www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 03 Mai 2025 19:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 882 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 59  Suivante

POUR ou CONTRE la fin des régimes spéciaux de retraite?
POUR 47%  47%  [ 24 ]
CONTRE 53%  53%  [ 27 ]
Nombre total de votes : 51
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Oct 2007 15:11 

jo22 a écrit:
Bonjour,
je m'appelle jonathan j'ai 27 ans , je suis salarié du privé depuis 5 ans et je suis fils d'agriculteur. Je ne suis pas carté et j'essaie de me poser en avocat du diable.
Aujourd'hui force est de le constater nous sommes a un tournant. Depuis 10 ans, tout le monde le sait il faut réformer les retraites. Je ne jette la pierre a aucun gouvernement mais que ce soit sous jospin, rafarin ou de vilpin on a toujours su qu'on devrait y arriver.
Pourquoi?
Parce que la durée de vie s'allonge et que bientot nous auront 1 personne qui travaille pour 2 qui sont soit en retraite soit étudiant.
Parce que la génération Baby boom arrive en retraite.
Jusqu''à il y a 15 ans le régime des retraite arrivait quasi a s'autoalimenter.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas, il coute trés cher. Alors 2 solutions
Soit on suprime tout simplement tous les régimes de retraite. Alors chacun devra capitaliser tout au long de savie pour avoir de koi vivre le jour ou il arretera de travailler. Je ne suis pas sur que la personne qui gagne un SMIC y arrive.
Soit tout le monde fait preuve de solidarité. De toute facon (et ce n'est pas du fatalisme), tout le monde devra y passer. Demain, la seule solution qui puisse être apportée c'est augmenter la durée de cotisation pour essayer de rééquilibrer la balance.
Pourquoi les régimes spéciaux?
pourquoi pas!!!
Ces retraites viennent ponctionner celles des autres régimes.
Quoiqu'on puisse dire la pénibilités du travail n'est plus ce qu'elle était il y a 30 ans que ce soit pour un cheminot ou pour un agriculteur ou un macon ... et oui il a quelque chose de magique qui est passé par là le progrés technique... A 55 ans on n'est plus vieux...!!!!
Maintenant il faut que ça évolue... Pour le public comme le privé...
Vas t'en dire a quelqu'un du privé qu'il devra partir en retraite a 65 voir 67 ans alors que certains partent a 55 ans.
Pourquoi pas un nivellement pas le bas tout le monde a 35 ans de cotisations!!!! Tu les payes comment tes retraites??? !!!
Personellement je veux une retraite et en profiter aussi avec ma femme. Mais il faut etre réaliste ma femme qui est infimière (public) devra cotiser plus longtemps aussi si un jour on veut partir tout les deux en retraite...

Voila ma réflection du moment... Mon discours sera ptète qualifié de suce boule de sarko mais voila il se veut réaliste (et non fataliste) .

A bientot

Beau témoignage Jo22. Sensé et clairvoyant. J'y souscris totalement.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Oct 2007 15:21 

Soyons réalistes, acceptons de baisser la tête.

Pendant ce temps là, les inégalités de revenus se creusent à nouveau en France depuis les années 1990. C'est une rupture de tendance longue, ce n'était pas le cas depuis le début du XX° siècle ... L'ère du sarkozysme va à coup sûr remédier à cela ; paquet fiscal, franchises médicales, réformes des retraites, réformes de la fonction publique ...
Sûr que cette réforme va dans le bon sens, sûr qu'il n'y a pas lieu d'être inquiet.

Bravo à certains pour leurs œillères, bravo à d'autres pour savoir cacher et conserver leurs privilèges sous couvert de "justice sociale".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Oct 2007 15:31 

Soyons débiles enfoncons nous un peu plus. Refusons le changement...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Oct 2007 15:35 

si changer voulait dire progresser....

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Oct 2007 15:44 

Ah mais j'exige du changement ! Je suis bien conscient que le système de retraites actuel ne peut s'autofinancer du fait de l'évolution démographique.
Mais pour moi, le changement ne peut être synonyme de régression sociale, a fortiori dans des pays où la richesse créée n'a jamais été aussi forte, collectivement comme individuellement.
Car ne vous y trompez pas, même en travaillant plus longtemps, si on continue dans cette logique, rien ne garantit nos retraites futures.
Ne peut-on renverser la logique ? Pourquoi en pas rechercher de nouvelles sources de financement de nos retraites ? Le travail est déjà amplement taxé, on est d'accord. Mais regardez du côté du capital financier bordel de merde ! Les revenus de ce côté là ont explosé depuis les années 1980, la fiscalité n'a pas suivi.

