www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 26 Aoû 2025 19:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 467 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 32  Suivante

Voter Bayrou au 1er tour c'est pour :
Une certitude 24%  24%  [ 21 ]
Une possibilité qui est loin d'être à exclure 28%  28%  [ 25 ]
Une probablilité très faible 7%  7%  [ 6 ]
Une impossiblité certaine 39%  39%  [ 34 ]
Ne sait pas du tout 2%  2%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 88
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Fév 2007 13:17 

Bon Toox, dis moi quand t'es dispo. :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Fév 2007 13:22 

pascal francois a écrit:
Moi je pense que si j'etais dans un autre pays depuis des années,j'apprendrais la langue et surtout je la parlerais sans détour,car certains parlent leurs langues pour que l'on comprenne rien,et c'est pas toujours pour dire du bien,c'est mon reproche,c'est tout...
Bon c'est pas le sujet...
BAYROU,c'est qui :shock: ?

Mais les Turcs, dnt tu parles connaissent le Français. Très peu se renferme sur leur culture d'origine. En plus, beaucoup sont français car sont nés en France. Ils ont donc été à l'école et sont intégrés dans la société française pour une très grande majorité d'entre eux.
Les maghrébins, comme beaucoup d'africain savent parler Français, car on le leur a appris nous même, il y a quelques années :wink: .

Si certains parlent une autre langue que la tienne, ce n'est pas forcément pour dire du mal de toi.

+1 à Toox

Dernière édition par Garcimor le 27 Fév 2007 13:27, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Fév 2007 13:26 

quelqu'un a dit que les phénomènes de ghettoisation des immigrants n'était pas forcemment de la faute des immigrés?

Je veux dire, si les choses se passent comme ça, c'est parcequ'ils sont turcs? Les phénomènes communautaristes sont dangeureux, on le sait, mais ce réflexe protectionniste bien connu est accepté des deux côtés de la barrière et n'a nul rapport avec l'origine des communautés.

Je ne sais pas si à Abidjian les expats ne vivent pas dans des quartiers de grosses villas d'expats, enfin, peut être je me trompe.....

Jay a écrit:
Bon Toox, dis moi quand t'es dispo. :lol:

Bien sûr que j'ai encore un bon panel de bières trappistes, et tant que je travaille avec des belges, mon stock ne désemplira pas ! Sinon dès que tu reviens on trouvera bien un moment...

Pour revenir à la langue, tu te trompes PF, peut-être qu'une minorité d'entre eux parlent "étranger" pour ne pas se faire comprendre mais cela n'est n'est qu'une minorité. Je t'assure, quand tu as une langue maternelle, que tu as quelqu'un avec toi qu'il l'a parle aussi, tu l'utilises naturellement, et ne fais aucun effort si tu ne connais pas vraiment les personnes autour de toi.

Imagine que tu aies bossé le chinois pendant 6 mois (arf, arf, arf). Tu fais un voyage en chine, tu vas te forcer à demander en chinois le porte-monnaie à ta femme quand vous allez payer le restaurant ?

In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

Jay a écrit:
cabask a écrit:
C'est ici le Bar des Sports ?

Quand je vois le niveau de certains, ça fait peur... :?

Heureusement qu'on a sur ce forum certains etres dotes d'une intelligence superieure pour remonter le niveau.

Je parlais de notre Pef natioanl et de Bertrand. Comme Garcimor, j'attends des chiffres. Et quand on dit "plus on descend vers le Sud pire c'est" ça me fait marrer. J'habite près de Marseille et il y a beaucoup de Maghrébins, mais tous (très loin de là même) ne correspondent pas à ce que vous décrivez. Mais c'est toujours plus simple de partir d'un cas pour faire une généralité.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Fév 2007 13:28 

Beuh II a écrit:
bertrand2 a écrit:
si moi je m'en vais vivre à Ankara, j'aurai intérêt à vivre à la turque (non, non, je ne ferai pas de jeu jeu de mot gras...). Eux, ici ne vivent pas français, ne mangent pas français, ne parlent pas français; ils n'ont pas de devoirs, ils n'ont que des droits et profitent totalement et parfaitement du système social français qui veut qu'on ne laisee pas une famille avec 4 ou 5 gosses dehors, et ça ils le savent et connaissent parfaitement nos lois pour mieux les détourner.

