Néron a écrit:
tite-live a écrit:
Là, Néron, c'est le doigt dans l'oeil jusqu'au coude...Depuis des mois on nous claironne un 2e tour déjà joué, et si les sondages nous vendent du Bayrou c'est que c'est le seul score qui bouge et qui leur permet de vendre leurs études plus ou moins utiles (sauf à STB, pour ses caresses du soir).
Les favoris dont tu parles étaient apparus des mois voire des années avant l'élection...comme Sarko, tiens, par exemple.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser, j'avais cru pouvoir m'appuyer sur des exemples un tant soit peu nuancés. Je constate que pour pouvoir étayer une opinion auprès de vous, il faut citer un exemple exactement identique.
Tite-Live, je te réexplique mon propos que tu n'as visiblement pas compris, focalisé que tu es sur mes comparaisons : la montée de Bayrou n'est qu'un épiphénomène créée et nourri par les sondages, l'info-spectacle et les consommateurs de ces deux fléaux ; au moment du vote, il s'effondrera comme l'a fait Chevènement (ça te plaît mieux comme comparaison ?) et sera derrière Le Pen.
Tel était le fond de ma pensée, qui n'engage que moi. Maintenant si tu préfères t'en prendre à la forme (les exemples) qu'au fond, libre à toi, mais ça ne va guère m'aider à te considérer comme un interlocuteur plus valable que ton acolyte néo-bayroumanique STB.
Une dernière petite question : pourquoi ne m'as-tu jamais aimé, Tite ? Moi je suis fan de toi...

Merci pour ta réexplication, la 1ère explication ne me paraissant pas géniale
La comparaison avec Chevènement, je l'accepte, même si avec lui c'était plus loin du scrutin et moins tranchant dans les voix (on en faisait un "3e homme" avec 10-14% tout en sachant que Le Pen serait au-dessus de ça). Après, ma réponse était que Bayrou ne me semble pas "fabriqué" par les sondages, par contre je suis d'accord avec toi pour dire que sa montée est largement alimentée par leurs stratégies de communication (en gros, le 1er sondage qui l'annonçait à 20% allait faire un tabac, donc ils ont tous essayé de se court-circuiter hier).
Qu'il soit actuellement surévalué, c'est fort possible (mais à ce moment-là, depuis quand ?...s'il est surévalué à 24%, peut-être ne l'était-il pas à 18%) d'autant que la campagne est encore longue et que beaucoup peuvent changer d'avis, mais jarvis te dirait que quand les sondages indiquent une telle tendance, ils ont un certain fondement scientifique.
Je vois quand même Bayrou devant Le Pen, et même s'il finit à 15-16% (ce que sera présenté comme une défaite pour lui), il représentera une force politique avec qui il faudra compter à l'avenir. Et pourra donc obliger certains à travailler ensemble dans l'intérêt du pays, ce que je souhaite (et ceux qui disent que je suis de droite n'ont rien compris, malheureusement).
Sinon, c'est pas que je t'aime pas, mais j'aime savoir à qui je m'adresse, et j'aime aussi les gens moins...imprévisibles. Et je pensais t'avoir répondu autant sur la forme que sur le fond (du moins dans ce qui était compréhensible du fond), même si c'était d'une manière un peu agressive (que tu n'es pas le dernier à employer ici).