D'après un MP d'Ozzy, ce serait la faute... du FC Tours.
En compulsant de vieux FF, le changement doit se situer en été 98 (les classements tiennent compte de la victoire à 4 pts à partir de 98/99).
Un entrefilet FF du 18 août 98 indiquait :
FF a écrit:
"Tours au supplice"
En raison de son bras de fer avec la FFF, qui refuse de le réintégrer en National (sportivement, le club avait assuré son maintien, mais il a été rétrogradé administrativement), le FC Tours, qui avait déjà déclaré forfait à Plabennec lors de la 1ère journée, a envoyé à Guingamp un équipe composée de 4 jours de -17, de 6 joueurs de -18, de 2 joueurs de -20 et de leur entraîneur Jean Médina, 45 ans, qui est même rentré sur le terrain à 3 min de la fin. Les Tourangeaux se sont inclinés 17-0 ! Les pros guingampais convoqués pour la rencontre se sont régalés lors de cette parodie. Fiorèse a inscrit 8 buts alors que Bancarel s'est contenté de 5 réalisations. De quoi prendre le large au classement des buteurs mais également fausser le championnat.
Mais dans ce même FF, le classement des CFA / CFA 2 est déjà avec victoire à 4 points, alors qu'Ozzy semblait indiquer que c'est suite à ce bras de fer qui a duré un peu que la fédé a décidé d'agir.
Donc le mystère demeure...