Pourquoi dès lors continuer à accepter que les riches soient de plus en plus riches ? Que ces richesses accumulées redeviennent des patrimoines que l'on transmet de génération en génération. Pourquoi accepter que le seul objectif soit alors de conserver ce patrimoine, de le faire fructifier, sans aucun soucis de création entrepreneuriale et sans aucun soucis de la collectivité ? On peut penser à Lagardère par exemple, mais c'est loin d'être un cas unique. Et c'est cette logique qui devient la norme.

Keynes qui n'était pas à proprement parler d'extrême gauche parlait "d'euthanasier le rentier" ... Ce n'était pas idéologique, c'était un soucis d'efficacité économique. Or, tout est fait aujourd'hui pour encourager ce comportement de rentier, finalement nuisible.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Oct 2007 15:51 

[quote="oligone
Ta propagande gauchiste ne sert à rien :
"LA RÉFORME des régimes spéciaux gagne du terrain dans l'opinion. Selon un sondage BVA pour Le Figaro et LCI, une très large majorité de Français (57 %) estime que le projet de réforme « va dans le bon sens », contre 32 % qui sont d'un avis contraire"

Quand déjà avant la grève les Français sont majorirairement derrière le gouvernement, ça sent pas bon :lol:

DB : Bien sûr qu'il faut renvoyer les gauchistes dans les cordes de leur gangrène.

Le prétexte de l'égalité ? Je n'appelle pas ça un prétexte. Vous et vos camarades qui parlaient si bien de justice sociale, dans le cas présent vous me faites bien rire.
Car enfin, soyez réaliste. Si c'était possible de mettre un smic à 1500 euros, des cotisations retraires à 37,5 ans pour tout le monde, etc. Pourquoi donc Sarko et les différents gouvernants précédents (de droite comme de gauche) ne l'aurait-il pas fait ? hein, pourquoi ? Car il s'agirait de mesures très populaires, non ? Allez méditer un peu la-dessus.

Désinformation ! Arrêtez de dire que le paquet fiscal de 15 milliards ne profitera(it) qu'à 200 000 privilégiés. C'est du grand n'importe quoi. Heures supplémentaires, ristourne sur les emprunts immobiliers… ça en fait bcp bcp plus.

Enfin, et je le comprends bien, les fonctionnaires de tous bords sont derrière la grève des régimes spéciaux. Oui, vous avez raison d'avoir peur, serrez les fesses, votre tour devrait bientôt venir. Car question inégalités, les fonctionnaires font des envieux. Et ça, nous les salariés du privé, ça nous gonfle à un point… Alors, please ne la ramenez pas trop.[/quote]

Tu travailles dans quoi Oligone ? je suis aussi dans le prive et je suis bien content parce que je me tire avec des avantages que beaucoup de fonctionnaires aimeraient avoir. Si tu jalouses les fonctionaires, personne ne t'a empeche de faire une carriere de fonctionnaire !
Chaque categorie de metier a ses avantages que l'on soit dans le prive que fonctionnnaire. TU me fais marrer quand tu cites les sondages du figaro. Cela prouve ta grande objectivite sur le sujet. Lis un peu tous les journaux et fais toi ta propre idee.
Apres si tu es assez con pour croire en la politique de Sarkozy, c'est ton probleme. Je bosse dans les rh et je me dis Sarkozy t'a vraiment pris pour un con ! tu crois qu'on va laisser faire des heures supplementaires comme ca aux gens qui veulent en faire ? Tu crois vraiment ca ? bah putain... le but dans tout ca c'est que les mecs vont bosser plus mais tout simplement sous la peur d'etre delocalise et on renegociera simplement les accord d'entreprise ! et combien de personnes aujourd'hui veulent bosser plus de 35 heures par semaine ? J'en connais pas beaucoup et pas meme le smicard car il sait pertinnement qu'il ne gagnera pas plus mais qu'il aura des compensations en journee de repos et non pas en salaire.

