François de Malherbe a écrit:
Molko a écrit:
C'est là que je ne te suis plus. Parce que si on va au bout, on ne fait plus d'enfants non plus, par exemple, on n'utilise plus sa voiture ou l'électricité.
Oui, oui. Il faut tout réduire au maximum de ses possibilités (ne plus acheter de bouteilles en plastique, gel douche, déodorant...faire du covoiturage, chauffer à maximum 19°, ne pas s'abonner à Netflix, aux chaînes payantes...), tout en continuant évidemment à assurer ses besoins de base, sinon, c'est le suicide direct !
C'est marrant, parce que ne pas s'abonner à Netflix, Je pratique, mais J'avais jamais vu ça sous l'angle environnemental, plutôt sur une question (pas forcément très intelligente) axée sur l'hégémonie néfaste de ces nouveaux acteurs sur la création et la liberté d'expression qui s'américanise, ce qui est une forme de suicide "culturel" pour le coup bien plus grave que les conneries habituelles des nationalistes. Mais Je reconnais que ma position est là-dessus purement idéologique, donc très attaquable, comme mon refus d'utiliser Google et ses services (sauf YouTube pour qui Je ne trouve pas d'équivalent).
Pour le zéro déchet (car c'est au fond ce que tu dis), idem, J'ai eu là-dessus une approche plus économique: faire son gel douche, sa lessive et ses cosmétiques soi-même, ça coûte surtout beaucoup moins cher. C'est d'ailleurs peut-être ça que tu aurais pu ouvrir comme topic, pour donner une tonalité plus positive à l'ensemble : les petites recettes pour tendre vers tout ça. C'est simple, ca coûte pas cher et c'est très écologique. On rajoutera également préférer le vrac aux produits suremballés.
Sinon, allez-y, traitez-Moi de bobo.