Landry a écrit:
Il n'y a rien dans cet article des Inrocks.
Cette vidéo sait utiliser les codes de la communication et d'Internet pour avoir une bonne circulation donc elle ment.
C'est quoi comme argument ça ? Le boulot est bien fait, c'est louche !. La rhétorique des tocards ?
Rien, rien, du vide. Rien sur les faits présentés, sinon la conclusion : c'est de la désinformation messieurs-dames, circulez, y a rien à voir !
Et ça c'est tocard, car c'est ne pas comprendre qu'en parler c'est lui faire de la publicité. Tant mieux, certains iront la voir et comprendront ce qui y est dit.
Que ceux à qui ça suffit pour s'en détourner s'en détournent est aussi une illustration du niveau d'imprégnation et d'aveuglement... "Les Inroks a dit" en mode "monsieur le curé a dit". Improbable. Et pourtant tellement symptomatique.
Oui et j'ai longtemps attendu pour relayer du RT comprenant que, parce qu'il suffit de discréditer le média pour que certaines personnes s'en écartent, l'attaque serait facile. Mais là il est bien trop tard, la crédibilité de ce type d'argument a volé en éclats.
Et toi tu cites du Le Monde, qui a perdu toute crédibilité auprès du monde intellectuel "libre", c'est à dire attaché à l'indépendance des sources.
Tu t'accroches comme une moule à ton rocher et tu ne prends pas le temps d'écouter ces liens, qui renvoient à des informations indépendantes, à une rigoureuse analyse de faits.
RT constitue un repoussoir pour toi car ta propagande Libé-Le Monde t'a fait t'en détourner grâce à une construction dogmatique cherchant à confisquer la bonne parole : n'allez surtout pas chez les autres.
Contrairement à toi, manifestement, je vais tout lire et tout écouter. Je cite parfois ces médias dans les domaines où ils font encore leur travail journalistique de façon sérieuse.
C'est parce que je lis aussi Libé que je peux dire à quel point les articles de Joffrin ou d'autres sont une caricature de propagande, à base des mêmes éléments de langage, du violon permanent sans preuves, sans sources crédibles (sujet des vidéos de RT). D'une permanente obsession à vilipender Assad au mépris des faits historiques, géopolitiques et journalistiques les plus évidents. Parce qu'ils vendent l'objectif : répandre le chaos en Syrie comme cela a été fait en Irak et en Libye. Au mépris aussi de la mémoire des victimes de Paris ou Nice tombées par la main que ces articles soutiennent sans équivoque.
Pluralité de l'information signifie capacité à mieux s'informer auprès de sources plurielles. Qui ne chantent pas forcément toutes la même chanson qu'on nous a enfoncée dans le crâne à coups de marteau émotionnel. Tu as oublié les fondamentaux de nos valeurs ce qui explique tes errements actuels.
Aparté musicale : c'est vrai que j'ai un ton insupportable. Je crois bien que je prends un peu de plaisir malsain à écrire ainsi. Je vais envisager un remède et plus d'humilité car la gravité des faits l'impose. Mais han, quel pied d'éclater ainsi la faiblesse d'argumentation...
Que des gens intelligents soient tombés dans ce piège est assez affolant. Des gens dont les valeurs devraient être le barrage contre un tel état de fait. Quel belle étude de cas sur la puissance de la propagande, ses stratégies pour préparer les opinions, même les plus improbables, et faire oublier valeurs, histoire, fondamentaux. On chie sur Bush dix ans avant et lorsque la même reparaît, parce que les "cadres" idéologiques ont été achetés et chantent la vertu de la monstruosité, on ne voit plus le point commun entre deux dynamiques rigoureusement identiques (à la différence suivante : c'est devenu plus complexe, pas d'invasion terrestre mais usage de proxys).
En attendant Malherbe a gagné, nettement, on va se maintenir, tout comme un minimum de dignité se maintiendra dans notre pays.
J'ai pas le temps de répondre sur tout, plus que le ton moralisateur à l'extrême ce qui m'horripile c'est ta manière d'utiliser les mêmes grosses ficelles que par ailleurs tu dénonces, sciemment ou pas, mais ça c'est un autre problème.
Je reste persuadé que sur le fond on a un sentiment et une approche très similaires.