ronnie bird a écrit:
Aleph a écrit:
ronnie bird a écrit:
Aleph a écrit:
JVM est un super mec, gros bosseur et qui a une marge de progression indéniable.
Il explosera à tous les coups dans un environnement propice comme Nice.
Ce qui signifie a contrario que Malherbe ne constitue pas un environnement propice pour garder et faire progresser les jeunes formés au club.
N'est pas Lyon, Nice ou Monaco qui veut.
On sait détecter des jeunes à fort potentiel mais le club n'est pas suffisamment armé pour parfaire leur formation et les amener au "big bang" de leur carrière.
Pour le moment on est un club tremplin qui doit revendre ses jeunes prodiges pour qu'ils puissent s'épanouir pleinement dans des clubs plus huppés et notoirement connu pour faire mûrir les jeunes pousses.
J'ai espoir qu'un jour on puisse jouer régulièrement la première moitié de tableau avec des fondations solides. A ce moment on pourra conserver nos jeunes sur du moyen-terme.
Arrêtez de nous servir la soupe officielle des "fondations solides" et du "demain ce sera vachement mieux...". Pour l'instant, le centre de formation caennais, qui vit en partie des subsides du contribuable départemental, ne participe que pour très peu à la formation de joueurs d'élites destinés à évoluer au sein de l'équipe professionnelle locale (Lemar, Makengo, Karamoh...). Par contre, les actifs, nés de la revente des quelques jeunes pousses monnayables, alimentent directement le budget global du club et le financement des "fondations solides". Le centre de formation, dans son fonctionnement actuel, est une sorte d’élevage à l'embouche qui ne contribue que faiblement à l'essor du club et à ses résultats sur la scène nationale. De saison en saison depuis trente ans Malherbe lutte pour le maintien ou pour une énième accession. On comprend mieux "l'ingratitude" des jeunes et leur désir de quitter sans remords des lieux sans espoir.
Qui aurait pu prévoir ici à la même période de l'année que Karamoh allait prendre autant d'importance dans la saison ?
Le joueur n'a pas souhaité renouveler son bail malgré de vaines tentatives du club.
Makengo est sollicité depuis déjà deux saisons. le club a tout de même réussi à lui faire prolonger son contrat, j'imagine assorti d'une clause de départ en cas d'offre d'un certain montant.
Je suppose que c'est pour cette raison que Lorient a sorti son offre de 5 millions d'euros au mercato hivernal qui a dû (je suppute) être refusée par le joueur également peu enclin - dans un premier temps (cf L'Equipe) - à partir pour Nice.
Le cas Lemar est semblable à celui de Karamoh, il lui restait un an de contrat et ne souhaitait pas prolonger avec Caen qui a tout fait pour le conserver.
Néanmoins, on peut reprocher à Garande de ne pas lui avoir donner un temps jeu plus conséquent, aspect qu'il a revu pour Karamoh, jouant 35 matchs de championnat à 18 ans pour une première saison en ligue 1, excusez moi du peu !
Alors oui, comme la plupart d'entre vous, je suis décontenancé par le départ de Makengo qui vient s'ajouter à celui de Karamoh mais ce problème est récurrent dans la plupart des clubs de L1.
Souvenez-vous également qu'il n'y a pas si longtemps, Gouffran décidait de rester en ligue 2 malgré les sollicitations de clubs plus huppés, Zubar également, Nangis aussi et Guerreiro serait certainement resté si le club était monté.