Simply the Best a écrit:
Sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio au 22 Mars 2017
1) LE PEN Marine 25,5%
1) MACRON Emmanuel 25,5%
3) FILLON François 18%
4) MELENCHON Jean-Luc 12%
5) HAMON Benoît 11%
6) DUPONT-AIGNAN Nicolas 5,5%
6) Jean Lassalle 1%
8 ) ARTHAUD Nathalie 0,5%
8 ) POUTOU Philippe 0,5%
8 ) ASSELINEAU François 0,5%
11) CHEMINADE Jacques 0%
Simply the Best a écrit:
Pour rappel le même sondage au 1er Février 2017
1) LE PEN Marine 24%
2) FILLON François 21%
3) MACRON Emmanuel 20%
4) HAMON Benoît 18%
5) MELENCHON Jean-Luc 9%
6) BAYROU François 5%
7) DUPONT-AIGNAN Nicolas 2%
8 ) POUTOU Philippe 0,5%
9 ) ARTHAUD Nathalie 0,5%
10) CHEMINADE Jacques 0%
Malgré ses travers gauchistes, STB a bien compris la logique des sondages qui sont à lire en tendance en travaillant sur les mêmes sources (à cause de la méthodologie d'échantillonnage ou des coefficients de redressement).
Ce qui est frappant ici, c'est que c'est une illusrration quasi parfaite de la théorie des vases communicants (un électeur peut passer d'une offre politique à une autre qui est proche mais pas au-delà; les échanges d'intentions peuvent se faire entre Mélenchon et Hamon puis, aux marges entre Hamon et Macron, entre Macron et

François

et entre Fanfi El Rebelle de Sablé et la Menteuse de Montretout).
Mélenchon fait + 3 qu'on peut enlever à Hamon.
Dans le même temps, Hamon fait -7, il y a donc une "déperdition" de 4 pts supplémentaires qu'on peut retrouver chez Macron.
Le point et demi supplémentaire de Macron, il peut venir de la moitié des 3 pts que perd Fillon... l'autre moitié correspondant exactement au gain de Le Pen.
C'est tellement juste mathématiquement que ça sent presque la manipulation.
Sauf que la première hypothèse envisageait un scénario Bayrou, dont politiquement les voix sont sensées aller chez Macron mais numériquement c'est NDA qui prend la place avec probablement un taux de report proche du néant. Donc si le score de Macron a été gonflé par un apport, même modestes, de bayrouistes, les voix perdues par Fillon sont chez Le Pen et NDA, si Mélenchon fait "seulement" + 3 mais que Hamon fait -7, ils sont passés où les 4% qui sont partis de chez Hamon ? C'est Bruno Le Roux qui les a filé à ses gamines ?