www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 03 Mai 2025 15:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 230 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16  Suivante

Voter Royal au 1er tour c'est pour vous :
Une certitude 31%  31%  [ 18 ]
Une possibilité qui est loin d'être à exclure 12%  12%  [ 7 ]
Une probablilité très faible 19%  19%  [ 11 ]
Une impossiblité certaine 34%  34%  [ 20 ]
Ne sait pas du tout 3%  3%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 58
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mar 2007 13:13 

Ne pas oublier aussi que les sondages pour la constitution européenne ne s'étaient pas trompés il me semble, même si le sujet était bien plus facile à maîtriser.

In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mar 2007 13:15 

Et en même temps, je suis désolé, mais les reports de voix dont je parle, faut pas être devin pour voir que c'est plutôt réaliste. Le report se fait plus de Sarko vers Bayrou que de Sarko vers Royal.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mar 2007 13:16 

Nan mais nicobi, faut arrêter la propagande aussi. Bayrou a toujours été à droite et votait encore très récemment des propositions de droite au parlement... Je trouve la démonstration de Néron assez juste et je rappelle un lien donné vers le blog de Michel Onfray le démontrant également.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mar 2007 13:19 

Vu que les sondages politiques sont la vitrine des instituts qui font leur beurre sur les études de marchés, il est évident qu'ils n'ont pas intérêt à tripatouiller ou à se planter.
En revanche, ils ont intérêt à ce qu'il y ait le plus de sondages possible, et à ce que leurs nalystes soient le plus souvent à la télé ou la radio.
Enfin ce qui est idiot, c'est de réduire les commentaires de la campagne à des commentaires de sondages. C'est comme réduire un commentaire sur un matchy de foot aux erreurs d'arbitrages.
Dire : "ah aujourd'hui Sarko gagne un point et Royal deux tandisque Bayrou stagne..." c'est le degré zéro de l'analyse politique.
Autre enfin, ce ne sont pas les questions : pour qui allez vous voter, qui sont les plus pertinentes, mais celles du genre : qui voudriez vous comme président, ou d'après vous qui va gagner ? Les résultats sont souvent éclairants.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mar 2007 13:24 

A toox :

La "propagande" ? Ah ouais quand même, rien que ça.

Citation:
Je trouve la démonstration de Néron assez juste

Avec tout le respect que j'ai pour lui (si c'est bien lui), Néron n'a rien démontré ! Il n'a d'ailleurs même pas essayé, il n'a fait que donner son avis. A la limite, tu aurais pu parler de la démonstration de Natza.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mar 2007 13:29 

Abidbol a écrit:
Vu que les sondages politiques sont la vitrine des instituts qui font leur beurre sur les études de marchés, il est évident qu'ils n'ont pas intérêt à tripatouiller ou à se planter.
En revanche, ils ont intérêt à ce qu'il y ait le plus de sondages possible, et à ce que leurs nalystes soient le plus souvent à la télé ou la radio.
Enfin ce qui est idiot, c'est de réduire les commentaires de la campagne à des commentaires de sondages. C'est comme réduire un commentaire sur un matchy de foot aux erreurs d'arbitrages.
Dire : "ah aujourd'hui Sarko gagne un point et Royal deux tandisque Bayrou stagne..." c'est le degré zéro de l'analyse politique.
Autre enfin, ce ne sont pas les questions : pour qui allez vous voter, qui sont les plus pertinentes, mais celles du genre : qui voudriez vous comme président, ou d'après vous qui va gagner ? Les résultats sont souvent éclairants.

Exactement.
Ce qui est idiot aussi c'est de laisser parler des analystes qui ne sortent pas des grands boulevards parisiens et qui vont en 5 minutes te refaire le monde.Le pire étant lui:Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mar 2007 13:40 

toox a écrit:
Bayrou a toujours été à droite et votait encore très récemment des propositions de droite au parlement...

Je suis désolé mais ça veut tout et rien dire ça.

Je suis allé faire un tour sur les scrutins publics à l'assemblée, et l'UDF vote contre ou s'abstient sur une bonne majorité propositions. Et il n'est pas surprenant de voir Accoyer demander de mettre l'UDF dans l'opposition ?

Je fais pas de la propagande mais ça m'énerve toujours ce désir de vouloir mettre tout dans des cases. Surtout quand utilise la désinformation pour étayer ses propos.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mar 2007 13:47 

Accoyer est un con, un des pires de l'UMP, Estrosi est presque intelligent à côté de lui.
Ce n'est donc pas surprenant, car après les legislatives de 2002, il faisait tout pour mettre l'UDF avec l'UMP (alors qu'il n'en avait pas besoin réellement, car l'UMP seule a dejà assez de députés pour faire voter les lois qu'elle veut) et quand il a vu que ca ne marchait pas, surtout après le NON à la Constitution, (là ou l'UDF a commencé a renier un peu publiquement l'UMP car elle a bien compris qu'il fallait essayer de s'écarter d'eux vu leur impopularité) il a critiqué Bayrou et Morin donc, c'est pas surprenant car il fait uniquement ce qu'il l'arrange et ce, grossierement.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mar 2007 14:24 

Que bayrou soit du centre gauche, du centre ou du centre droit, je m'en fous un peu...

Le plus important c'est qu'il a effectué le constat le plus pertinent et ne s'est pas fourvoyé dans des promesses irréalistes.

