Rien que cette phrase-là déjà :
Citation:
Rejetant le « choc des civilisations », Andreï Makine dénonce l’utilisation frauduleuse des mots et des religions par les pompiers-pyromanes occidentaux qui, avec un cynisme sans limite, s’allient à des fanatiques et à des bandits de grand chemin tout en prétendant les combattre, pour satisfaire leur soif délirante de domination mondiale.
WTF ? Montre-moi où Makine dit ces choses là ?
Ok y a un endroit où il parle de l'Ukraine, OUAH, ça dénonce.
Dès la première phrase ça part bien :
Citation:
L’écrivain d’origine russe et de nationalité française Andreï Makine a créé la sensation lors de son discours de réception à l’Académie française, le 15 décembre 2016, en s’en prenant aux « stratèges criminels de l’OTAN » et aux « ignorants au pouvoir », qualifiés d’« arrogants incultes », et en dénonçant « le martyre de tant de peuples, musulmans ou non, sacrifiés sur l’autel du nouvel ordre mondial globalitaire ».
C'est pas mal de sortir 4 phrases du discours pour essayer de construire une pensée mais c'est malhonnête. Ces 4 phrases-là n'ont aucun lien dans le discours.
Idem pour le passage sur la censure où à aucun moment Makine ne fait de parallèle avec aujourd'hui.
Bref, c'est biaisé et tu le sais. Tu nous parles beaucoup d’œillères ces temps-ci, mais je ne sais pas qui a les plus grosses.