www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 26 Aoû 2025 00:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Oct 2005 13:12 

Bon, c'est marrant de vous lire tous, je crois que je vais m'y mettre aussi. Le problème, c'est que j'ai rien de folichon à raconter.

Perso, j'étais au lycée Dumont d'Urville, et j'ai passé mon bac en 1999, au bout de 3 ans d'une scolarité sans histoire.
Je me souviens surtout que je bossais pas beaucoup (hormis les dissert' de philo la nuit pour le lendemain, vu que j'étais en L), car Dumont ne brillait pas par la qualité de sa filière littéraire, et l'unique TL était suffisamment hétérogène pour que je puisse passer l'année dans la tête de classe sans trop me fouler.
Bref, j'entame les révisions avec "objectif mention bien", je centre ça sur la philo (coeff 7, comme l'a rappelé Sylvio) où j'ai passé l'année à 10,5. Partant du principe que 3 sujets sont au choix, je procède de même parmi mes cours et révise un tiers des thèmes au programme, parmi mes préférés.
Résultat, je tombe sur un des sujets pile à la croisée des thèmes révisés et je tape un 19 (désolé).

Sinon, je rajoute avec un souvenir de l'année de 1ère, puisque mon bac de français tombait pendant la CDM98.
Pressé par le temps (les révisions à la mi-temps d'Espagne-Paraguay, c'était quelque chose), je n'avais pas révisé tous mes textes, donc certains trop longs et que la prof nous avait assuré être coupés à l'examen (je me disais que l'examinateur aurait la flemme de les sectionner). Bref, le jour J je commence par tenter d'amadouer l'examinateur (c'était le jour de mon anniversaire), puis je suffoque en voyant qu'il me donne un texte de Colette (...sans le couper, d'ailleurs) dont j'avais juste relu rapidement le commentaire. Sur ces entrefaites, pendant que je commence à préparer, l'examinateur va se chercher un café. Ni une, ni deux, j'ouvre mon sac dans lequel j'avais quelques fiches de révision, consulte le plan du commentaire (juste le plan, pas tout, histoire d'avoir encore une partie de ma conscience pour moi) à toute vitesse, le sang battant mes tempes adolescentes.
J'ai eu 14.

Tite-Live, Mister coupd'bol.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Oct 2005 13:20 

Je me rappelle avoir passé toutes les épreuves écrites du bac dans une pauvre salle toute pourrie dans mon tout petit lycée de campagne...
Mais au risque de me répéter, ce qui m'a le plus marqué en terminale, c'est ma charmante prof d'espagnol!!!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Oct 2005 13:21 

Bac C 94, les doigts dans le nez. Je me souviens que c'était assez jouissif de déballer mes notes (dont ce fameux 16 en bio) à ceux qui m'imaginaient aller au rattrapage. Sinon, je me suis toujours posé cette question: à part pour les cathos convaincus, c'est quoi l'intérêt d'aller dans un lycée privé? (les profs et le niveau y sont aussi nuls que dans le public, non?)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Oct 2005 13:48 

EdVed a écrit:
Sinon, je me suis toujours posé cette question: à part pour les cathos convaincus, c'est quoi l'intérêt d'aller dans un lycée privé? (les profs et le niveau y sont aussi nuls que dans le public, non?)

Vaste question... Je ne peux pas te répondre vu que je n'ai connu que le privée, peut-être quelqu'un ici a-t-il essayé les deux pour comparer ?

De mes années post-bac, je retiens que la plupart des élèves sortant du public avait une plus grande facilité à sécher les cours ;) mais par contre, rien à dire par rapport au niveau, je ne pense pas qu'on ressort plus intelligent du privée que du public, ou inversement.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Oct 2005 13:53 

Nos regards se sont croisés alors que nos yeux suivaient la même jeune fille. Je montais à la Tour Leroy, il attendait 8h09 que le bus n°6 stoppa sa course à l'arrêt pigacière pour faire de même. Kostadinov allait exploiter le scud de Ginola. Plus tard, notre médiocre compréhension de la langue de Stilieke, nous ammenait à fréquenter un même module de rattrapage, en salle 208. Le choix d'une première et d'une terminale littéraire nous entraina dans une classe commune.
Des crèpes du bac blanc, des cours de portugais, des tranches napolitaines et du chavroux.
Une dernière année formidable, les grèves de 95, la semaine de vacance en rab en février à cause de la neige, le penalty de Pedros, l'obtention du sesame républicain, et une majorité révolue qui me permettait de rédiger mes propres mots d'absence.

cet "autre" fréquente ce forum, et le lycée a pour adresse une difficulté du stade malherbe.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Oct 2005 13:59 

Bon je vais plonger dans mes souvenirs, je fais partie des miraculés du Bac, obtenu après une terminale passée à faire l'idiot à l'internat jusqu'au dernier jour.

