www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 19 Juil 2025 17:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3013 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 201  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2016 18:33 

M.O.P a écrit:
En vlà de l'identité !!

Tweet: https://twitter.com/GaleryGirondins/status/733673981836939264

J'ai vomi

aucun arbitres ne leur permettra de jouer avec ca

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2016 18:40 

Citation:
Et la perception d’une identité doit rester immédiate, c’est à dire sans analyse, sans code de lecture poussé, sans recours à un historique.

Le jour où un politique voudra mettre en place un Ministère de l'identité, faudra le lui rappeler.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2016 18:50 

Hastings a écrit:
Y'a quand même une histoire d'image qui souhaite renvoyer le club à travers son logo. Les écussons du club, y compris celui du centenaire, ont longtemps été sobres et assez humbles - ce qui me semble bien correspondre avec la réalité du club et de la région :
Image Image Image

Mis à part l'accident Pepsi, la seule exception a été l'écusson drakkar, plus clinquant, plus moderne, et qui a été magnifié, en quelques sortes, par les résultats sportifs des premières années. Il me semblait d'ailleurs, en lisant les forums, que les supporters en sont longtemps restés un peu nostalgiques.
Image

Ce qui me chiffonne avec ce nouveau logo, c'est qu'il marque une bascule vers de l'entertainment complément assumé, rompant avec la sobriété traditionnelle de nos écussons (et celle des écussons des grands clubs européens, soit dit en passant) et avec très peu de rappels du passé du club - me semble-t-il. En termes d'image, il marque vraiment une rupture, et je ne suis pas sûr d'adhérer. J'aurais aimé que l'écusson soit une espèce de synthèse des précédents, qu'il se marque en filiation. J'aurai trouvé ça classe en fait, et ça m'aurait semblé plus durable.
Image

complétement,

Celui la correspond bien à une certaine continuité

Image

Comment ça j'suis pas objectif ??

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2016 18:51 

Hastings a écrit:
J'aurais aimé que l'écusson soit une espèce de synthèse des précédents, qu'il se marque en filiation. J'aurai trouvé ça classe en fait, et ça m'aurait semblé plus durable.

Ben il ne fait pas forcement une synthèse mais quand tu regardes les précédents écussons que tu montres, on voit bien qu'il prend un peu de l'idée de chacun d'entre eux (au niveau des rayures/couleurs pour le second écusson présenté, au niveau du 1913 pour celui du centenaire, et ok ils n'ont pas remis un drakkars dans le blason, mais bon une tête de viking c'est quand même la même symbolique non ?).

Mais ce qui est sûr c'est qu'effectivement il n'est pas fait pour durer (comme le logo pepsi ou tout comme autre écusson); tout comme pour les franchises US, les écussons sont ammenés à changer un peu pour donner un nouveau coup de boost, c'est ce qui est recherché là.

Et pis je trouve qu'il est bien dans la continuité de l'habillage marketing des matchs durant la précèdent saison (avec le lien viking) enfin bref moi j'adhère vraiment bien à cette nouveau image marketing

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2016 19:02 

Abidbol a écrit:
Citation:
Et la perception d’une identité doit rester immédiate, c’est à dire sans analyse, sans code de lecture poussé, sans recours à un historique.

Le jour où un politique voudra mettre en place un Ministère de l'identité, faudra le lui rappeler.

Huhuhu

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2016 19:36 

Moi y'm fait peur le nouveau vikine.
Je vais rejoindre Cauet route de Lorient parce que Erminig elle est gentille par contre.

