www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 19 Juil 2025 02:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12034 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 631, 632, 633, 634, 635, 636, 637 ... 803  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mar 2019 13:29 

A mon avis, pas avant 2022.
Et la balance, dans ce déséquilibre n'est pas tant à regarder au palmarès qu'à ce coûterait d'autres opérations de soft power plus classique car c'est effectivement bien de ça qu'il s'agit. Pas certain que le PSG soit forcément un mauvais investissement à cet égard et il y a surtout une coupe du Monde à promouvoir qui sera l'autre grand levier de ce soft power.

retrouvez mes analyses géopolitiques chaque jeudi soir au Balto

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mar 2019 15:59 

rix a écrit:
benkb a écrit:
Je m'en fout un peu de la ligue des champions, mais qu'un projet aussi peu sportif que celui du Qatar (ie. "On achète un club pour avoir un étendard marketing, on injecte du budget illimité histoire d'acheter des coupes") se plante de cette manière me fait bien marrer.

Moi aussi ! C'est pourquoi je me demandais si j'avais des raisons d'espérer qu'ils s'en aillent avec leur pognon qui fausse le championnat.

Il y a du pour et du contre.

De mon point du vue, le contre est que les clubs Français n'attireront désormais plus aucun grand joueur. C'est déjà compliqué pour le PSG qui prétendait gagner à court terme la LDC et qui passe pour un club de guignols, ce n'est plus la peine désormais compter sur un éventuel attrait de notre championnat de seconde zone Européenne.

Le pour, c'est que finalement, le Quatar se retire du PSG, et que notre championnat et nos coupes nationales redeviennent disputés et à suspense. Et pkoi pas une petite victoire Caennaise dans quelques années.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mar 2019 16:05 

.

Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....

Dernière édition par rix le 05 Sep 2019 15:19, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mar 2019 16:43 

Si, dans un avenir proche, l'essence peut être remplacé par du lait, on a nos chances.

(on en reparle ensuite sur le sujet : "effondrement-mondial-on-va-tous-mourir-noyé/defaim/asphixié/dechaud/defroid-et-rigole-pas-c'est-ce-qui-va-se-passer"

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mar 2019 18:01 

Ça fait 60 ans que le championnat de France n’est pas dans le top 5 des championnats attractifs. Si c’était qu’une question fiscale, ça ce saurait. Le seul moment où il a eu sa chance c’est lors de l’exclusion des clubs anglais de la coupe d’Europe.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mar 2019 18:08 

.

Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....

Dernière édition par rix le 05 Sep 2019 15:19, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mar 2019 18:27 

C'est une partie de l'explication tout de même. La ferveur des spectateurs en est aussi une.

Dernière édition par bigdudu le 07 Mar 2019 20:06, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mar 2019 18:56 

Je pense aussi, qu'on peut appliquer la formule "les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres".

En effet, les grands clubs historiques continuent de toucher plus d'argent de part leur médiatisation. Les clubs Anglais par exemple, touchant le plus de droits télé, peuvent s'acheter les plus grands joueurs, et gagner toujours plus. C'est impossible à rattraper en l'état.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mar 2019 19:17 

rix a écrit:
Abidbol a écrit:
Ça fait 60 ans que le championnat de France n’est pas dans le top 5 des championnats attractifs. Si c’était qu’une question fiscale, ça ce saurait. Le seul moment où il a eu sa chance c’est lors de l’exclusion des clubs anglais de la coupe d’Europe.

J'ai souvent entendu le milieu du foot déplorer l'absence d'harmonisation fiscale dans l'UE qui favorise certains championnats étrangers où l'on peut pour le même coût verser aux joueurs des salaires plus élevés et donc être plus attractif. J'avais tendance à les croire sur parole, n'y connaissant rien en matière de fiscalité footballisitique comparée.

Parce que c'est ce qu'ils disent. Abi à raison. D'abord, au milieu des années 90, juste avant l'arrêt Bosman, la France sort d'un cycle très positif et se retrouve 2eme à l'indice UEFA. En 1996, la France a un représentant dans chaque demi-finale de coupes d'Europe, dont un finaliste et un vainqueur (PSG qui gagne, Bordeaux qui perd en finale, Nantes en demi en C1). A cette époque, on se souvient des demi-finales successives du PSG qui avait battu le Barça de Cruyff, le Real, même Nantes avait battu (au retour) la Juve, Bordeaux perd contre le Bayern en finale alors qu'aux dire même du capitaine du Bayerne de l'époque, les girondins étaient meilleurs. Bref, à système fiscal qui n'a pas été bouleversé, la France s'en sortait.

En revanche, l'arrêt Bosman a donné un coup d'arrêt à tout ça. Peut-être que sans cette réforme, la France serait arrivée en 2000 première à l'indice UEFA et avec d'autres coupes d'Europe, en tout cas, il y avait un élan favorable.

Effectivement, les clubs français attirent moins, mais c'est parce qu'ils sont intrinsèquement moins riches, pas nécessairement lié à la fiscalité française. La "ferveur", la culture foot est autrement plus développée ailleurs, ce qui permet de générer un cash supérieur autour des clubs. Je me souviens de Platini qui se demandait, sur cette question fiscale, si c'était une bonne idée de réformer le système fiscal en faveur de mecs qui gagnent des millions.

Ce que réclamaient ceux qui braillaient là-dessus, Aulas en tête, c'est moins d'impôts pour les clubs pour qu'ils puissent mieux payer les joueurs donc mieux les attirer. Au milieu des années 2000, il y a eu la réforme du droit à l'image qui permettait en gros de rémunérer jusqu'à 30% les joueurs hors salaires et avec des prélèvements réduits. Le résultat est que le salaire moyen a explosé, pas qu'on a attiré de plus grandes stars (Carew ? Baros ? lol).

Bref, c'est un choix. Soit on creuse les déficit pour avoir une chance de gagner une coupe d'Europe, soit pas.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mar 2019 20:19 

Oui enfin pour revenir sur Paris et la question de Graham, avant d'imaginer le qatar abandonner le navire, y'a queques trucs à faire non?

Al Khaleïfi, il installe quand une direction sportive sur plusieurs saisons? La depuis juin dernier le marchand de joueurs (Antéro Henrique) appelé pour tenir le rôle a plus fait chier l'entraîneur qu'autre chose. Et leur tauliers en bois là, le pleurnicheur bombardé capitaine qui se retrouve lâché dans le gruppetto dès que ça commence à grimper? La starlette italienne en 6 qui fait des tiers de saison? Rabiot, ils sortent quand la machine à coups de pompe dans le cul? Apres Ben Arfa, Rabiot. Tous les ans ils se traînent un cassos' au tarif titulaire C1, ils passent plus de temps à faire garderie qu'à s'occuper de leurs vrais bons joueurs.

A un moment faut faire du foot quoi. Merde.

Même moi je trouve que Malherbe a une gueule de club pérennisé à côté, c'est dire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mar 2019 20:23 

DoubleCompte est d'accord avec Benoît Cauet.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mar 2019 21:33 

C’est parce qu’il a raison.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Mar 2019 10:29 

.

Dernière édition par rix le 05 Sep 2019 15:18, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Mar 2019 10:31 

Il a fait quoi ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Mar 2019 10:41 

En même temps, c'est un ancien de MU, pas du PSG.
Et est-ce que ce genre de truc vaut le coup qu'on y attache une importance ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12034 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 631, 632, 633, 634, 635, 636, 637 ... 803  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]