Hastings a écrit:
tito a écrit:

Des cornes, Hastings va péter un cable!
C'est pas moi qui parlait des cornes, franchement s'il n'y avait que ça ce serait un moindre mal.
Très franchement je n'accroche pas du tout. Je pense qu'il sera
has been dans 5 ans, contrairement à ceux de Nantes, Nice, Lille ou même du HAC (pour prendre des exemples de logos récents). Je le trouve très très marqué franchise US, du genre club de football américain, et encore dans un jeu vidéo. L'image du viking méchant sort d'on ne sait où, alors qu'on a dans l'histoire des logos du club et de la région quelques symboles forts et reconnaissables (le drakkar reconnu par tous les supporters, les clochers de Caen, les léopards).
Je trouve aussi dommage que le "CAEN" soit beaucoup plus visible que le STADE MALHERBE (sur le visuel d'Umbro sur fond blanc, "STADE MALHERBE" est illisible), pour ça je dirais que c'est une inspiration bien malheureuse de l'exemple du PSG.
Bref j'aime pas.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Hastings. Bon, je n'ai pas lu tous les commentaires, loin s'en faut, mais je me permets de rebondir sur le tien, qui est argumenté et très respectable.
Il est normal qu'un logo cristallise les passions, mais, comme l'a dit Franky, il est aussi patent qu'il ne puisse faire l'unanimité. Ce que je retiens, néanmoins, c'est une tentative de consensus fort pour les supporters que nous sommes, allié à un visuel identifiable pour les non-initiés du club et de la ville (par exemple, à Eu ou à St-James, on s'en branle des trois clochers, alors à Nice, Strasbourg ou Pampelune !) D'autre part, je ne lui trouve pas l'air spécialement méchant à ce Viking, mais surtout déterminé. Il est vrai que notre image en France (enfin, dans l'Ouest déjà, parce qu'ailleurs, on ignore même où est située la ville de Caen) ne jouit pas d'un rayonnement exceptionnel par rapport à nos voisins bretons (bah ouais, la merde nucléaire c'est pour nous, alors que les Bretons ne se sont pas laissés faire. Et pourtant ! Qu'est-ce que la Bretagne, d'un point de vue historique, sinon un éternel finistère du ponant recroquevillé sur lui-même, là où les Normands ont bâti l'Etat le plus puissant d'Occident au XIe siècle. Mais qui le sait, à part nous ?)
D'un point de vue purement "esthétique", je me suis amusé à soumettre le logo à un panel de cuistres footballistiques du sud-Manche, qui ont tous eu, peu ou prou, cette réaction : "putain, il claque !"
Ensuite, je me garderais bien de faire un débat pointu sur la sémiotique, parce qu'il y aurait des dissertations d'agrégation à faire là-dessus, mais, à mon sens, je crois qu'il existe, à l'échelle régionale, une véritable cohérence entre le discours des dirigeants et l'affirmation d'une identité normande, qui relègue de fait, Le Havre à son statut de port de Paris et érige Caen comme LE club-phare de toute la région.
Je trouve donc que c'est assez bien senti, nonobstant quelques objections de pures formes.