Xavi Jacob a écrit:
Derrière il y a une vraie question : comment rassembler les Français ? Hollande, malgré des erreurs, a mené une politique centriste avec du compromis, de la synthèse entre des impératifs économiques et sociaux. Dans un contexte d'une nation apaisée ,avec des perspectives à peu près stables où l'on pourrait raisonner gagnant-gagnant, une majorité pourrait se reconnaître en ça. Au lieu de ça, à la gauche comme à droite on s’arque-boute sur l'idée que le bilan est catastrophique, qu''il y a a eu trahison, qu'il faut tout changer radicalement, dans un débat franco-français qui occulte l'Europe. Les partis politiques ont une responsabilité majeure, les primaires accentuent les clivages mais je pense que les Français qui veulent tout et son contraire, qui se complaisent dans la plainte et qui attendent l'homme providentiel à chaque élection sont aussi responsables de ça.
Je suis d'accord avec Xavi. Et je dirais même plus.
Le discours à base de "les élus ils sont méchants et ils ne sont là que pour s'en mettre plein les fouilles" à ses limites; nous n'avons pas la classe politique que je mérite, c'est un fait, mais je trouve dommage que les français justement occultent leurs propres responsabilités. La responsabilité, ce ne sont pas les élus qui la portent, c'est nous tous ensemble.
Le problème restant que l'opposition, de droite comme de gauche est davantage intéressée à faire échouer le gouvernement qu'à porter une vraie vision de l'alternance. Qu'on ne s'intéresse qu'à ce qui nous différencie et jamais à ce qui nous rassemble. Que la politique, nationale comme locale, ressemble de plus en plus à un théâtre où on vient y jouer son petit rôle, sans souci de cohérence d'ensemble et toujours avec l'objectif d'en découdre, jamais d'être réellement constructif.