jovetic (74’). Il a aussi été sauvé par son poteau (56’) et sa transversale (82’), histoire de montrer qu’il avait totalement la baraka dans cet après-midi de printemps où la réussite était de retour. Un joli show au final.
GUILBERT (5) : du bon et du moins bon, au cours d’une après-midi où il n’a pas été ménagé. À l’arrivée, ça a tenu.
GRADIT (6) : la charnière a plié sous la pression monégasque en deuxième période mais elle a répondu aussi. L’ex Tourangeau a coupé pas mal de trajectoires.
DJIKU (7) : il a ramassé beaucoup de ballons, réactif et concentré, jouant son rôle de patron défensif.
IMOROU (5) : il n’avait plus démarré un match de L1 depuis un déplacement à Lille le 27 octobre, et a vu les vagues se multiplier avec le virevoltant Gelson Martins. Pas trop aidé non plus par Ninga, mais il s’est accroché.
NDOM (4) : quelques pertes de balle dangereuses, un manque de justesse, d’impact, surtout de rythme : le joueur prêté par Reims n’avait plus joué en pro depuis quatre mois à cause de sa blessure au genou, et ça s’est vu. Remplacé, comme le staff l’avait programmé avant, dès la mi-temps par DIOMANDÉ (5), réduit à défendre durant 45 minutes.
DEMINGUET (6) : le Lexovien a donc été relancé, tardivement diront certains. Il a travaillé, apporté un peu plus de qualité technique à une équipe qui en manquait cruellement, des déplacements différents aussi. Le but vient d’un très bon renversement de jeu de sa part. C’était seulement sa 7e titularisation, la première depuis un voyage à Reims le 22 décembre, et elle va en appeler d’autres sur les huit matches qui restent. Remplacé par ZAHARY (70’), Malherbe passant alors à cinq derrière.
ARMOUGOM (5) : aligné à droite du milieu, en faux-pied, le jeune Réunionnais a été peu en vue, surtout sollicité défensivement où il a dû prendre garde à son positionnement. Monaco a énormément insisté sur les côtés, à droite avec Lopes et à gauche avec Martins.
FAJR (6) : le capitaine aura donc attendu la 30e journée pour délivrer sa première passe décisive dans le jeu, pour Crivelli, la 4e en tout depuis le début de saison. Repositionné en n°10, il a d’abord joué une partition assez efficace avant de perdre en justesse sur la fin. Insuffisant sur coups de pied arrêtés.
NINGA (4) : actif, mais souvent brouillon : on a vu les qualités et les défauts de Ninga, qui n’a pas été au même niveau que ses dernières sorties. Une énorme balle de break où il aurait pu, ou dû, mieux finir (55’).
CRIVELLI (7) : le meilleur buteur caennais a fait passer son compteur à 6 réalisations, d’une tête parfaitement ajustée dans le petit filet (23’). Et ce but-là vaut cher. Il a pesé aussi, offert des relais, réussi quelques enchaînements. Remplacé par SANKOH (79’).
_________________ Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
|