Moriarty a écrit:
Hé oui, c'était en 2002.
Oui mais à l'époque, Mélenchon agissait seul, aujourd'hui on sait bien qu'il attend l'avis de Poutine et Chavez avant de se décider. Y'a de la paperasse et des délais, surtout pour Chavez, normal.
Maintenant, il n'y a que deux cas.
1- L'avis de 2002 vaut celui de 2017.Eh beh c'est vraiment dommage que cette archive Secret Défense ne sorte que maintenant. Si Hollande l'avait su plus tôt, lui qui n'a qu'une peur, voir l'extrême droite au pouvoir, il n'aurait peut être pas joué le jeu des prix nobel qui nous expliquent que la terre étant ronde, deux personnes qui partent très loin, l'une à droite et l'autre à gauche, finissent toujours par se rencontrer. (Vous vous rendez compte? Si là maintenant je décide de creuser, ben je peux arriver en Australie.)
2- L'avis de 2002 est une chose, celui de 2017, une autre.2017 - 2002 = 15 ans. 5475 jours (Bigdudu corrigera, y'a des années

BYSSEKTILES

dans le tas.)
3 Présidents, 6 Premiers Ministres. Un sacré tunnel non?
Doit on vraiment copier/coller les avis de chacun à l'époque et maintenant, sachant qu'entre temps, en guise de
"plus jamais ça", un type a décidé de contrer le FN en "décomplexant" le débat (moi j'appele ça ouvrir la fausse septique, mais chacun son avis après tout), allant même jusqu'à créer un ministère de l'identité nationale (on peut me rappeler les conclusions du débat au fait? Depuis qu'on parle de ça, je me demande toujours de quoi on parle, et surtout à quoi ça peut bien servir) (J'attends toujours la liste de ce qui définit un Français. Identité et valeurs. Ensuite je veux la déclinaison pour chaque région.)
Est ce qu'en 2002, un ministre se permettait des blagues sur les auvergnats? Est ce qu'un chef de parti inventait des histoires de croissant volé par des musulmans/arabes/maghrébins/on-sait-pas-finalement-c'est-pareil à un bon petit blanc devant une école, en pleines vacances scolaires et ramadan?
Est ce qu'en 2002, on trouvait normal de huer Taubira et Belkacem, des femmes de couleurs, ou de siffler Duflot et sa jupe par "esprit gaulois"? Est ce qu'en 2002 on demandait à des gens du format Gilbert Collard et Frigide Barjot l'ambition politique d'un truc aussi tordu que la Manif pour Tous? Est ce qu'en 2002 on hurlait Sécurité, Fermeté avec des regards glacés pour les uns, tout en répondant
"Bon d'accord, pardon" à une poignée de campeurs en bonnets rouges lorsqu'ils saccagent du matériel d'état?
On peut continuer la liste très longtemps, et en ce qui me concerne, j'arrive à une conclusion qui est la suivante; oui, Mélenchon réagissait autrement en 2002. Oui, il était au PS à l'époque. Oui, beaucoup de choses ont changé depuis. Et oui, agiter le danger d'une victoire FN en conclusion du seul "non avis" de Mélenchon, c'est une imposture. On sort de 15 ans de stratégie foireuse, et Mélenchon, sur ce point, le dénonce depuis longtemps.
Quand à Macron, je ne sais pas, mais il y a quand même un soucis; non seulement il n'arriverait pas à motiver 51% des électeurs sur son nom ou son programme, mais en plus, il réussirait à ne pas les motiver
contre Le Pen? Et c'est la faute à Mélenchon? C'est un peu ... léger non? Sa superbe journée de campagne hier, c'est Mélenchon?
Et qu'en pensent les 23% qui se sont abstenus au premier tour au fait? De notre brillante vie politique des 15 dernières années?
Rien? Vraiment?
Et les 4 ou 5% d'électeurs PS/EELV qui seraient prêts à voter FN, on en parle pas? Le bataillon de LR qui franchit ouvertement le fleuve, c'est parcequ'ils n'en peuvent plus d'attendre l'avis de Mélenchon?
Doit on vraiment aborder un second tour Le Pen
Jean Marie - Chirac comme un Macron - Le Pen
Marine 15 ans après?
Je souligne les prénoms, parceque ça peut jouer aussi non? Le père faisait à peu près l'unanimité partout, mais la fille... Qui présente Marine Le Pen comme le renouveau, le visage acceptable et dédiabolisé? Une sorte de FN Light? C'est Mélenchon? Celui qui l'a traité de fasciste et s'est mangé un procès à cause de ça?
Il y a peut être quelques pincettes à prendre si on veut éviter un retour du boomerang, non?
Quand à la décision de FI, la consultation de la base, c'est leur modus operandi
depuis le départ. Leur décision ne me surprend pas, je la trouve même parfaitement logique.
Bon après, hein, moi je vois ça de mon strapontin, et je ne suis pas le plus fin du troupeau. Mais je trouve ça un peu gonflé quand même.
Un petit peu.
C'est gonflé quoi.
Nan?