jarvis2 a écrit:
Néron a écrit:
. Je constate juste que Bayrou se cache sous le faux-nez du centre.
Comme Molko se cache sous le faux nez rond.
Perdu. Mais bien essayé.
jarvis2 a écrit:
1/Les sondages ne sont pas biaisés.Il existe des biais d'études.Le plus connu étant la sous déclaration du vote d'extreme droite.2/Et l'échantillon n'est pas trop réduit.
1/ Appelle ça comme tu veux. Quand tu déformes les réponses que tu obtiens pour avoir quelque chose dont tu penses qu'il sera plus proche de la réalité, tu n'es plus dans le scientifique. Et de quelle réalité parle-t-on ? Celle qui sortira des urnes... Ou celle qu'on veut voir sortir ? Appelle ça biais d'étude si tu veux, ça reste du tripatouillage, le doigt mouillé pour sentir le vent.
Pas besoin d'être bien malin pour s'apercevoir que les sondages ne disent que ce qu'on veut bien entendre : rappelez-vous la constance du Figaro à ne jamais annoncer Jospin devant Chirac au second tour des dernières présidentielles... Tout en ne sentant pas venir Le Pen !
2/ Mon prof de statistiques (et d'autres têtes du domaine) hurlait quand on évoquait les tailles d'échantillons de sondages, et j'ai plus tendance à le croire que toi.
Et je suis plus d'accord avec la façon dont STB voit les choses qu'avec ceux qui essayent de nier la "droititude" de Bayrou. Il vous plaît, votez pour lui ! Mais inutile de nier qu'il a été ministre de gouvernements de droite, qu'il a voté nombre de lois de droites avant de s'en démarquer timidement (abstention alors qu'il savait que l'UMP avait de toute façon la majorité) à l'approche des élections... Même si dans le cas de STB je reste sur mon pronostic : Bayrou 4ème homme de la présidentielle, derrière JMLP ! On parie un bisou sur la bouche, Simplicissimus ?