Mais tu confirmes encore que ce n'est pas du racisme?

Ben putain j'ai pas envie de savoir ce que c'est du racisme.

La description d'une réalité est-elle du racisme… En voilà un sujet…
Les noirs courent plus vite que les blancs…
je suis raciste ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Fév 2007 13:29 

j'aurais bien imaginé les reactions des français ,dans les années 50/60 ,ceux de Giberville ,Colombelles ...voir Potigny.
se promenant tranquille dans la rue ,et entendant parler polonais de partout , même à l'interieur des commerces :lol:

Non, Bertrand 2 ;ce n'est pas grave :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Fév 2007 13:29 

Désolé GRACIMOR,j'ai vu des situations oû ils parlaient entre-eux,ce n'etais pas pour dire que j'etais beau(je le suis pas :( ),je vais pas disserter sur ces nombreuses fois,mais il n'y a pas que les turcs,beaucoup d'autres font ainsi...
Quand tu vois que derrière ces conversations,celà part en live,tu comprends l'interet de savoir d'autres langues...
BON je laisse tomber,on est pas dans les même villes et ces problêmes!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Fév 2007 13:34 

C'est beau Toox mais ce dont fait état Bertrand,peut-etre maladroitement,et j'y souscrit entièrement ,c'est la montée des communautarismes,qui est la véritable gangrène de la République aujourd'hui.On parle tout le temps de communautarisme religieux,ethnique mais il y a aussi un communautarisme social,sexuel,culturel.Je suis à fond pour un monde moderne,cosmopolite,ouvert,généreux et tolérant mais si on ferme les yeux sur la montée de l'intégrisme religieux,des communautarismes de tout genre et bien,on va dans le mur et on ouvre un boulevard à Sarko ou pire...

Concernant la population turque;d'expérience,je pense pouvoir dire que c'est la moins bien intégrée.J'ai fait plus de 10 ans de porte à porte comme sondeur et bien,des noirs des arabes,j'en ai interrogé des dizaines,par contre la seule fois ou j'ai pu rentrer chez une famille d'origine turque,c'était pour questionner une jeune femme de 25 ans en Dess.Bon,il a fallu que je me déchausse...Autrement,les parents parlent peu le français.Cela étant,nous ne devons en etre qu'à la deuxième ou troisième génération pour les turcs,mais c'est vrai que leur culture d'origine est plus éloignée que celle des maghrébins ou des noirs africains.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Fév 2007 13:40 

le retour de le Natza a écrit:
quelqu'un a dit que les phénomènes de ghettoisation des immigrants n'était pas forcemment de la faute des immigrés?

Juste une précision, il n'y a pas de ghetto en France!
Rarement le taux d'étranger dans un quartier excède les 20%. Et souvent ont remarque une multiculturalité. Le Maire d'Hérouville St Clair disait avoir pluis de 300 ethnie dans sa commune... ce qui reste à prouver mais bon, c'est dans l'idée.

Le fait de se regrouper est lié à la première génération d'immigré.
En France beaucoup de maghrébins étaient parqués dans des foyers Sonacotra ou dans des bidonvilles, pour schématiser.
Et ces derniers en toutes logiques, essayaient de se regrouper par famille et par culture.

Les phénomènes de "ghettoïsation" sont difficilement chiffrable, car l'Insee, contrairement à des pays anglo-saxons, ne référencent pas les orientations culturelles de chaque individu.

A la deuxième et à la troisième génération, l'assimilation se développe et les personnes cumulent souvent deux cultures... Même si parfois ils s'en défendent ou caricaturent la culture de leurs parents.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Fév 2007 13:41 

oligone a écrit:
je suis raciste ?

Tu oses poser la question ? :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Fév 2007 13:57 

jarvis2 a écrit:
C'est beau Toox mais ce dont fait état Bertrand,peut-etre maladroitement,et j'y souscrit entièrement ,c'est la montée des communautarismes,qui est la véritable gangrène de la République aujourd'hui.On parle tout le temps de communautarisme religieux,ethnique mais il y a aussi un communautarisme social,sexuel,culturel.Je suis à fond pour un monde moderne,cosmopolite,ouvert,généreux et tolérant mais si on ferme les yeux sur la montée de l'intégrisme religieux,des communautarismes de tout genre et bien,on va dans le mur et on ouvre un boulevard à Sarko ou pire...

