www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Juil 2025 07:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3666 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 245  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Nov 2018 09:49 

"Les taxes sur les carburants devraient rapporter l’an prochain 37 milliards d’euros, contre 33 cette année, à cause principalement de l’augmentation de la taxe carbone. Quelle part de ces recettes est destinée à encourager la baisse de la consommation d’énergie ? Moins de 2 milliards d’euros. Pourquoi les « gilets jaunes » ne jugeraient-il pas que l’écologie est un prétexte pour leur faire les poches ?"

La transition, vite !Par Jean-Marc Jancovici et Matthieu Auzanneau.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Nov 2018 10:18 

Garcimor a écrit:
Et donc si En marche se prend une branlée aux Européennes, ça remettra tout en question au sein de la macronie ?

L'abstention s'explique surtout par des conditions peu propices à la tenue d'une élection quelle qu'elle soit. Peut-être même aurait-il fallu la reporter en attendant que le débat démocratique se fasse dans un climat un peu plus serein. Le citoyen lambda n'étant pas trop chaud à l'idée d'avoir à franchir des barrages pour mettre son bulletin dans l'urne. Alors les extrapolations sur les pourcentages...83% d'abstention ça fait surtout 17% de courageux. Pour le reste...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Nov 2018 13:33 

Enfin Moi J'ai quand même du mal à comprendre ce qu'il faudrait faire.... les gens veulent que leurs voix soient entendues, mais quand on leur propose de le faire ils n'y vont pas, ni comme candidats, ni comme électeurs.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Nov 2018 13:39 

Le problème réside dans la représentativité.

voter pour un député actuellement c'est comme lui signer un chèque en blanc pour 5 ans.
Tu élis un type sur un programme vague national et ils ratifie des lois sur la prolongation du glyphosate, la prolongation de l'état d'urgence, la baisse des APL, la modification du RSA, la baisse de budget sur l'écologie... sdes lois en matière d'éducation, de sécurité , etc.
Pour schématiser.

Autre problème : le désengagement politique des électeurs (on a tout fait pour aussi).

Un doc sur la démocratie directe et ses limites (mais aussi sur les limites du système actuel) :
https://www.youtube.com/watch?v=c50kJPgxXNg

Dernière édition par Garcimor le 27 Nov 2018 13:40, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Nov 2018 13:39 

Molko a écrit:
Enfin Moi J'ai quand même du mal à comprendre ce qu'il faudrait faire.... les gens veulent que leurs voix soient entendues, mais quand on leur propose de le faire ils n'y vont pas, ni comme candidats, ni comme électeurs.

Les gens c'est des cons et pis c'est tout.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Nov 2018 14:11 

Molko a écrit:

On imagine aisément qu'un avatar "couronné" ait quelque difficulté à comprendre les ressorts de la démocratie élective voire même participative.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Nov 2018 14:45 

.

Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....

Dernière édition par rix le 05 Sep 2019 09:45, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Nov 2018 14:49 

Citation:
ça fait 30-40 ans que l'écologie c'est mis de coté et aujourd'hui ils font tout dans l'urgence sans comprendre la situation

On peut en incomber la responsabilité aux écolos qui n'ont pas su exploiter dès la fin des années 70 leur popularité acquise dans les luttes contre le nucléaire pour la valider au plan institutionnel. Ils sont les premiers responsables du clivage entre écologie et politique. Les luttes internes autour de l'identité du parti et de son éventuelle participation au pouvoir, les consensus malhabiles sur des représentants dénués de tout charisme l'ont éjecté du jeu politique et la prise de conscience des enjeux climatiques s'est faite sans eux. Les forces de proposition viennent aujourd'hui de la société civile qui a récupéré l'écho des luttes vertes d'antan pour les mettre en pratique au quotidien (agriculture bio, permaculture, mouvements des végans, antispécisme...). Étonnamment c'est quand un gouvernement fait le choix fort d'une écologie politique que le "peuple" descend dans la rue. Merci qui?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Nov 2018 15:06 

pour info (de Delphine Evenou Journaliste)

