bigdudu a écrit:
Oui, je crois qu'on tourne un peu en rond et que les positions commencent à être figées, ce qui est normal. La seule chose qu'on ne voit pas, ce sont les arguments de tous ceux qui pensent voter Le Pen. Voyons, ou pas, le débat de mercredi pour se faire une idée si on est encore indécis et que chacun, comme je l'ai déjà écrit, fasse son choix en conscience. Trêve dominicale derrière Malherbe ? Bon dimanche à tous.
Je ne suis même pas à d'Ornano (mais bon courage à ceux qui y sont !)
On constate, en effet, la profonde crise démocratique de notre système politique. Ce système, qui devrait être censé nous faire nous rassembler, agit comme une puissante machine à diviser des gens qui sont pourtant très proches...A cet égard, nous sommes en plein dans le concept psychanalytique du "narcissisme des petites différences".
C'est incroyable de constater que les rancœurs qui s'expriment sont d'abord celles entre Hamonistes qui iront voter Macron au 2nd tour, et Mélenchoniens qui s'abstiendront...
Notre échec face au FN est patent. Il est collectif. Il faut qu'on le pense sérieusement, parce que la victoire de Macron, quel que soit son score, ne résoudra rien. Il ne faut pas se voiler la face. Le soulagement n'effacera pas l'émiettement des forces d'espoir, tandis que celles de la haine et de la peur seront consolidées comme jamais.
Cessons de nous tirer des balles dans le pied. Nous aurons besoin les uns des autres si nous voulons efficacement changer notre monde. Nous avons tous perdu. L'acrimonie ne nous servira à rien. Les tenants des deux stratégies (Macron, nul ou abstention) ont pu s'exprimer à loisir. Ces stratégies ont un fond de légitimité toutes les deux, à mon avis. Le seul fait qu'il y ait ce débat est symptomatique du malaise total qui traverse notre société. Plus de leçons de morale entre nous ! Ne nous toisons plus de la sorte. C'est stérile.