Mes découvertes du dernier mois
en jazz contemporain mélodique (i.e. écoutable par les non-initiés comme Isaac quoi) :
Adam Baldych, Bridges (par exemple, mais son duo avec Yaron Herman est également excellent) : un sacré violoniste de jazz mélodique
Ulf Wakenius, Vagabonds : un sacré guitariste de jazz mélodique (

) qui, ici, s'accorde parfaitement bien avec l'accordéoniste Vincent Peirani (voir après)
Vincent Peirani & Emile Parisien duo art, Belle époque : un duo accordéon et saxo soprano de toute beauté, avec notamment quelques adaptation de Sidney Bechet magistrale (mais pas que).
Michel Benita , Ethics : une merveille de world - jazz par le groupe du contrebassiste de génie, avec une trompette et une guitare planantes et du koto akagien dedans ; très sobre et "ambiance"
Lars Danielsson, Liberetto II : encore un contrebassiste génial qui, ici accompagné du piano arménien Tigran, d'une trompette magistrale et d'un batteur, nous sort un album super musical qui provoque le frisson tellement c'est bon
En jazz "grand écart" inclassable mais mélodique quand même :
Sylvain Rifflet, Mechanics : le saxo français invite son pote Joce Mienniel, flûtiste des saloons, et un percu minimaliste hyper-pertinent pour quelques morceaux d'anthologie très accessibles, j'adore !
Orchestre National de Jazz, The Party : un ensemble riche de talent pour des morceaux très eclectiques allant du groove au funk en passant par le jazz plus classique, mais toujours très joyeux et pertinent
En trompettistes fous, mais inventifs et rentre-dedans :
Truffaz : je continue de découvrir son oeuvre énorme ; après le gigantesque The walk of the giant turtle (inclassable : entre jazz-rock et ??), le non moins génial The Dawn où son groupe s'associe au rappeur Nya
Médérick Collignon, A la recherche du roi frappé : lui est vraiment frappé, mais son jazz rock est vraiment bon... et y a du violon dedans, la grande classe
En parlant de groove (pour les adeptes de Maceo Parker, Trombone Shorty et du groove des années 70) :
Groove Catchers, 53 : un collectif français pour recréer un groove 70's franchement bon ; impossible de ne pas hocher la tête en rythme, voir de danser sur la table
En pop rock américain, je viens de découvrir (un peu tard, certes) le groupe Radical face et leur projet The Family Tree (j'ai commencé par le dernier : The Leaves), et bien mais amis, c'est franchement bon ! Aussi bon que du Sufjan Stevens et du Marika Hackman