jo22 a écrit :Bonjour,
je m'appelle jonathan j'ai 27 ans , je suis salarié du privé depuis 5 ans et je suis fils d'agriculteur. Je ne suis pas carté et j'essaie de me poser en avocat du diable.
Aujourd'hui force est de le constater nous sommes a un tournant. Depuis 10 ans, tout le monde le sait il faut réformer les retraites. Je ne jette la pierre a aucun gouvernement mais que ce soit sous jospin, rafarin ou de vilpin on a toujours su qu'on devrait y arriver.
Pourquoi?
Parce que la durée de vie s'allonge et que bientot nous auront 1 personne qui travaille pour 2 qui sont soit en retraite soit étudiant.
Parce que la génération Baby boom arrive en retraite.
Jusqu''à il y a 15 ans le régime des retraite arrivait quasi a s'autoalimenter.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas, il coute trés cher. Alors 2 solutions
Soit on suprime tout simplement tous les régimes de retraite. Alors chacun devra capitaliser tout au long de savie pour avoir de koi vivre le jour ou il arretera de travailler. Je ne suis pas sur que la personne qui gagne un SMIC y arrive.
Soit tout le monde fait preuve de solidarité. De toute facon (et ce n'est pas du fatalisme), tout le monde devra y passer. Demain, la seule solution qui puisse être apportée c'est augmenter la durée de cotisation pour essayer de rééquilibrer la balance.
Pourquoi les régimes spéciaux?
pourquoi pas!!!
Ces retraites viennent ponctionner celles des autres régimes.
Quoiqu'on puisse dire la pénibilités du travail n'est plus ce qu'elle était il y a 30 ans que ce soit pour un cheminot ou pour un agriculteur ou un macon ... et oui il a quelque chose de magique qui est passé par là le progrés technique... A 55 ans on n'est plus vieux...!!!!
Maintenant il faut que ça évolue... Pour le public comme le privé...
Vas t'en dire a quelqu'un du privé qu'il devra partir en retraite a 65 voir 67 ans alors que certains partent a 55 ans.
Pourquoi pas un nivellement pas le bas tout le monde a 35 ans de cotisations!!!! Tu les payes comment tes retraites??? !!!
Personellement je veux une retraite et en profiter aussi avec ma femme. Mais il faut etre réaliste ma femme qui est infimière (public) devra cotiser plus longtemps aussi si un jour on veut partir tout les deux en retraite...
Voila ma réflection du moment... Mon discours sera ptète qualifié de suce boule de sarko mais voila il se veut réaliste (et non fataliste) .
A bientot
Beau témoignage Jo22. Sensé et clairvoyant. J'y souscris totalement.