Dernier point, je me trouve en angleterre pour faire mon taf. J'ai eu un deal tres interessant. J'ai un contrat paye par l'etat et qui m'exempte de toutes taxes a payer en france et en Angleterre ! Tu trouves ca normal ? je suis dans une boite privee et je ne me pleins pas pour autant !
Qui plus est ca me fait marrer lorsque l'on cite les anglais au travail qu'ils font des heures superieures a n'en plus finir...
Je me marre doucement, parce que je crois bien que je n'etais jamais ete aussi peinard et cool depuis que je travaille ici... le stress est 10 fois inferieur a celui subi en france...
Alors perso, j'approuve la greve de demain meme si je ne serai pas en france pour la subir !
Maintenant au lieu de critiquer ceux qui veulent defendre leurs avantages tu n'avais qu'a te faire embaucher chez eux...
Au faite tu veux que les gfens bossent plus longtemps ? Et on ne fera plus le meme metier dans la meme boite toute notre vie ! on est d'accord !
en RH j'ai une partie recrutement dans mon taf ! tu crois que les mecs de 45 ans 50-55 ans on en fait quoi ? on n'en veut pas ! pas mobile, pas a jour, trop vieux (tout le monde sait que c'est faux ! ) mais telle est la vie dans le prive et la realite quotidienne !
Et puis on s'en branle l'ANPE va etre reformee avec l'UNEDIC ! Normal quoi, y en a marre des connards qui cotisent toute leur vie pour etre heureux d'etre ensuite au chomage et toucher les assedics (si importantes...) et ne plus aller se faire chier a aller bosser...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Oct 2007 16:08 

Entièrement d'accord avec Jesper et Nannières!

Solidarité ou individualisme, moi je sais ce que je préfère!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Oct 2007 16:17 

Nannières a écrit:
[quote="oligone
Ta propagande gauchiste ne sert à rien :
"LA RÉFORME des régimes spéciaux gagne du terrain dans l'opinion. Selon un sondage BVA pour Le Figaro et LCI, une très large majorité de Français (57 %) estime que le projet de réforme « va dans le bon sens », contre 32 % qui sont d'un avis contraire"

Quand déjà avant la grève les Français sont majorirairement derrière le gouvernement, ça sent pas bon :lol:

DB : Bien sûr qu'il faut renvoyer les gauchistes dans les cordes de leur gangrène.

Le prétexte de l'égalité ? Je n'appelle pas ça un prétexte. Vous et vos camarades qui parlaient si bien de justice sociale, dans le cas présent vous me faites bien rire.
Car enfin, soyez réaliste. Si c'était possible de mettre un smic à 1500 euros, des cotisations retraires à 37,5 ans pour tout le monde, etc. Pourquoi donc Sarko et les différents gouvernants précédents (de droite comme de gauche) ne l'aurait-il pas fait ? hein, pourquoi ? Car il s'agirait de mesures très populaires, non ? Allez méditer un peu la-dessus.

Désinformation ! Arrêtez de dire que le paquet fiscal de 15 milliards ne profitera(it) qu'à 200 000 privilégiés. C'est du grand n'importe quoi. Heures supplémentaires, ristourne sur les emprunts immobiliers… ça en fait bcp bcp plus.

Enfin, et je le comprends bien, les fonctionnaires de tous bords sont derrière la grève des régimes spéciaux. Oui, vous avez raison d'avoir peur, serrez les fesses, votre tour devrait bientôt venir. Car question inégalités, les fonctionnaires font des envieux. Et ça, nous les salariés du privé, ça nous gonfle à un point… Alors, please ne la ramenez pas trop.

Tu travailles dans quoi Oligone ? je suis aussi dans le prive et je suis bien content parce que je me tire avec des avantages que beaucoup de fonctionnaires aimeraient avoir. Si tu jalouses les fonctionaires, personne ne t'a empeche de faire une carriere de fonctionnaire !
Chaque categorie de metier a ses avantages que l'on soit dans le prive que fonctionnnaire. TU me fais marrer quand tu cites les sondages du figaro. Cela prouve ta grande objectivite sur le sujet. Lis un peu tous les journaux et fais toi ta propre idee.
Apres si tu es assez con pour croire en la politique de Sarkozy, c'est ton probleme. Je bosse dans les rh et je me dis Sarkozy t'a vraiment pris pour un con ! tu crois qu'on va laisser faire des heures supplementaires comme ca aux gens qui veulent en faire ? Tu crois vraiment ca ? bah putain... le but dans tout ca c'est que les mecs vont bosser plus mais tout simplement sous la peur d'etre delocalise et on renegociera simplement les accord d'entreprise ! et combien de personnes aujourd'hui veulent bosser plus de 35 heures par semaine ? J'en connais pas beaucoup et pas meme le smicard car il sait pertinnement qu'il ne gagnera pas plus mais qu'il aura des compensations en journee de repos et non pas en salaire.