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2016 19:46 

Pour tout dire, je le trouve plutôt laid ce logo. Mal conçu et mal réalisé. Petit, il serait passé inaperçu sur le maillot des joueurs. Donc insignifiant. Par contre, affiché comme un étendard sur le fronton de D'Ornano et sur le bus des joueurs, il ne rend pas vraiment fier. Et le MNK, qu'on n'a pas convié au bal, aura bien du mal à le supporter. Certains justifient sa modernité en arguant d'une nécessaire rupture avec une histoire et une identité à laquelle ils n'attachent que peu de prix. Je suis comme Hastings fervent des symboles qui ancrent une institution hors du temps et je suis peu soucieux de leur nécessité marchande. Nike aurait-il accès un jour au coq des internationaux? N'en déplaise à certains, Malherbe a une histoire et des valeurs. Ce logo raté ne saurait les évoquer.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2016 19:53 

Oui c'est important l'avis du MNK, trèèèès important, pour le goût de la mayo dans les barquettes de frites, et la couleur des cuvettes de chiottes également. Scandale.

Pour le symbole, l'identité, l'histoire avec un grand H, la Normandie, la Normandie dans le monde et l'univers, les valeurs de Guillaume, du cidre, des vaches, des pommiers, de la Suisse Normande, des colombages, du camembert, de la crème fraiche, du beurre et du drakkkaaar évidemment, ce logo est une véritable honte.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2016 19:58 

ronnie bird a écrit:
Pour tout dire, je le trouve plutôt laid ce logo. Mal conçu et mal réalisé. Petit, il serait passé inaperçu sur le maillot des joueurs. Donc insignifiant. Par contre, affiché comme un étendard sur le fronton de D'Ornano et sur le bus des joueurs, il ne rend pas vraiment fier. Et le MNK, qu'on n'a pas convié au bal, aura bien du mal à le supporter. Certains justifient sa modernité en arguant d'une nécessaire rupture avec une histoire et une identité à laquelle ils n'attachent que peu de prix. Je suis comme Hastings fervent des symboles qui ancrent une institution hors du temps et je suis peu soucieux de leur nécessité marchande. Nike aurait-il accès un jour au coq des internationaux? N'en déplaise à certains, Malherbe a une histoire et des valeurs. Ce logo raté ne saurait les évoquer.

Salut Graham

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2016 20:20 

M.O.P a écrit:
En vlà de l'identité !!

Tweet: https://twitter.com/GaleryGirondins/status/733673981836939264

J'ai vomi

:shock: Quelle horreur !
Le summum du mauvais goût. Qui peut acheter cette merde ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2016 20:29 

Hastings a écrit:
tito a écrit:
Image

Des cornes, Hastings va péter un cable!

C'est pas moi qui parlait des cornes, franchement s'il n'y avait que ça ce serait un moindre mal.

Très franchement je n'accroche pas du tout. Je pense qu'il sera has been dans 5 ans, contrairement à ceux de Nantes, Nice, Lille ou même du HAC (pour prendre des exemples de logos récents). Je le trouve très très marqué franchise US, du genre club de football américain, et encore dans un jeu vidéo. L'image du viking méchant sort d'on ne sait où, alors qu'on a dans l'histoire des logos du club et de la région quelques symboles forts et reconnaissables (le drakkar reconnu par tous les supporters, les clochers de Caen, les léopards).

Je trouve aussi dommage que le "CAEN" soit beaucoup plus visible que le STADE MALHERBE (sur le visuel d'Umbro sur fond blanc, "STADE MALHERBE" est illisible), pour ça je dirais que c'est une inspiration bien malheureuse de l'exemple du PSG.

