Et si, après l'uppercut fulgurant asséné par Philippe Poutou lors du débat, Marine Le Pen venait de commettre la faute qui l'écartera du second tour ? Je veux parler de ses déclarations concernant la Rafle du Vel d'Hiv'. Je crois sincèrement qu'elle serait mieux inspirée de connaître, tout simplement, l'histoire de son pays et celle de son propre parti politique ! Je veux bien qu'elle utilise la rhétorique gaulliste consistant à dire que la France était à Londres, mais il faut bien voir qui était encore en France ! Oui, ce sont des policiers et des gendarmes français, dans le cadre des accords Bousquet/Oberg de 1942, qui ont fait la triste besogne. Or, cette politique était ardemment défendue par les partis fascisants parisiens. Rappelons-donc, à bon escient, qu'à la création du FN en 1972, le "numéro 2" de ce parti n'était autre que Victor Barthélémy, un ancien membre du PPF de Jacques Doriot, ce parti ultra collaborationniste et antisémite, qui concourra justement à envoyer des gamins vers la mort... Des 4000 enfants, français ou étrangers, envoyés à Auschwitz, aucun ne revint !
" Le pouvoir gaulliste proposait in fine son interprétation du conflit, sacralisant la résistance - militaire et extéreur au premier chef -, ignorant les Alliés, niant Vichy et oubliant les déportés juifs. " (Olivier Wievorka, La Mémoire désunie : Le souvenir politique des années sombres, de la Libération à nos jours, Seuil, 2010.)
_________________ L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
|