l'IVG, tu fais passer cela en referendum à l'époque où Veil le fait passer, il ne passerait pas
Idem pour le mariage pour tous, tu fais un referendum au moment de le faire passer, il ne passe pas non plus.
Pourquoi ? Parce que seuls ceux qui sont contre iraient aux urnes pour contrer de telles lois (Manif pour tous en premier lieu pour le mariage pour tous), et bim les changements tu peux les oublier.
Tu crois vraiment que ceux sympathisant de ces lois mais sans plus iraient aux urnes pour donner leur oui : à mon avis il y aurait autant de chances que de voir les sympathisant des GJ se rendre aux rond points

(je rappel que si on comptabilise les sympathisants des GJ, c'est environ 50 millions de français que l'on aurait du voir dans les rues).
J'ai surement mal utilisé le mot 'régresse'; on ne devrait pas voir des lois déjà actées être abrogées (encore que méfiance) mais simplement on ne pourrait plus faire évoluer le pays dans son temps, donc la régression serait plus par rapport aux autres pays mondiaux
C'est pour cela que si doit il y avoir un RIC, il doit avoir des règles strictes pour ne pas faire passer tout et n'importe quoi (je crois qu'il y a 47 M d’électeurs, et bien il faudrait qu'une décision soit actée par au moins 24 millions d'entre eux minimum - en tout cas ca serait mon point de vue pour légitimé une décision citoyenne).