Bref j'aime pas.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Hastings. Bon, je n'ai pas lu tous les commentaires, loin s'en faut, mais je me permets de rebondir sur le tien, qui est argumenté et très respectable.
Il est normal qu'un logo cristallise les passions, mais, comme l'a dit Franky, il est aussi patent qu'il ne puisse faire l'unanimité. Ce que je retiens, néanmoins, c'est une tentative de consensus fort pour les supporters que nous sommes, allié à un visuel identifiable pour les non-initiés du club et de la ville (par exemple, à Eu ou à St-James, on s'en branle des trois clochers, alors à Nice, Strasbourg ou Pampelune !) D'autre part, je ne lui trouve pas l'air spécialement méchant à ce Viking, mais surtout déterminé. Il est vrai que notre image en France (enfin, dans l'Ouest déjà, parce qu'ailleurs, on ignore même où est située la ville de Caen) ne jouit pas d'un rayonnement exceptionnel par rapport à nos voisins bretons (bah ouais, la merde nucléaire c'est pour nous, alors que les Bretons ne se sont pas laissés faire. Et pourtant ! Qu'est-ce que la Bretagne, d'un point de vue historique, sinon un éternel finistère du ponant recroquevillé sur lui-même, là où les Normands ont bâti l'Etat le plus puissant d'Occident au XIe siècle. Mais qui le sait, à part nous ?)
D'un point de vue purement "esthétique", je me suis amusé à soumettre le logo à un panel de cuistres footballistiques du sud-Manche, qui ont tous eu, peu ou prou, cette réaction : "putain, il claque !"
Ensuite, je me garderais bien de faire un débat pointu sur la sémiotique, parce qu'il y aurait des dissertations d'agrégation à faire là-dessus, mais, à mon sens, je crois qu'il existe, à l'échelle régionale, une véritable cohérence entre le discours des dirigeants et l'affirmation d'une identité normande, qui relègue de fait, Le Havre à son statut de port de Paris et érige Caen comme LE club-phare de toute la région.
Je trouve donc que c'est assez bien senti, nonobstant quelques objections de pures formes.

Dernière édition par François de Malherbe le 20 Mai 2016 20:31, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2016 20:30 

jesperolsen a écrit:
Moi y'm fait peur le nouveau vikine.
Je vais rejoindre Cauet route de Lorient parce que Erminig elle est gentille par contre.

Image

Tu vas voir c'est super sympa Lorient's Road. La fin de saison à été compliquée, on a du demander à Courbis d'arrêter de gueuler tout le temps, ça dérangeait les gens qui lisaient, mais grâce à mon abonnement j'ai pu finir la Comédie Humaine en 19 soirées.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2016 20:46 

ronnie bird a écrit:

:lol: :lol: :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2016 20:50 

Citation:
Ce que je retiens, néanmoins, c'est une tentative de consensus fort pour les supporters que nous sommes, allié à un visuel identifiable pour les non-initiés du club et de la ville (par exemple, à Eu ou à St-James, on s'en branle des trois clochers, alors à Nice, Strasbourg ou Pampelune !)

Ce qui explique l'insistance sur le texte Caen. C'est une réponse au souci d'identification du SMC.
Citation:
D'un point de vue purement "esthétique", je me suis amusé à soumettre le logo à un panel de cuistres footballistiques du sud-Manche, qui ont tous eu, peu ou prou, cette réaction : "putain, il claque !"

C'est l'effet recherché. En image, on a recours au visage, parce qu’il décrit une expression. Et parce que la personnification produit également une réaction sur l’observateur. Le regard a la faculté d'interpeler. Tout bêtement.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2016 20:56 

Citation:
Très franchement je n'accroche pas du tout. Je pense qu'il sera has been dans 5 ans, contrairement à ceux de Nantes, Nice, Lille ou même du HAC (pour prendre des exemples de logos récents). Je le trouve très très marqué franchise US, du genre club de football américain, et encore dans un jeu vidéo. L'image du viking méchant sort d'on ne sait où, alors qu'on a dans l'histoire des logos du club et de la région quelques symboles forts et reconnaissables (le drakkar reconnu par tous les supporters, les clochers de Caen, les léopards).

Comme le disait FdM, la conception d’un logo pour un club de foot relève du consensus. C'est plus ou moins réussi, ça dépend de l'angle de travail choisi. Trop souvent, on cherche à tort une solution graphique médiane pour satisfaire, au mieux des souhaits multiples, au pire des avis contradictoires. De mon point de vue, le logo de Nantes que tu cites en exemple est une calamité visuelle et conptuelle. A vouloir intégrer tous les symboles, au final, on aboutit à un fourre-tout graphique. En fait, ce logo met surtout en relief la défaite de l’idée (au profit d'un consensus approximatif). Or, a priori, un logo c’est une seule idée, pas mille. Le logo de Malherbe se veut simple, direct et sans concession.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3013 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 201  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]