Concernant la population turque;d'expérience,je pense pouvoir dire que c'est la moins bien intégrée.J'ai fait plus de 10 ans de porte à porte comme sondeur et bien,des noirs des arabes,j'en ai interrogé des dizaines,par contre la seule fois ou j'ai pu rentrer chez une famille d'origine turque,c'était pour questionner une jeune femme de 25 ans en Dess.Bon,il a fallu que je me déchausse...Autrement,les parents parlent peu le français.Cela étant,nous ne devons en etre qu'à la deuxième ou troisième génération pour les turcs,mais c'est vrai que leur culture d'origine est plus éloignée que celle des maghrébins ou des noirs africains.

+1

GARCIMOR ,j'ai connu Hérouville entre 65 et 70,et il y avait déja pas mal d'étranger,mais bon été bien,bonne ambiance d'apres ma mère qui est une personne comme moi ,tres ouverte...
Maintenant j'en sais rien,mais le maire actuel dit 300 ethnies,pourquoi pas,car j'ai vécu deux -trois mois dans un FOYER qui s'appelait ....2000,à coté des belles portes,car mon oncle habité la -ba et que j'y suis venu souvent,j'y ai joué au foot sur le terrain entre les batiments,et bien des Africains ,Europeéns,Asiatique...,il y en avait pas mal dans le secteur;attention je ne suis pas du tout raciste,je précise;homme de toutes couleurs ne m'importunent pas tant qu'ils respectent les autres...

Maintenant 20% ,j'y crois pas du tout,il y a pleins de villes oû ils dépassent ce seuil :wink:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Fév 2007 13:58 

Garcimor, Hérouville est un modèle du genre, à part au début des années 90 où pas mal de gens des banlieues parisiennes ont déboulés et ont mis quelques mois à se calmer, la vie là bas c'est toujours bien passée.

Sinon, tu sais que le dernier bidonville français a été rasé il y a 3 ans? ça fait peur quand même... Comme tu dis, une population dépasse rarement 20% mais dans l'oeil de l'observateur extérieur tu distingues pas trop un malien d'un ivoirien. Qu'il y ait la moitié de français d'origine étrangère dans un quartier suffit à stygmatiser ce quartier comme ghétto et à faire fuser les on n'est plus chez nous ou conneries de ce genre.

Ce que je voulais souligner, c'est que ce que décrit Bertrand2 est un problème, mais qu'il ne faut pas en déduire pour autant que ce problème c'est "les turcs". De la xénophobie au réflèxe communautariste au problème du logement et à plein de facteurs sociaux économiques qu'ils ne maitrisent pas, le fond de commerce de l'extreme droite c'est de pointer les gens d'origine étrangère comme le problème, alors que leur situation (dont ils sont bien obligés de s'accomoder tant bien que mal) découle du problème.

Sinon, les femmes turques ont voté 25 ans avant les femmes françaises, rien, je dis ça comme ça.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Fév 2007 14:14 

Garcimor a écrit:

Bon sinon, tu as toujours du mal à comprendre que beaucoup "d'étranger" dont tu parles sont français.
Si tu vas habiter dans un pays étranger et que tu rencontres d'autres Français, tu parles ta langue ou celle du pays où tu résides?

Moi, d'accord, je continuerai sûrement à parler français, mais si je fais des enfants, ils parleront chez moi, français peut-être, mais à l'extérieur leur première langue sera la langue du pays dans lequel ils sont nés et de la nationalité dont ils sont. On appelle ça l'INTEGRATION

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Fév 2007 14:17 

le retour de le Natza a écrit:
Ce que je voulais souligner, c'est que ce que décrit Bertrand2 est un problème, mais qu'il ne faut pas en déduire pour autant que ce problème c'est "les turcs".

J'ai parlé des turcs sur Mâcon, car la discussion a démarré à partir de la question posée à Bayrou hier soir à propos de la Turquie en Europe, c'est tout et je n'ai pas pu me retenir d'en parler aprés avoir lu François de Malherbe

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 467 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 32  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]