Quant aux sondages, jarvis a tout dit et ceux qui continuent à prédire un "dégonflement" de bayrou à son niveau de 2002 seront l'année prochaine relégués en national...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mar 2007 14:25 

Désolé, je ne réponds pas car de toute façon à part Cabask, j'ai bien l'impression que tout le monde restera sur ses positions...

Au fait personnellement pour me situer je suis sympatisant de gauche, Royal m'intéressait mais je crois que mes convictions sont plus à gauche, José Bové commence à m'intéresser, même si son site pique les yeux.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mar 2007 16:48 

jarvis2 a écrit:
Néron a écrit:
. Je constate juste que Bayrou se cache sous le faux-nez du centre.

Comme Molko se cache sous le faux nez rond.

Perdu. Mais bien essayé.

jarvis2 a écrit:

1/Les sondages ne sont pas biaisés.Il existe des biais d'études.Le plus connu étant la sous déclaration du vote d'extreme droite.2/Et l'échantillon n'est pas trop réduit.

1/ Appelle ça comme tu veux. Quand tu déformes les réponses que tu obtiens pour avoir quelque chose dont tu penses qu'il sera plus proche de la réalité, tu n'es plus dans le scientifique. Et de quelle réalité parle-t-on ? Celle qui sortira des urnes... Ou celle qu'on veut voir sortir ? Appelle ça biais d'étude si tu veux, ça reste du tripatouillage, le doigt mouillé pour sentir le vent.

Pas besoin d'être bien malin pour s'apercevoir que les sondages ne disent que ce qu'on veut bien entendre : rappelez-vous la constance du Figaro à ne jamais annoncer Jospin devant Chirac au second tour des dernières présidentielles... Tout en ne sentant pas venir Le Pen !

2/ Mon prof de statistiques (et d'autres têtes du domaine) hurlait quand on évoquait les tailles d'échantillons de sondages, et j'ai plus tendance à le croire que toi.

Et je suis plus d'accord avec la façon dont STB voit les choses qu'avec ceux qui essayent de nier la "droititude" de Bayrou. Il vous plaît, votez pour lui ! Mais inutile de nier qu'il a été ministre de gouvernements de droite, qu'il a voté nombre de lois de droites avant de s'en démarquer timidement (abstention alors qu'il savait que l'UMP avait de toute façon la majorité) à l'approche des élections... Même si dans le cas de STB je reste sur mon pronostic : Bayrou 4ème homme de la présidentielle, derrière JMLP ! On parie un bisou sur la bouche, Simplicissimus ? :oops:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mar 2007 17:07 

Néron a écrit:
jarvis2 a écrit:
Néron a écrit:
. Je constate juste que Bayrou se cache sous le faux-nez du centre.

Comme Molko se cache sous le faux nez rond.

Perdu. Mais bien essayé.

jarvis2 a écrit:

1/Les sondages ne sont pas biaisés.Il existe des biais d'études.Le plus connu étant la sous déclaration du vote d'extreme droite.2/Et l'échantillon n'est pas trop réduit.

1/ Appelle ça comme tu veux. Quand tu déformes les réponses que tu obtiens pour avoir quelque chose dont tu penses qu'il sera plus proche de la réalité, tu n'es plus dans le scientifique. Et de quelle réalité parle-t-on ? Celle qui sortira des urnes... Ou celle qu'on veut voir sortir ? Appelle ça biais d'étude si tu veux, ça reste du tripatouillage, le doigt mouillé pour sentir le vent.

Pas besoin d'être bien malin pour s'apercevoir que les sondages ne disent que ce qu'on veut bien entendre : rappelez-vous la constance du Figaro à ne jamais annoncer Jospin devant Chirac au second tour des dernières présidentielles... Tout en ne sentant pas venir Le Pen !

2/ Mon prof de statistiques (et d'autres têtes du domaine) hurlait quand on évoquait les tailles d'échantillons de sondages, et j'ai plus tendance à le croire que toi.

Ok.
Je préfère cette argumentaire partiale aux explications approximatives et fausses (couches supérieures votant à droite sur-représentées).Les instituts font n'importe quoi et les commenditaires manipulent tout le monde.C'est une opinion recevable et que je partage sous certains aspects.Mais bon...halte à la caricature!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mar 2007 17:09 

Ceci dit Néron, personne ici ne nie que Bayrou est de centre droite, tout comme Royal est de centre gauche. J'avoue qu'arrive un moment où diaboliser la droite ou la gauche, ça me fatigue, ce ne sont que des mots. Après le plus important pour moi, est d'avoir un gouvernement qui tient la route et qui fait quelque chose. Le reste j'appelle ça de l'enculage de mouches.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mar 2007 19:06 

Une émission sur les sondages, à 19h30 à la radio. Mais réécoutable.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mar 2007 19:12 

Abidbol a écrit:

Voilà qui va me rabibocher avec Néron:
Nicolas Jallot
Manipulation de l'opinion : ce sont les sondages qui le disent...
Stock - 7 mars 2007
"La France est championne du monde des sondages et nos dirigeants dépensent chaque jour des sommes colossales pour connaître notre «opinion». L'Élysée, Matignon, la place Beauvau, les candidats des grands partis... tous ont leur Monsieur Sondages. Mais à quoi servent toutes ces enquêtes et comment sont-elles utilisées ? Quelles relations entretiennent sondeurs, médias et politiques ? Que se passe-t-il dans les «cuisines» des instituts ?...
...
Il nous explique le processus complexe de la manipulation d'un sondage, outil relativement fiable, mais rarement utilisé à bon escient."

Dernière édition par jarvis2 le 20 Mar 2007 19:58, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 230 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]