Angus a écrit:
La revendication principale des GJ, même s'ils n'arrivent pas à l'exprimer, c'est le changement complet de notre système qui arrive malheureusement à son terme. Il ne faut pas être trop con pour comprendre que, toujours plus de croissance, toujours plus d'enfants pour payer les retraites des plus vieux, ne peut pas continuer indéfiniment. Un système qui permet à des gens de se faire du fric derrière un ordi à acheter et vendre des actions, un système qui ne rémunère pas le labeur des producteurs à sa juste valeur, un système qui taxe le travail et non pas le capital... j'en passe, mais ça va finir par s'écrouler, et ça commence à s'effriter. Ce n'est pas en donnant 100€ pour finir le mois à ceux qui gagnent 1000€ et qui sont déjà à découvert le 15 que tout va repartir dans l'ordre.
Malheureusement, ces gens qui font tourner ce système car ils sont en haut de la hiérarchie ne vont certainement pas essayer d'en inventer un autre. Il ne fallait pas s'attendre à ce que Macron laisse sa place, ou créer une nouvelle société ou les plus puissants devront "rendre l'argent".
Je ne sais pas comment construire cette nouvelle société, viable, durable ou chacun pourra vivre suffisamment heureux. Ce que je sais, c'est que je n'ai plus aucune confiance en ceux qui nous gouvernent et encore moins en ceux qui les financent.
J'ai lu recemment qu'on ne lutte pas contre un système en essayant de le détruire mais en en construisant un autre.
Alors j'essaye, du mon mieux, de contourner ce putain de système, avec pour premier objectif de réduire mon impact environnemental, je mange bcp moins de viande, j'achète moins de fringue, je vais au boulot en vélo quand je peux. Si chacun y met du sien, on peut faire évoluer les choses et contraindre nos dirigeants.
C'est un point de vue honorable avec au moins une cohérence dans tes actes.
Cela étant, ce système est quoiqu'on en dise le meilleur que l'humanité est connue et permet à chacun de s'enrichir comme jamais nous l'avons connu depuis que l'homme est Homme.
3% de croissance mondiale en moyenne depuis des années c'est fabuleux et des millions de pauvres sortent chaque année de leur triste sort partout sur planète.
La catastrophe ce n'est notre système économique mais bien ceux qui le combattent.