Souvenir le plus marquant: le passage des épreuves écrites de Français en 1ere B (éco) à Gambier (centre d'exam meme pour les Cornusiens). C'était en 1983, au lendemain de la fête de la musique que j'avais dignement fêté au point de ne pas passer par la case "internat" et donc d'arriver de bonne heure et de bonne humeur aux portes du lycée. Avec mes trois camarades d'époques, nous avons trouvé plus judicieux, avant d'aller bachoter, de prendre un dernier verre (il était 7h du mat) au bistrot qui faisait (fait ??) l'angle face à Gambier. Un verre en appellant un autre (le patron du bar s'est pas posé de question), on a bien failli arriver en retard pour l'écrit. Dans un moment d'euphorie, nous nous sommes donnés rdv à 10h30 histoire de repartir ensemble.... Ce qui fût dit, fût fait et à 10h30 nous avons quitté nos collègues avec le sentiment du devoir accompli. Ce qui est certain c'est que la grille de notation était bien réglée, puisque trois potaches sur quatre (dont moi) ont eu la note glorieuse de 3 sur 10. Je n'avais même plus le souvenir du sujet...

Les leçons étant toujours utiles, j'appliquais l'anné suivante la même approche pour la philo et fort étrangement, je récoltais aussi un 3. Les dieux de l'économie et des maths, ainsi que les coefficients, allaient me sauver d'un désastre annoncé.

Si je devais raconter ma scolarité au lycée un site pourrait ne pas suffire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Oct 2005 14:09 

Citation:
centre d'exam meme pour les Cornusiens
marrant ça,j'aurai juré que c'etait un autre nom!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Oct 2005 14:44 

EdVed a écrit:
Bac C 94, les doigts dans le nez. Je me souviens que c'était assez jouissif de déballer mes notes (dont ce fameux 16 en bio) à ceux qui m'imaginaient aller au rattrapage. Sinon, je me suis toujours posé cette question: à part pour les cathos convaincus, c'est quoi l'intérêt d'aller dans un lycée privé? (les profs et le niveau y sont aussi nuls que dans le public, non?)

Eh bien par exemple quand tu te fais virer de ton lycée publique et que Charles (moi aussi Willemot) te fait un rapport exécrable à tel point qu'aucun lycée de la ville ne veuille de toi, alors tu vas frapper à la porte des lycées privés. Et là, en argumentant correctement et en démontrant ta détermination à te mettre au travail, tu peux espérer t'incruster à l'arrache dans une classe en sous effectif.

Toutefois, une fois dedans, tu ne perçois pas réellement la différence avec le lycée publique....mis à part la présence d'un atelier catéchisme facultatif et la concierge qui déambule dans les couloirs habillée en bonne soeur, la différence est imperceptible.

:)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Oct 2005 15:33 

J'ai fait toute ma scolarité pré-lycée dans le privé. A part quelques cours de cathéchisme (1 heure par semaine maximum), il n'y avait aucune différence avec le public... Est-ce que tous les élèves qui sont dans le privé sont catholiques ou du moins croyants, ce n'est pas sûr.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Oct 2005 15:42 

En tout cas à Ste Marie, j'ai jamais vu la queue d'un cours de catéchisme... ni une bonne soeur ou quoi que ce soit d'ostentatruc.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Oct 2005 16:23 

meuhhhh y'a du monde de Sainte-Ma c'est dingue.
C'est clair que contre toute idée reçue, lycée privée ne rime pas forcément avec thuthune et réussite professionnelle et sociale....Y'avait quand même un gros tas de bon à rien cherchant la moindre faille pour glandouiller(dont moi bien sur).N'empeche que j'étais toujours dans les premiers de la classe 8) et j'ai empoché mon bac ES avec 11,98( pas de mention grrrrrr!).Bref Sainte-Ma c'est pas la mort, on nous a jamais galéré avec la religion ou autre institution spirituelle et c'est pas une prison non plus.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Oct 2005 18:07 

Y'a du monde de sainte-Ma c'est clair...

