tite-live a écrit:
Concernant Le Pen en 2017, faut vous réveiller les gars. Sauf dans le cas d'une candidature unique de Juppé à droite (et encore !), elle va gagner le 1er tour dans un fauteuil. Quant au 2e tour, si jamais elle affronte Sarko ou un candidat de gauche, elle fera plus de 40%. Peut-être même BEAUCOUP plus. Et, même dans l'hypothèse Juppé, on n'est encore à l'abri de rien.
C'est évident. Perso, ça fait des mois que j'annonce que je n'irai pas voter, y compris en cas de duel PS-FN. Le bégaiement de l'Histoire semble patent concernant certaines périodes du passé. Après le krach de Wall Street de 1929, les plus fins observateurs tablaient sur la mort du capitalisme. On voit où on en est. Je ne jouerai plus à la mascarade des démocraties bourgeoises. Si un véritable projet social, anticapitaliste et écologique n'émerge pas, je ne lèverai pas le petit doigt pour faire semblant de trier entre des tenants des variantes d'une mondialisation inique, prédatrice et échevelée, dont les simples nuances sont soit avec, soit avec beaucoup de xénophobie.
Mon hypothèse est complètement illusoire, je le sais. Les puissances qui nous font face ne sont pas près de trembler.
Les marchés ont feint le vacillement, mais ils se sentent déjà tellement mieux !