Dernier point, je me trouve en angleterre pour faire mon taf. J'ai eu un deal tres interessant. J'ai un contrat paye par l'etat et qui m'exempte de toutes taxes a payer en france et en Angleterre ! Tu trouves ca normal ? je suis dans une boite privee et je ne me pleins pas pour autant !
Qui plus est ca me fait marrer lorsque l'on cite les anglais au travail qu'ils font des heures superieures a n'en plus finir...
Je me marre doucement, parce que je crois bien que je n'etais jamais ete aussi peinard et cool depuis que je travaille ici... le stress est 10 fois inferieur a celui subi en france...
Alors perso, j'approuve la greve de demain meme si je ne serai pas en france pour la subir !
Maintenant au lieu de critiquer ceux qui veulent defendre leurs avantages tu n'avais qu'a te faire embaucher chez eux...
Au faite tu veux que les gfens bossent plus longtemps ? Et on ne fera plus le meme metier dans la meme boite toute notre vie ! on est d'accord !
en RH j'ai une partie recrutement dans mon taf ! tu crois que les mecs de 45 ans 50-55 ans on en fait quoi ? on n'en veut pas ! pas mobile, pas a jour, trop vieux (tout le monde sait que c'est faux ! ) mais telle est la vie dans le prive et la realite quotidienne !
Et puis on s'en branle l'ANPE va etre reformee avec l'UNEDIC ! Normal quoi, y en a marre des connards qui cotisent toute leur vie pour etre heureux d'etre ensuite au chomage et toucher les assedics (si importantes...) et ne plus aller se faire chier a aller bosser...[/quote]

C'est bien, tu es chanceux. enfin peut-être que tu le mérites.
Sur la question des sondages - et des sources d'infos -, rassure-toi je ne puise pas que dans le figaro. D'ailleurs cet article de Libé est très parlant :
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/285261.FR.php

Je ne jalouse pas les fonctionnaires. je trouve simplement leurs avantages en matière de retraites totalement injustifiés. Et la majorité des gens - sensés - pensent comme moi.

"Apres si tu es assez con pour croire en la politique de Sarkozy, c'est ton probleme."
C'est ça oui. Nous sommes donc une majorité à être cons…

"combien de personnes aujourd'hui veulent bosser plus de 35 heures par semaine ? J'en connais pas beaucoup et pas meme le smicard car il sait pertinnement qu'il ne gagnera pas plus"
C'est ça oui, on veut pas bosser plus pour gagner plus. Bien sûr. Dis donc pour bosser dans les RH faut pas un peu de bon sens économique et de logique tout court ?? Tu sais aussi que ces heures sup ne seront pas imposables ? Mais bon c'est pas ton problème vu les privilèges dont tu bénéficient. Tu me fais penser aux artistes qui soutiennent les sans-papiers en se pavanant devant les télés. Tu agis et tu parles pour ta bonne conscience… du moment que tes privilèges, on te les enlève pas !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Oct 2007 16:33 

oligone a écrit:
Sur la question des sondages - et des sources d'infos -, rassure-toi je ne puise pas que dans le figaro. D'ailleurs cet article de Libé est très parlant :

Je ne jalouse pas les fonctionnaires. je trouve simplement leurs avantages en matière de retraites totalement injustifiés. Et la majorité des gens - sensés - pensent comme moi.

"Apres si tu es assez con pour croire en la politique de Sarkozy, c'est ton probleme."

"combien de personnes aujourd'hui veulent bosser plus de 35 heures par semaine ? J'en connais pas beaucoup et pas meme le smicard car il sait pertinnement qu'il ne gagnera pas plus"
C'est ça oui, on veut pas bosser plus pour gagner plus. Bien sûr. Dis donc pour bosser dans les RH faut pas un peu de bon sens économique et de logique tout court ?? Tu sais aussi que ces heures sup ne seront pas imposables ? Mais bon c'est pas ton problème vu les privilèges dont tu bénéficient. Tu me fais penser aux artistes qui soutiennent les sans-papiers en se pavanant devant les télés. Tu agis et tu parles pour ta bonne conscience… du moment que tes privilèges, on te les enlève pas !