Je dois être un des rares de Lemonnier alors. Ah l'Institut. Une architecture inégalable (ah is..y'a le SHU, pardon...), des salésiens inégalés...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Oct 2005 18:39 

Promo 04/05 BAC ES à Dumont ... reprézente le spirit tsé !

Année en dilletante, non pas que je fusse un grand sècheur, mais pendant les cours c'était plutôt révasserie, morpion, dessin et vraiment de gros fous rires avec THE compère (big up à toi mec si tu passes par là :)). Bref comme tous les ans je me casse pas le cul, je vole (plane :d) sur mes acquis, j'suis à 12 toute l'année, j'commence début mars à me dire que va falloir bosser un peu, c'est à ce moment là que t'as un pote, j'dirais même le pote par excellence, qui a déjà abandonné son année et qui passe le dernier trimestre à trainer qui te tends la main, où qui t'attire vers le côté obscure de la chose ... ça se fini donc en session whisky/caps au sein même de nos lycées respectifs (Dumont & Allende, KWP t'inquiètes ouais,ouais ...), c'est vraiment la belle vie, on ne pense plus qu'à ça.
Les exams se passent ... plus ou moins tranquillou de mon côté même si à ce moment, sans avoir vraiment révisé (3 semaines avant l'échéance), j'ai un peu peur de me retaper une putain d'année de bahut.

Résultat, oh ben j'pense que c'est merveilleux, mes résultats sont affichés à Allende ... huhu ... p'tit meeting avant histoire de décompresser et de vivre l'évènement ensemble ... et là un bilan s'impose: Ni lui, ni moi voulons de ce maudit rattrapage!! Nous faisons un pacte, ce soir, on fête notre non-rattrapage, ou rien !! (lui ne pouvant quasiment pas, si passant au rattrapage revenir à 10 et moi, j'en avais plein le cul :roll: ) ... roulement de tambour ... 10.00 ... ça fait 'zizir pour reprendre l'expression consacrée, et je ne crois pas que le jury ai réhaussé ma note, donc ça passe, tout juste, comme d'hab ... parcontre, pour l'autre membre du KWP, ça s'passe moins bien, mais au final, pas de rattrapage !! Yeah-hé, on fête donc tout les 2 notre non-rattrapage le soir même à CM ... rule the SpUnite!! 8)

PS: Whaou ça fait du bien de raconter sa vie en fait ...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Oct 2005 19:07 

Whou-hou... J'aconte de mon côté maintenant...

Promo Echec 04/05 BAC S à Allende

Il y a des années qu'on retient, d'autres qu'on oublie, et d'autres très mitigées. Tout dépend du point de vue où l'on se place. Côté scolaire et vie personnelle, elle est à oublier. Mais du reste...

C'était une année sympathique où même si le travail ne me faisait pas forcément défaut, tout en sachant que je n'étais pas un gros bosseur non plus, je fais une année très correcte à 14 de moyenne générale dans les matières scientifiques, (10 points de moins pour les langues :)), me permettant d'entamer une période d'examen assez sereinement. Enfin jusqu'en Fevrier, où l'épreuve du Bac Blanc me verra être optimiste puisque c'est avec une moyenne de 12.27 que je le passe (soit une petite mention en passant).

Seulement, il y a des evenements incontrollés, peut-être même incontrolable... Mi-mars, le chaos, je ne retournerais plus en cours, étant dans un premier temps sous certificat médical jusqu'au vacances de Pâques. Cependant, je vais toujours au matches, et je noue des meilleurs contacts avec les gens m'entourant (quand on se referme vers les uns, on a tendance à s'ouvrir vers les autres). C'est donc là que j'ai connu mon ami du KWP, où, à défaut d'aller en cours, mais tout en le simulant pour mon paternel qui était dans l'incompréhension face à cette situation, le mardi notamment était le jour privilégié pour faire des réunions au William Peel, puisque ce KWP-man avait pas mal de trou d'emploi du temps ce jour là. N'oublions pas non plus le père Gael pour ne pas dévoiler son identité qui participa beaucoup tant qu'il peut à ses réunions! Et comme je n'allais pas à mes cours, j'allais au cours d'EPS avec aZuW, un peu ivre, certes, où je me suis fais lamentablement ejecté par sa prof 1/4 avant la fin du cours...

