Simply the Best a écrit:
Rix,
Il y a une chose que je ne peux pas t'enlever c'est que tu es un vrai GJ avec toutes les contradictions qui vont avec.
Il y a des points auxquels je suis d'accord avec toi comme le fait d'imposer tous les revenus (même faiblement) et le fait qu'un actif doit significativement mieux gagner sa vie qu'un inactif (Tu noteras que la prime d'activité fortement revalorisée par Macron va dans ce sens).
Mais il y a un truc que je ne comprendrais jamais dans ce mouvement ...
L'un des principaux moteurs du mouvement est "Moins d'impôts et moins de taxes" ... Et que voit - on comme demande ? :
--> Retour de l'ISF ; l'IR payé par tous et plus de tranches ...
Bref, plus d'impôts ...
L'IR payé par tous n'émane pas des gj.
StB, tu as raison, sauf que cette contradiction, ici et ailleurs, j'en parle depuis le départ.
Une partie des gj dont je suis, sont pour une moindre pression fiscale, moins de lois et de règlements, moins de centralisme, d'intervention de l'Etat, moins de fonctionnaires, etc. Ils sont de moins en moins nombreux dans le mouvement.
L'autre partie veut plus de pouvoir d'achat, sans savoir par quels moyens. Et ils ne voient pas de contradiction à demander plus de services publics, plus de fonctionnaires, etc, considérant qu'il suffit de taxer les riches (ISF) pour résoudre tous les problèmes.
On sait dès le départ que ce mouvement est trans-courant, de la gauche à la droite, donc pas étonnant que les attentes ne soient pas exactement les mêmes.
Personnellement, je suis surtout pour que l’État se concentre sur ses fonctions régaliennes, voire stratégiques ou de contrôle et la baisse des recettes fiscales l'y contraindrait. Le seul impôt que j'aimerais voir augmenter, c'est celui sur les successions. Les inégalités liées à l'héritage me semblent tout à fait injustes, contrairement à celles liées aux revenus du travail ou de l'épargne.
Avec ce constat et ces opinions, je ne vois donc pas en quoi tu es un GJ tellement tes désirs sont peu voire pas du tout partagés avec le noyau dur des GJ.