Après, c'est un très vieux débat, mais effectivement, ça fait 25 ans que les spécialisations n'existent plus dans le foot de très haut niveau et que les évolutions tactiques ont modifié ce qu'on demande aux joueurs.
Par exemple, Giroud avait deux objectifs qui étaient, en phase de récupération du ballon de venir densifier l'axe par son placement puis son pressing dans la zone axiale. Vous regardez attentivement, quand l'adversaire avait la balle, Giroud ne se positionnait jamais plus que Kanté. Il permettait à ce dernier, par son seul placement, de pouvoir jaillir et aller harceler le porteur du ballon sans craindre une béance dans sa zone. ce qui fait que les principales relations techniques de Giroud, dans le placement et le replacement et le déplacement (parce que c'est pas pareil), c'était Pogba, un peu Matuidi et donc Kanté. Peut-être également qu'en faisant ceci, il laissait volontairement du champs à la défense adverse qui pouvait avoir tendance à se laisser aspirer. Dans le jeu défensif, il avait un rôle extrêmement important parce qu'il permettait de conserver la stabilisation de l'assise défensive tout en laissant Kanté faire son taf sans crainte de dézoner.
En phase offensive, il n'avait absolument aucun rôle dès la récupération du ballon car il n'a pas les qualités de vitesse qui lui permettent de suivre M'Bappé lancé, mais en possession du ballon, il son rôle était de jouer de son gabarit dos au but pour faire jouer Griezmann et M'Bappé sur la droite. Le truc est simple: le défenseur se met forcément entre lui et le but et, à l'approche d'un ballon aérien, au contact. à l'arrivée de ces ballons, le défenseur est face au jeu et l'attaquant doit se retourner, face au jeu également, mais alors dos au but. la particularité de cette phase de jeu, c'est que si l'attaquant intègre qu'il est là pour faire jouer un autre, alors le défenseur ne le gêne plus puisqu'il est dans son dos et que lui veut jouer en remise ou en pivot. Du coup, sur ces phases de jeu, le défenseur, hormis le défi physique, ne le gêne pas: il peut contrôler de la poitrine si le ballon est bon et le remettre à un joueur chargé de se placer pas loin. Du coup, tu as MBappé qui plonge en anticipant la déviation de la tête si le ballon est trop haut et Griezmann qui doit se rapprocher au plus pour profiter d'une remise sur une situation de frappe. Après, contre le Pérou ou la Belgique, il s'en faut de peu qu'il marque, en plus.
Et vous remarquerez aussi que Crivelli fait ça aussi très bien; même si c'est nettement moins propre, il parvient souvent à conserver le ballon et à le remettre, sauf que c'est rarement en première intention parce qu'il est plus "brouillon". mais il y arrive quand même et dans son cas, ça a moins d'importance parce que ça permet au bloc équipe de remonter. En gros, ça chauffe derrière, tu donnes un gros coup de botte devant. Crivelli ou Tchou y vont, ils peuvent réussir à contrôler le ballon. ce faisant ils mobilisent au moins deux défenseurs et quand bien même ils finissent par perdre le ballon, le temps de leur petit numéro, ils usent par l'intensité physique le défenseur et surtout ils permettent aux nôtre de remonter, se replacer et souffler.
_________________ Tel est mon bon plaisir.
|