Voilà les quelques anecdotes, passé les vacances de Pâques, une démotivation totale pour retourner en cours, de plus, cette rentrée est juste après la désillusion du Stade de France, c'est avec un autre pote, JJ, que je me retrouve à La Gitane à côté de la Gare (un peu de pub ^^) à peu prés tout les jours. J'oscille donc entre Dumont et La Gitane. A la fin, je me sens apte à retourner en cours, vers la mi-mai, mais seulement 2-3 cours puisque mon retard est hallucinant, je pris donc la décision de le rattraper seul en collaboration avec les profs qui ont bien voulu m'aider.

Le KWP ne s'arrete pas là, c'est aussi à Allende qu'il vient On Tour : j'y étais pour bosser tout seul, et je mangeais là bas aussi. Et à la fin de l'année, une ultime soulerie de cette année qui a rallié pas mal de monde à notre cause nous a fait découvrir plein de gens marrants, qu'aujourd'hui encore on m'en reparle (Quel nez, Surimi!).

Dernier épisode, les résultats, où mon nom n'apparaitra logiquement pas sur les tableaux. Le tout c'est de savoir de combien est ma moyenne, l'enjeu étant la reprise dans ce lycée l'année suivante. Je vois ma prof' de bio entre temps, qui aurait tenté de me virer 3 fois du lycée sans raison particulière, qui me dit qu'elle croyait que j'étais parti en déplacement pendant tout ce temps... Je reçois ensuite la feuille, 7.28 de moyenne, la casse est serieusement limitée, même si le résultat est le même. 11 en physique, c'est le fruit d'un travail personnel qui a porté. 06 en maths en coeff 9, c'est un peu moins le cas (à comparer avec la moyenne annuel de 14.33 dans cette discipline...) Ce qui était encourageant, c'est le proviseur qui me dit qu'il s'attendait à 2 fois moins et qu'il était assez satisfait. Là encore, ça change pas grand chose au problème, mis à part qu'il faut que je me retape une année...

On fête donc le soir avec le KWP le non-rattrapage, pas trop blasé pour moi, ayant fait mes bads-trips la veille (ce qui m'a valu quelques desagréments au passage...)

Quelques jours plus tard, je suis rassuré, le lycée me reprend sans convocation de motivation. C'est bien, ils sont pas si con que ça, ont réussi à comprendre certaines choses.

Voilà le récit d'un échec...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Oct 2005 19:15 

:D Merci pour vos évocations, c'est super plaisant à lire.

Maintenant vous souvenez vous d'anecdotes croustillantes, genre moments de gloire, moments de louze totale, petage de cable d'un prof, enôôrmes conneries, etc...

Perso, je me souviens d'un prof de philo pour qui je devais faire un exposé pour le lundi. Problème, l'histoire malherbiste s'en mèle et le samedi, je vois le mythique Sm Caen-Lens en coupe de France. Après 9 buts dans ce match d'anthologie, je n'ai evidement plus de voix. Le lundi, j'en touche un mot (presque inaudible) au prof et je lui demande de reporter l'exposé. Ce gros malin prend son plaisir à hurler à toute la classe (terminale A1) que je suis un gros footeux qui perd sa voix au match. Les suiveurs et autres sans-charactères rigolent evidement à ce magnifique trait d'humour teinté de mepris.

Quelques semaines plus tard, je suis à deux doigts de me battre avec lui dans le couloir car il a eu l'intelligence de me dire, en me croisant, "je souhaite vivement que vous n'ayez pas votre bac". Les esprits s'echauffent et la CPE et le sportif du lycée nous séparent.

Le comble, c'est le jour où je suis venu chercher mes notes: c'était lui qui les donnait! Quel sourire satisfait sur son facies pleutre!! Il n'a certainement jamais autant joui de toute sa vie.

La vengenace étant un plat qui se mange froid, me voilà cadreur/monteur dans une chaine cablée de la région quelques années plus tard. Me voilà parti filmer l'ouverture d'un café philo mené par cet âne batté!!! L'art du montage est une arme impitoyable... Sur cinq minutes de reportage, on le voit rire d'une de ces propres blagues (il est le seul, contrechamp de l'auditoire impassible), il se cure le nez, fait une faute sur le nom d'un philosophe (en l'ecrivant au tableau), plus quelques plans de son eternel air bête.

Tout se paie un jour....

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]