Molko a écrit :Cela dit, les défilés militaires, c'était sympa sous Staline ou épique sous Saddate. Mais le lien entre l'armée et le peuple ne me parait pas plus évident que celui qui existe entre les élus et les électeurs.
Cela dit, l'armée ça n'est pas non plus que des actions militaires dont la performance de 1940 reste le mètre étalon, mais aussi l'assistance de manière générale que ce soit sur le territoire (catastrophes naturelles par ex) ou à l'extérieur (protection des ressortissants ou intérêts en cas de troubles). Ce serait plutôt là-dessus qu'il faudrait mettre l'accent.
Les mecs qui défilent avec leurs chars et tout le matos pour faire honneur à Hassan II ou Bachar El Assad comme çe fut le cas, c'est pas ce qu'il y a de plus utile (comme chanter la Marseillaise à tout bout de champ, même si un 14 juillet pour le coup, c'est plutôt l'occas).
Et Je ne parle pas des gugusse qui font des zig-zags dans leur avion avec la fumée tricolore, qui à bac + 72, n'ont rien d'autre à foutre que dépenser l'argent de mes impôts 364 jours par an pour pouvoir faire des loopings le 365ème, vu que sur le terrain, leur apport stratégique rappelle celui de Franck Dumas sur son équipe, mais en encore moins positif.
Et puis plus que l'armée, il me semble qu'un autre corps structure la République et la fait vivre au quotidien : la fonction publique.
Pourquoi ils défileraient pas, eux aussi ? Pourquoi au lieu des tombereaux de merde que la droite leur jette, on leur renderait pas hommage une fois par an aussi ?
Et sinon, c'était pas François Fillon - dont l'épouse est binationale - qui parlait de défaite de la gauche sur le plan moral ?
Ué. D'autant plus que quand on a un mort en Afghanistan, ça fait sacrément plus de boucan que quand on a un suicide chez France Télécom... alors que je suis sur que c'est eux qui ont le plus de morts.