rix a écrit:
Abidbol a écrit:
Ça fait 60 ans que le championnat de France n’est pas dans le top 5 des championnats attractifs. Si c’était qu’une question fiscale, ça ce saurait. Le seul moment où il a eu sa chance c’est lors de l’exclusion des clubs anglais de la coupe d’Europe.
J'ai souvent entendu le milieu du foot déplorer l'absence d'harmonisation fiscale dans l'UE qui favorise certains championnats étrangers où l'on peut pour le même coût verser aux joueurs des salaires plus élevés et donc être plus attractif. J'avais tendance à les croire sur parole, n'y connaissant rien en matière de fiscalité footballisitique comparée.
Parce que c'est ce qu'ils disent. Abi à raison. D'abord, au milieu des années 90, juste avant l'arrêt Bosman, la France sort d'un cycle très positif et se retrouve 2eme à l'indice UEFA. En 1996, la France a un représentant dans chaque demi-finale de coupes d'Europe, dont un finaliste et un vainqueur (PSG qui gagne, Bordeaux qui perd en finale, Nantes en demi en C1). A cette époque, on se souvient des demi-finales successives du PSG qui avait battu le Barça de Cruyff, le Real, même Nantes avait battu (au retour) la Juve, Bordeaux perd contre le Bayern en finale alors qu'aux dire même du capitaine du Bayerne de l'époque, les girondins étaient meilleurs. Bref, à système fiscal qui n'a pas été bouleversé, la France s'en sortait.
En revanche, l'arrêt Bosman a donné un coup d'arrêt à tout ça. Peut-être que sans cette réforme, la France serait arrivée en 2000 première à l'indice UEFA et avec d'autres coupes d'Europe, en tout cas, il y avait un élan favorable.
Effectivement, les clubs français attirent moins, mais c'est parce qu'ils sont intrinsèquement moins riches, pas nécessairement lié à la fiscalité française. La "ferveur", la culture foot est autrement plus développée ailleurs, ce qui permet de générer un cash supérieur autour des clubs. Je me souviens de Platini qui se demandait, sur cette question fiscale, si c'était une bonne idée de réformer le système fiscal en faveur de mecs qui gagnent des millions.
Ce que réclamaient ceux qui braillaient là-dessus, Aulas en tête, c'est moins d'impôts pour les clubs pour qu'ils puissent mieux payer les joueurs donc mieux les attirer. Au milieu des années 2000, il y a eu la réforme du droit à l'image qui permettait en gros de rémunérer jusqu'à 30% les joueurs hors salaires et avec des prélèvements réduits. Le résultat est que le salaire moyen a explosé, pas qu'on a attiré de plus grandes stars (Carew ? Baros ? lol).
Bref, c'est un choix. Soit on creuse les déficit pour avoir une chance de gagner une coupe d'Europe, soit pas.