Garcimor a écrit:
Je ne suis pas d'accord pour ma part avec L'Richos
Déjà, Hamon n'a pas vraiment fait le ménage au PS puisque des types comme Cambadélis sont toujours aux manettes et d'autres envoient des signaux positifs et appuyés à Macron (ex de LeFoll).
Valls a créé un mouvement "progressiste" au PS depuis sa déroute.
En fait, là, tu dis presque la même chose que moi : les socio-démocrates tendance néo-libérale ne sont pas contents. Mais en fait, tant mieux, ça ne rend la démarche Hamon que plus séduisante pour moi. Qu'ils aillent se faire voir chez l'Emmanuel.
Garcimor a écrit:
Je pense que Hamon fera moins que Mélenchon aux Présidentielles.
Je n'ai pas fais de pronostic, pour le moment, et tu as peut-être raison.
Mais si je peux donner mon avis, je pense qu'il fera plus que JLM, et plus de 15%, voilà pour mon pronostic. Lorsque la campagne sur les idées sera lancée, et les débats un peu plus sur le fond, le côté plus évolutionnaire de gauche que révolutionnaire (de JLM) fera mouche. Vision utopique à long terme associée à une progression sociale pas à pas qui permettra de reformer le puzzle de la cohésion social : non seulement ça me fait bander, mais en plus j'y crois dur comme fer (CLBAXJ), ça peut se faire de manière réaliste.
Garcimor a écrit:
Dans ce cas, il est possible que le PS explose puisqu'il n'apparaitra plus comme le parti du "vote utile".
Il explosera d'ailleurs si macron gagne. Beaucoup (vallsistes et autres gamélards) se rallieront à lui alors que la base électorale penche clairement vers des idées de gauche.
C'est en effet possible, mais je ne pense pas. Il aura à mon avis la légitimité pour rebâtir un PS plus à gauche tel un Corbyn travailliste ou un Sanders démocrate.
Garcimor a écrit:
Une recomposition a gauche Mélenchon/Hamon est-elle possible?
Qui gagnera Solférino et le trésor?
ça ce sont les questions à 10 balles.
Tant que Mélenchon est vivant, je ne pense pas. Mais Mélenchon ne parvient pas à transformer l'essai présidentiel (en tout cas depuis 2012), même quand il fait un bon score, en ballon entre les poteaux aux élections intermédiaires, et ça c'est un problème pour ses alliés (communistes, associatifs...).
Je fais le pari que les communistes, qui ne seront plus tenus par la promesse de loyauté qu'ils ont signée avec lui pour la présidentielle, seront sans doute tentés de se rapprocher d'un mouvement de gouvernement (croise les doigts) ou d'opposition avec le PS de Hamon. Par contre, je pense que ce sont les socio-libs qui créeront leur propre mouvement ou bien se rallieront à EM.