www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 21 Juil 2025 20:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3666 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103 ... 245  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Déc 2018 20:13 

La revendication principale des GJ, même s'ils n'arrivent pas à l'exprimer, c'est le changement complet de notre système qui arrive malheureusement à son terme. Il ne faut pas être trop con pour comprendre que, toujours plus de croissance, toujours plus d'enfants pour payer les retraites des plus vieux, ne peut pas continuer indéfiniment. Un système qui permet à des gens de se faire du fric derrière un ordi à acheter et vendre des actions, un système qui ne rémunère pas le labeur des producteurs à sa juste valeur, un système qui taxe le travail et non pas le capital... j'en passe, mais ça va finir par s'écrouler, et ça commence à s'effriter. Ce n'est pas en donnant 100€ pour finir le mois à ceux qui gagnent 1000€ et qui sont déjà à découvert le 15 que tout va repartir dans l'ordre.

Malheureusement, ces gens qui font tourner ce système car ils sont en haut de la hiérarchie ne vont certainement pas essayer d'en inventer un autre. Il ne fallait pas s'attendre à ce que Macron laisse sa place, ou créer une nouvelle société ou les plus puissants devront "rendre l'argent".

Je ne sais pas comment construire cette nouvelle société, viable, durable ou chacun pourra vivre suffisamment heureux. Ce que je sais, c'est que je n'ai plus aucune confiance en ceux qui nous gouvernent et encore moins en ceux qui les financent.

J'ai lu recemment qu'on ne lutte pas contre un système en essayant de le détruire mais en en construisant un autre.

Alors j'essaye, du mon mieux, de contourner ce putain de système, avec pour premier objectif de réduire mon impact environnemental, je mange bcp moins de viande, j'achète moins de fringue, je vais au boulot en vélo quand je peux. Si chacun y met du sien, on peut faire évoluer les choses et contraindre nos dirigeants.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Déc 2018 20:25 

Tu devrais changer ton pseudo qui est, aussi, le nom d'une excellente viande de boeuf.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Déc 2018 20:33 

Angus a écrit:
J'ai lu recemment qu'on ne lutte pas contre un système en essayant de le détruire mais en en construisant un autre.

Oui, mais ça prend souvent du temps, luxe que nous n'avons absolument pas.

Il faut rendre caduque au plus vite le paradigme actuel en le boycottant massivement par tous les moyens. J'ai parfois en tête la Renaissance et l'Humanisme, qui firent éclater le dogme catholique médiéval, mais cela ne se fit pas sans heurts ni résistances (dont le schisme protestant et les effroyables guerres civiles de religion ne sont qu'un avatar).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Déc 2018 20:46 

Ah ce fichu "paradigme"! Pourquoi pas faire plus simple avec "système" par exemple. Compréhensible par tous avec la vertu de ne pas se sentir plus con que les autres. Ce qui est épatant si on vise une saine communication. A moins qu'en filigrane ne se dissimule une forte envie de pouvoir que le logos savant entretient.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Déc 2018 21:01 

ronnie bird a écrit:
Ah ce fichu "paradigme"! Pourquoi pas faire plus simple avec "système" par exemple. Compréhensible par tous avec la vertu de ne pas se sentir plus con que les autres. Ce qui est épatant si on vise une saine communication. A moins qu'en filigrane ne se dissimule une forte envie de pouvoir que le logos savant entretient.

Tout simplement parce que paradigme est système, ce n'est pas la même chose, mais je te comprends, on a tous des expressions que l'on ne supporte pas, moi c'est "quid de", ça me donne envie d'entarter à la façon Noël Godin.

http://www.sancy.com/acc-com-t.php?ville=7

http://pizzarium.over-blog.com/

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Déc 2018 21:07 

.

Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....

Dernière édition par rix le 05 Sep 2019 10:41, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Déc 2018 21:28 

Angus a écrit:
La revendication principale des GJ, même s'ils n'arrivent pas à l'exprimer, c'est le changement complet de notre système qui arrive malheureusement à son terme. Il ne faut pas être trop con pour comprendre que, toujours plus de croissance, toujours plus d'enfants pour payer les retraites des plus vieux, ne peut pas continuer indéfiniment. Un système qui permet à des gens de se faire du fric derrière un ordi à acheter et vendre des actions, un système qui ne rémunère pas le labeur des producteurs à sa juste valeur, un système qui taxe le travail et non pas le capital... j'en passe, mais ça va finir par s'écrouler, et ça commence à s'effriter. Ce n'est pas en donnant 100€ pour finir le mois à ceux qui gagnent 1000€ et qui sont déjà à découvert le 15 que tout va repartir dans l'ordre.

Malheureusement, ces gens qui font tourner ce système car ils sont en haut de la hiérarchie ne vont certainement pas essayer d'en inventer un autre. Il ne fallait pas s'attendre à ce que Macron laisse sa place, ou créer une nouvelle société ou les plus puissants devront "rendre l'argent".

Je ne sais pas comment construire cette nouvelle société, viable, durable ou chacun pourra vivre suffisamment heureux. Ce que je sais, c'est que je n'ai plus aucune confiance en ceux qui nous gouvernent et encore moins en ceux qui les financent.

Alors j'essaye, du mon mieux, de contourner ce putain de système, avec pour premier objectif de réduire mon impact environnemental, je mange bcp moins de viande, j'achète moins de fringue, je vais au boulot en vélo quand je peux. Si chacun y met du sien, on peut faire évoluer les choses et contraindre nos dirigeants.

C'est un point de vue honorable avec au moins une cohérence dans tes actes.
Cela étant, ce système est quoiqu'on en dise le meilleur que l'humanité est connue et permet à chacun de s'enrichir comme jamais nous l'avons connu depuis que l'homme est Homme.
3% de croissance mondiale en moyenne depuis des années c'est fabuleux et des millions de pauvres sortent chaque année de leur triste sort partout sur planète.
La catastrophe ce n'est notre système économique mais bien ceux qui le combattent.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Déc 2018 21:38 

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Déc 2018 21:40 

.

Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....

Dernière édition par rix le 05 Sep 2019 10:41, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Déc 2018 21:48 

3,2,1
Go complot !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Déc 2018 22:00 

ronnie bird a écrit:

Ce n'est pas équivalent. Sciences sociales, Thomas Kuhn, toussa, toussa...

Bon bref. Je vais me faire comprendre par une métaphore (ça ne veut pas dire que je suis méta fort, hein !) : nous dansons au bord d'une falaise en regardant, comme hypnotisés, un pantin qui nous crie de toutes ses forces "En Marche !" (et d'ajouter : "parce que C'EST NOTRE PROJET !")
Or, c'est pas très malin, comme slogan, "En Marche", quand tu vas dans le précipice...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Déc 2018 22:21 

Foupoudav.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Déc 2018 22:40 

Je sens que nos intellectuels GJ vont très bientôt déclarer que Macron a volontairement fomenté un attentat ...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Déc 2018 22:42 

je me demandais quel serait le premier abruti à faire le lien, bravo à toi

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Déc 2018 22:47 

Simply the Best a écrit:
ce système est quoiqu'on en dise le meilleur que l'humanité est connue et permet à chacun de s'enrichir comme jamais nous l'avons connu depuis que l'homme est Homme.
3% de croissance mondiale en moyenne depuis des années c'est fabuleux.

J'suis alors peut-être un peu idiot, mais je ne comprends pas comment on peut avoir une croissance à l'infini, et donc un système pérenne. Y'a bien un moment où c'est plus possible de faire plus non ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3666 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103 ... 245  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]