Moi, je pensais que c'était l'ensemble des fonctionnaires qui ne bénéficiait pas des heures sup défiscalisées (une sorte de régime spécial en somme

).
Mais si tu le dis tite, je vais aller jeter un coup d'oeil sur ma fiche de paie astronomique !
Sinon, le constat de sylvio fait mal au c**, mais c'est une réalité du terrain : l'année prochaine, nous aurons plus d'élèves dans le bahut, mais évidemment le nombre d'heures est en baisse (d'ailleurs, un prof de physique vient de partir à la retraite en janvier ; il est actuellement remplacé par une contractuelle et son poste sera tout simplement supprimé à la rentrée). Beaucoup d'options mais aussi d'enseignements obligatoires (dits "mineurs") sont appelés à disparaître dans les faits dans certains établissements. Le "chacun pour sa gueule", credo du gouvernement, fonctionne à plein, car il nous suffirait tous de refuser les heures sup au-delà de la 1ère pour faire bloc contre la politique actuelle. Mais avec notre "pouvoir d'achat", les gosses à nourrir, tout ça, tout ça, c'est pas si évident.
Mais bon, puisqu'on nous dit que c'est à cause de la baisse démographique des classes d'âge concernées...En attendant, il faut s'attendre à connaître des classes de plus en plus surchargées (j'ai actuellement 29 élèves en 6e, demain on aura des classes de terminales à 39 sans problème).
L'autre jour, un reportage passé au JT de France 2 sur le modèle finlandais au collège. Les Finlandais obtiennent en effet les meilleurs résultats au monde dans les différentes évaluations proposées aux jeunes des pays de l'OCDE. On y voit des classes avec 15 gamins pour 2 adultes (ce que les commentaires ne soulignent jamais au passage) ! Je ne réclame même pas de tels moyens, mais qu'on nous donne au moins de quoi bosser à peu près normalement bordel !