Les limites de la démocratie directe

Si le système politique fait l'objet d'une large adhésion auprès des citoyens suisses, il a aussi ses détracteurs. Depuis une quinzaine d'années, le nombre d'initiatives populaires a connu une croissance exponentielle. En effet, si elles avaient au départ pour objet de permettre à des citoyens ne se sentant pas représentés par les partis politiques de proposer des lois, ces derniers se sont emparés de cette possibilité pour séduire les électeurs et mener une "campagne permanente". C'est le cas de l'Union Démocratique du Centre (UDC), un parti d'extrême droite qui recueille 30% des suffrages, qui a fait voter les initiatives sur l'interdiction des minarets ou contre l'immigration de masse. Selon l'essayiste François Cherix, la démocratie directe, véritable "outil marketing", sert désormais d'exutoire et conduit à la désignation de boucs émissaires. Il réclame, avec d'autres, la mise en place de gardes fous telle que la création d'une Cour constitutionnelle suisse.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Nov 2018 15:14 

ronnie bird a écrit:
Citation:
ça fait 30-40 ans que l'écologie c'est mis de coté et aujourd'hui ils font tout dans l'urgence sans comprendre la situation

On peut en incomber la responsabilité aux écolos qui n'ont pas su exploiter dès la fin des années 70 leur popularité acquise dans les luttes contre le nucléaire pour la valider au plan institutionnel. Ils sont les premiers responsables du clivage entre écologie et politique. Les luttes internes autour de l'identité du parti et de son éventuelle participation au pouvoir, les consensus malhabiles sur des représentants dénués de tout charisme l'ont éjecté du jeu politique et la prise de conscience des enjeux climatiques s'est faite sans eux. Les forces de proposition viennent aujourd'hui de la société civile qui a récupéré l'écho des luttes vertes d'antan pour les mettre en pratique au quotidien (agriculture bio, permaculture, mouvements des végans, antispécisme...). Étonnamment c'est quand un gouvernement fait le choix fort d'une écologie politique que le "peuple" descend dans la rue. Merci qui?

Ça c’est pratique d’incomber le résultat de politiques à ceux qui ne les ont pas mises en place. Y a 1000 choses à reprocher aux verts et autres représentants de l’écologie politique, mais ça c’est grotesque, mais c’est du Ronnie Bird, on est habitué.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Nov 2018 17:02 

Mais je ne leur reproche rien puisqu'ils se sont assis sur leur cul pendant 40 ans en épuisant par leurs valses-hésitations tout le crédit dont ils jouissaient alors. Je ne vais pas te rappeler l'épopée électorale des verts à peu près aussi nulle que celle des partis ouvriers. Je leur reproche surtout d'avoir incarné l'espoir et de n'avoir pas été à la hauteur en se perdant dans des querelles internes. Ce qui devrait d'ailleurs servir d’avertissement aux gilets jaunes. Point barre.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Nov 2018 17:11 

ronnie bird a écrit:
Molko a écrit:

On imagine aisément qu'un avatar "couronné" ait quelque difficulté à comprendre les ressorts de la démocratie élective voire même participative.

J'étais toujours parti sur l'idée que la démocratie élective reposait sur l'élection, mais on imagine aisément que tu vas M'expliquer que participer à une élection implique naturellement de ne pas y participer. Moi, Je pense que on a toujours le droit de gueuler qu'on est pas content, mais que je crois quand même que c'est malvenu de le faire quand on a pas voulu choisir.
Et qu'on a le droit de n'être pas content, mais le résultat juste d'une élection, c'est celui que donne le scrutin, même s'il ne plaît pas. Les gens qui n'acceptent la démocratie que lorsqu'elle va dans leur sens, J'ai du mal à les voir très démocrates. La démocratie, c'est accepter d'être minoritaire. Le vainqueur est légitime, même si on n'est pas d'accord, même si c'est Macron.

Après, on imagine aisément qu'un avatar d'un sujet britannique donc sujet d'un monarque nonagénaire ait quelqueS difficultéS à comprendre les principes d'une République.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Nov 2018 17:28 

.

Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Nov 2018 18:46 

Citation:
l'Union Démocratique du Centre (UDC), un parti d'extrême droite qui recueille 30% des suffrages, qui a fait voter les initiatives sur l'interdiction des minarets ou contre l'immigration de masse.

Ce n'est pas tant le vote pour l'interdiction des minarets ou les quotas d'immigration qui mérite l'attention dans cet article (bien que) que la porte ouverte à toutes les manipulations de partis politiques extrémistes pour qui le referendum d'initiative populaire est loin de représenter un outil de renforcement de la démocratie. Essaie plutôt avec le R.N et la France pour voir.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Nov 2018 19:01 

.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3666 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 245  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]