tite-live a écrit:
Bon, pas le temps de citer mais comme mon message a fait parler : je ne remettais aucunement en cause le score du référendum anglais, mais je trouvait ça curieux que ce soit présenté comme un moment de "démocratie". La démocratie, ce n'est pas que le vote, c'est aussi tout un ensemble de règles et de libertés qui ont été en partie bafouées. Je n'en dis pas plus, Molko a parfaitement résumé le reste.
J'ajoute un truc, auquel j'espère rix sera sensible étant donné son attachement à différents mouvements régionalistes.
Le vote anti-brexit a été très majoritaire dans plusieurs zones de l'UE, par exemple l'Ecosse. Ces mêmes Ecossais avaient il y a quelques années, de peu, choisi de demeurer au sein du RU et de ne pas faire un pas de plus vers l'indépendance. A leur place, je l'aurais mauvaise parce que si vous inversez l'ordre des deux referendums, évidemment que les Ecossais décident de sortir du Royaume-Uni et de rester dans l'UE ! Mais ils n'ont plus le choix et vont devoir subir le Brexit contre lequel ils se sont prononcés.
Bref, chacun voit la démocratie où ça l'arrange.
Moralité, les Écossais n'ayant pas eu les tripes de quitter le RU, contrairement aux Anglais qui ont eu le courage de voter pour la sortie de l'UE, ils sont astreints à subir les décisions des autres. Ça leur fait les pieds à ces porteurs de jupes! Pour avoir son destin en main, il faut avoir le courage de conquérir et de défendre sa liberté.
Et en plus les Écossais sont allés fayoter au près des eurocrates bruxellois après le Brexit pour négocier un truc de leur côté mais ils se sont pris un vent mémorable. Tout ça n'est pas glorieux.
A noter que les régionalistes du SNP, sont des sociaux-démocrates, immigrationnistes et européistes qui siègent dans le groupe des Verts et des Libéraux au PE. Bref, un peuple arriéré.

Merde, la Auld alliance en prend un coup.