Tu es encore plus con aue je le pense.
En ce qui concerne mon argumentation sur les heures sup. En tant que RH comme tu le dis je t'ai dit que ces heures sup ne seront pas payes vu qu'elles seront echangees en journee de recup ou heure de recup ! Bah oui logique economique, et pour remplacer les mecs on embauche en interim ca coute moins cher !
Ensuite, tpon niveau argumentation, je le trouve bidon car tu prends seulement ce qui t'interesse.
Si la majorite des francais sont cons ! Oui le soir de l'election de Sarko, je savais qu'il y avait desormais 53 % de connards en france !
Bien sur je me pavanne sur Le Forum, j'ai simplement voulut te montrer que meme les gens du prive ont des avantages !! Et que ca on n'en parle pas non plus. Au faite tu ne m'as toujorus pas dit dans quoi tu bossais dans le prive !
Et le jour ou on touchera a mes avantages ne t'en fais pas que je serai le premier a me plaindre, JE suis sur que si tu as des avantages et que l'on commence a y toucher tu serais le premier a raler !
On est tous des connards de francais et nous sommes tous humains.
Pour info pour STB, en Italie et Espagne les mecs partent a la retraite avant 60 ans. Au faite elle est de combien la croissance en Italie ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Oct 2007 16:37 

Tous des cons en Italie (cf : Materazzi).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Oct 2007 16:39 

Nannières a écrit:
oligone a écrit:

Tu es encore plus con aue je le pense.
En ce qui concerne mon argumentation sur les heures sup. En tant que RH comme tu le dis je t'ai dit que ces heures sup ne seront pas payes vu qu'elles seront echangees en journee de recup ou heure de recup ! Bah oui logique economique, et pour remplacer les mecs on embauche en interim ca coute moins cher !
Ensuite, tpon niveau argumentation, je le trouve bidon car tu prends seulement ce qui t'interesse.
Si la majorite des francais sont cons ! Oui le soir de l'election de Sarko, je savais qu'il y avait desormais 53 % de connards en france !
Bien sur je me pavanne sur Le Forum, j'ai simplement voulut te montrer que meme les gens du prive ont des avantages !! Et que ca on n'en parle pas non plus. Au faite tu ne m'as toujorus pas dit dans quoi tu bossais dans le prive !
Et le jour ou on touchera a mes avantages ne t'en fais pas que je serai le premier a me plaindre, JE suis sur que si tu as des avantages et que l'on commence a y toucher tu serais le premier a raler !
On est tous des connards de francais et nous sommes tous humains.
Pour info pour STB, en Italie et Espagne les mecs partent a la retraite avant 60 ans. Au faite elle est de combien la croissance en Italie ?

Concernant les heures sup, tu ne connais visiblement pas bien le dossier car tu saurais que les patrons voient cette mesure d'un très bon oeil puisqu'il y aura très importante exonération des charges. Alors aucun intérêt de recourir à l'intérim.

"j'ai simplement voulut te montrer que meme les gens du prive ont des avantages".
merci mais j'étais au courant.
Va quand même en parler aux caissières de carrefour sur ces avantages du privé…

"le jour ou on touchera a mes avantages ne t'en fais pas que je serai le premier a me plaindre".
Je le comprends et je n'ai rien dit d'autre. J'ai indiqué que c'était humain. Il n'empêche que je les trouve injustifiés.

"Oui le soir de l'election de Sarko, je savais qu'il y avait desormais 53 % de connards en france !".
Sans commentaire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Oct 2007 16:46 

Je te repose la question oligone, tu fais quoi dans la vie, quelle est ta fonction ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Oct 2007 16:52 

Parce qu'il faut une légitimité particulière sur ce forum pour débiter ses certitudes ?

Sinon, j'aime bien quand la discussion consiste à dire "tu ne penses pas comme moi, donc t'es un con qui ne comprend rien à rien". Je trouve ça aussi enrichissant intellectuellement qu'une chanson de Diam's.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Oct 2007 16:59 

oligone, les caissières de carreffour ont vu leur contrat passer à 10h avec 30 supplémentaires sans gagner plus, tel est l'effet sarko. c'est vachement mieux qu'avant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Oct 2007 17:00 

@ Arthur

c'est pas avec ça que l'on fait avancer le débat , non ?

avoir une position d'observateur et en remettre une couche mine de rien , c'est subtil mais bien chiant !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 882 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 59  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]